Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges

Information détaillée pour 2000-2001

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3101

Le but de cette enquête est de recueillir des données nationales sur certaines caractéristiques socioéconomiques du e personnel enseignant à plein temps dans les établissements conférant des diplômes universitaires canadiens (universités et collèges).

Aperçu

Cette enquête annuelle permet de recueillir à l'échelle nationale de l'information comparable sur l'effectif et les caractéristiques socioéconomiques des enseignants à temps plein des établissements canadiens conférant des diplômes universitaires (universités et collèges). L'information est recueillie pour chaque personne qui était membre du personnel de l'établissement au 1er octobre de l'année universitaire. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont utilisées par un éventail de clients aux besoins variés, dont les suivants :

Clients individuels :
- Chercheurs et planificateurs de l'éducation;
- Universités et collèges, en particulier les bureaux de recherche institutionnelle et des ressources humaines;
- Unités de négociation représentant le personnel des universités et des collèges.

Clients provinciaux :
- Ministères responsables de l'éducation et du travail;
- Associations provinciales telles que le Conseil des universités de l'Ontario et la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes;
- Autres associations professionnelles provinciales.

Clients fédéraux/nationaux :
- Ministères fédéraux tels que Développement des ressources humaines Canada et Industrie Canada;
- Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC);
- Associations nationales telles que l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU), l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);
- Autres associations professionnelles.

Clients internationaux :
- Organismes internationaux tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC).

Ces clients utilisent généralement cette information dans le cadre d'études à l'échelle du système sur les tendances de l'emploi, sur les comparaisons entre les sexes, sur le vieillissement du corps professoral et ses conséquences pour la relève, sur les salaires pour les négociations de contrat, sur le maintien de l'effectif et les pertes pour le système, sur la projection de la demande, sur les tendances de l'avancement, etc.

Signalons que plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les traitements, dont les qualifications et le nombre d'années d'expérience des enseignants. De plus, certaines universités imposent un plafond salarial pour chaque rang professoral, alors que d'autres ont une échelle salariale ouverte.

Période de référence : Le premier octobre de l'année scolaire

Période de collecte : Octobre à juin

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enseignants et éducateurs

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête comprend les enseignants à temps plein des établissements privés ou publiques conférant des diplômes universitaires qui étaient titularisés ou liés par un contrat d'une durée de 12 mois ou plus au 1er octobre de l'année de référence. Sont compris tous les enseignants des facultés, le personnel universitaire des hôpitaux d'enseignement ainsi que le personnel universitaire invité des facultés et le personnel de recherche dont le rang professoral et le traitement sont similaires à ceux du personnel enseignant. Le personnel administratif et les employés de soutien sont exclus, tout comme les adjoints à la recherche et à l'enseignement.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été révisé en 1985.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les collèges affiliés ou autres collèges associés de ces établissements peuvent être déclarés par l'établissement parent ou de façon indépendante.

L'enquête permet de recueillir de l'information sur les caractéristiques socioéconomiques des enseignants à temps plein des établissements conférant des diplômes universitaires. Chaque année, Statistique Canada envoie par écrit une demande pour obtenir les éléments d'information énumérés dans le « Questionnaire(s) et guide(s) »). Chaque établissement doit soumettre à Statistique Canada des dossiers pour chaque enseignant en format électronique (CD, disquette, etc.).

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