Enquête sociale générale - L'emploi du temps (ESG)

Information détaillée pour 2005 (Cycle 19)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4503

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête suit l'évolution des tendances selon l'emploi du temps.

Date de la parution - 12 juillet 2006

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Les données recueillies sont utilisées par les gouvernements dans la prise des décisions concernant l'attribution de fonds, l'établissement des priorités et la définition des sujets de préoccupation aux fins de la législation, des nouvelles politiques et des programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs se servent des données afin d'informer la population générale du Canada sur la nature changeante de l'emploi du temps.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Navettage vers le travail
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée comprend toute personne âgée de 15 ans et plus qui réside dans l'une des 10 provinces et qui ne vit pas en établissement.

Pour la plupart des cycles de l'ESG, les échantillons sont créés à l'aide d'un système de d'appel aléatoire, et les interviews sont menées par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, celles-ci représentent moins de 2 % de la population cible. Les interviews ne sont pas menées par téléphone cellulaire, donc les personnes n'ayant que le service de téléphonie cellulaire sont également exclues. Encore une fois, ce groupe ne représente qu'une très faible proportion de la population, soit 5 %.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a fait l'objet de tests qualitatifs (groupes discussions), ainsi que sur de tests pilotes et de suivis avec les intervieweurs.

Afin d'accroître le contenu dans cette enquête tout en maintenant le fardeau des répondants à son minimum, l'échantillon a été séparé pour les questions contenues dans les sections 10 et 11 du questionnaire. Une moitié des répondants ont été interviewés sur les activités culturelles, la participation à des activités sportives et à des activités physiques (Section 10A) et l'autre moitié des répondants ont répondu aux questions sur les réseaux sociaux et confiance (Section 10B) de même qu'à celles sur le transport (Section 11). Les répondants étaient assignés à l'un ou l'autre des deux sous échantillons de façon aléatoire. Les renseignements extraits de ces deux sous échantillons ne peuvent être analysés conjointement étant donné qu'aucun répondant n'a été interviewé aux deux portions du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les données du cycle 19 de l'ESG ont été recueillies sous forme de 11 échantillons mensuels de janvier à novembre 2005, et la collecte de données sur l'échantillon de novembre s'est poursuivie jusqu'à la mi-décembre. L'échantillon a été réparti également sur la période de 11 mois pour équilibrer le plus possible la saisonnalité de l'information recueillie. Les ménages participant à l'enquête ont été sélectionnés par composition aléatoire. Les numéros de téléphone compris dans l'échantillon ont été sélectionnés à l'aide de la technique d'élimination des banques non valides. Cette méthode d'échantillonnage cherche à déterminer toutes les banques résidentielles valides d'un secteur (c.-à-d. repérer toutes les ensembles de 100 numéros dont les huit premiers chiffres sont identiques et contenant au moins un numéro qui appartient à un ménage). Donc, tous les numéros de téléphone appartenant à une banque non valide sont éliminés de la base de sondage.

À des fins d'échantillonnage, on a divisé chacune des dix provinces en strates, c'est-à-dire en secteurs géographiques.

Un grand nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR) ont constitué chacune une strate : St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. Les RMR qui ne figurent pas sur cette liste se trouvent au Québec et en Ontario. Deux autres strates ont été formées en regroupant les RMR qui restaient dans chacune de ces deux provinces. Enfin, les régions n'étant pas comprises dans une RMR ont été regroupées dans chacune des dix provinces pour former dix autres strates. On s'est ainsi retrouvé avec 27 strates au total.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2005-01-12 à 2005-12-13

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'ESG utilise le système d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO). La collecte des données s'est effectuée par la méthode de composition aléatoire de numéros de téléphone. Lorsqu'une personne était rejointe à la maison, les intervieweurs énuméraient tous les membres du ménage, et recueillait les données démographiques de base, notamment l'âge, le sexe et l'état matrimonial. On a ensuite employé un algorithme pour choisir au hasard l'un des membres du ménage (âgé d'au moins 15 ans) en vue de le faire participer à l'enquête. Les répondants ont été interviewés dans la langue officielle de leur choix. On ne permettait pas d'interview par personne interposée. Le taux de réponse global pour la collecte du cycle 19 a été de 59%.

Toutes les interviews ont été faites au moyen d'installations téléphoniques regroupées à cette fin dans quatre bureaux régionaux de Statistique Canada, soit Halifax, Sherbrooke, Edmonton et Winnipeg. Les appels ont été effectués entre 9h00 et 21h00, du dimanche au samedi inclusivement. Les intervieweurs ont reçu une formation du personnel de Statistique Canada visant à les initier aux techniques d'enquête utilisant les concepts et la marche à suivre d'ITAO. La majorité des intervieweurs avaient une expérience des interviews pour l'ESG.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs se fait grâce à des contrôles informatiques qui sont programmés dans le système ITAO.

Le programme ITAO de saisie des données prévoit une série de codes valides pour chaque question et l'intégration des vérifications, et suit automatiquement le cheminement du questionnaire.

Tous les enregistrements de l'enquête sont soumis à un contrôle informatique complet durant l'interview. Le système ITAO est programmé de façon à vérifier le cheminement des questions et la validité des entrées. Ainsi, de tels problèmes peuvent être résolus immédiatement avec le répondant. Dans l'éventualité où l'intervieweur est incapable de corriger des erreurs détectées par le système, il/elle peut passer outre l'étape de la correction; le problème est alors réglé au bureau central. On passe en revue et prend en considération tous les commentaires des intervieweurs dans le cadre de la vérification centrale.

Le système de contrôle du bureau central effectue le même genre de vérifications que le système ITAO ainsi que des vérifications plus poussées.

Imputation

La vérification de cheminement effectuée par les services centraux obéissait à une stratégie « de haut en bas », c'est-à-dire qu'une question donnée était considérée sur le cheminement ou non selon les codes de réponse aux questions précédentes. Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était sur le cheminement, toute réponse à la question actuelle était retenue, quoique « ne sait pas » était recodé à 9 (99 ou 999, etc.) et les refus étaient recodés à « Non déclaré », soit 8 (98 ou 998, etc.). Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était hors de cheminement parce que le répondant s'était clairement identifié comme faisant partie d'une sous population pour laquelle la question actuelle n'était pas appropriée ou était sans intérêt, la question actuelle était codée « Non demandé », soit 7 (97 ou 997, etc.).

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas à la majorité des questions ainsi les questions manquantes étaient codées comme "non déclaré".

Par contre, on ne permettait pas de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas pour les variables suivantes: sexe et nombre de lignes téléphoniques résidentielles.

Estimation

Lorsqu'un échantillon probabiliste est utilisé, comme dans le cas de l'Enquête sociale générale, le principe sous-jacent à l'estimation établit que chaque personne choisie représente (en plus d'elle-même) plusieurs autres personnes de la population visée. Par exemple, dans le cas d'un échantillon aléatoire simple de 2% d'une population, chaque personne faisant partie de cet échantillon représentent 50 personnes dans la population. Le nombre de personnes représentées par la personne faisant partie de l'échantillon correspond au poids ou au facteur de pondération de la personne échantillonnée.

Le fichier principal contient les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus de 19 597 enquêtés.

Quatre facteurs de pondération ont été mis à la disposition des analystes sur le fichier principal. En voici l'énumération et l'explication :

WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus et autres que les pensionnaires d'établissement) ayant une ou plusieurs caractéristiques données. On doit utiliser ce facteur pour toutes les estimations au niveau des personnes lorsque celles-ci ne comprend pas les renseignements relatifs aux activités culturelles, à la participation à des activités sportives, à des activités physiques, aux réseaux sociaux et à la confiance et au transport tels que recueillis aux sections 10 et 11 du questionnaire.

WGHT_HSD : Ce poids peut servir à estimer le nombre de ménages ayant une caractéristique donnée. Ainsi, pour estimer le nombre de ménages habitant un immeuble d'appartements de moins de 5 étages, on doit sommer WGHT_HSD sur tous les enregistrements ayant cette caractéristique.

WGHT_CSP : Ce poids doit être utilisé pour l'estimation du nombre de personnes concernant les questions relatives aux activités culturelles, à la participation à des activités sportives, à des activités physiques (section 10 A). Ce poids est de zéro pour les répondants qui ont complété la portion du questionnaire sur les réseaux sociaux et la confiance (section 10B) et le transport (section 11).

WGHT_SNT : Ce poids doit être utilisé pour l'estimation du nombre de personnes qui ont répondu à la portion du questionnaire sur les réseaux sociaux et la confiance (section 10B) et le transport (section 11). Ce poids est de zéro pour les répondants qui ont complété la section relative aux activités culturelles, à la participation à des activités sportives, à des activités physiques (section 10A).

Outre les pondérations des estimations, pondérations « bootstrap » ont été créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête des contrôles sont implantés pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, vérification de la qualité du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données d'autres sources publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à réduire le nombre d'erreurs et les répercussions éventuelles de celles ci. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent sujets à l'erreur à cause des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage :
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantionnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. L'écart éventuel de cette différence a été estimé pour les données principales et a été utilisé pour produire des tableaux pouvant servir à estimer la variation de l'échantillonnage de nombreuses estimations. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations incluses dans « Enquête sociale générale, Cycle 19 : L'aperçu sur l'emploi des Canadiens. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage :
Même un recensement de la population d'intérêt produit des estimations sujettes à l'erreur. Ces erreurs sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage, mais les estimations provenant des échantillons comportent toujours des erreurs de ce type. Les sources courantes de ces erreurs sont le dénombrement imparfait, la non-réponse, les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

On estime que la couverture de la population ciblée de l'ESG 19 par la CA est complète à plus de 93 % ; les taux du service téléphonique sont très élevés au Canada. Ces taux sont élevés pour pratiquement tous les groupes socio-démographiques, mais sont les plus bas pour les ménages ayant les plus faibles revenus. Ainsi, les personnes résidant dans de tels ménages sont légèrement sous-représentées dans l'échantillon de l'ESG 19. De plus, malgré les efforts qui ont été déployés pour éviter la non-réponse, le taux de non-réponse pour l'ESG 19 était de 41%. Très peu d'information est disponible à propos des non-réponses, et les résultats peuvent de ce fait être biaisés à un point tel que les cas de non-réponse sont différents de ceux dont les réponses ont été recueillies.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :