Enquête sur l'industrie de l'environnement
Information détaillée pour 2002
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
1209
Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux (y compris les services de construction liés à l'environnement) selon l'industrie. L'enquête permet de recueillir des données sur les revenus tirés de la vente de biens et de services environnementaux et sur l'emploi relié à cette production.
Date de la parution - 11 mai 2004
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux (y compris les services de construction liés à l'environnement) selon l'industrie. L'enquête permet de recueillir des données sur les revenus tirés de la vente de biens et de services environnementaux et sur l'emploi relié à cette production.
En septembre 1994, le gouvernement du Canada annonçait sa Stratégie pour l'industrie canadienne de l'environnement. Il s'agissait de 22 initiatives mises au point pour répondre aux impératifs du secteur canadien de l'environnement, en plein essor. On a demandé à Statistique Canada de s'occuper de la huitième initiative de la série, qui consistait à établir une base de données statistiques nationales sur l'industrie de l'environnement. Statistique Canada a donc entrepris de recueillir des renseignements sur les établissements qui tirent des revenus de la vente de biens et services environnementaux.
On a procédé à la collecte de données pilotes pour l'année de référence 1995, puis à une collecte combinée de données pour les années 1996 et 1997. À compter de 1998, la collecte des données a eu lieu tous les deux ans.
Certains établissements participant à la production de biens environnementaux ne sont pas inclus dans l'Enquête sur l'industrie de l'environnement. Les données pour ces établissements sont plutôt obtenues à partir d'autres enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources, et elles sont combinées avec les données de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement, afin de produire un tableau plus complet de la production de biens environnementaux, tout en réduisant le fardeau de réponse. Les données des enquêtes suivantes sont combinées avec celles de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement : Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets: secteur des enterprises (enregistrement numéro 2009), de l' Enquête annuelle sur le secteur des services de genie (enregistrement numéro 2439), de l' Enquête annuelle sur les industries de services : Services de conseils en gestion et conseils scientifiques et techniques (enregistrement numéro 4717), de l' Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (enregistrement numéro 1903) et Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (enregistrement numéro 1735). En outre, l'information sur le commerce de gros des matières recyclables provient du Registre des entreprises de Statistique Canada. Pris ensemble, ces renseignements permettent d'élaborer des estimations nationales et provinciales des revenus provenant de la vente de biens et services environnementaux et de l'emploi lié à la production de ces biens ou à la prestation de ces services. Ces renseignements pourront être exploités par les entreprises pour les études de marché, par les associations industrielles pour l'analyse du rendement de l'industrie de l'environnement, par les administrations publiques pour l'élaboration de politiques et par les chercheurs.
Activité statistique
Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du rendement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés financiers, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.
Pour produire des statistiques financières, le SCNC mesure les aspects économiques du secteur public au Canada, y compris les relations financières entre les milliers d'entités qui constituent les trois ordres de l'administration publique au Canada (fédéral, provincial et territorial, et local). Pour mener à bien ce programme, le SCNC se sert d'un univers de toutes les entités du secteur public, y compris leurs interrelations complexes.
Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.
Période de référence : La période de référence pour l'Enquête sur l'industrie de l'environnement est l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour tombe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.
Période de collecte : Avril à novembre de l'année suivant la période de référence.
Sujets
- Environnement
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population visée se compose des établissements en exploitation au Canada dont les activités portent entièrement ou en partie sur la production de biens environnementaux ou l'offre de services environnementaux, dans toutes les industries, à l'exception de la construction liée à l'environnement, de la gestion des déchets et du commerce de gros de matières recyclables.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement a fait l'objet de diverses transformations depuis sa parution en 1995. Le contenu original a été élaboré par la Division des comptes et de la statistique de l'environnement, en concert avec Industrie Canada. Une étude pilote à laquelle a participé un groupe limité de répondants a été réalisée aux fins de mise à l'essai initiale du contenu et de la terminologie. Les classifications de base sur les revenus sont demeurées relativement inchangées au cours des divers cycles, et la majorité des changements importants visait l'augmentation du nombre de catégories de biens et services environnementaux.
À compter de l'année de référence 2002, des questions ont été ajoutées sur les biens et services portant sur la réduction des émissions à effet de serre. Lors de l'étape d'élaboration de ces questions, on a mené une série d'interviews sur place auprès des entreprises pour mettre à l'essai le nouveau contexte et pour recueillir les commentaires sur les questions d'enquête existantes.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
La base de sondage de l'enquête était fondée sur les données de l'enquête précédente, mises à jour (ajouts et modifications) au moyen des données tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et de divers répertoires des industries.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
On a fait parvenir les questionnaires aux établissements identifiés dans la base de sondage, lesquels les sont retournés par la poste. Les questionnaires ont été adressés à une personne-ressource qui était chargée des activités environnementales de l'entreprise ou qui les connaissait. Pour certaines entreprises à établissements multiples, le questionnaire a été envoyé au siège social, qui le faisait parvenir à l'établissement approprié ou qui produisait une déclaration globale pour tous les établissements visés.
On fait un suivi par téléphone et télécopieur pour obtenir des données auprès des établissements qui envoient des questionnaires incomplets ou qui ne répondent pas. Les renseignements sont saisis manuellement et chargés dans une base de données en utilisant le logiciel BLAISE et font l'objet de vérifications de contrôle, qui permettent de mettre en lumière les erreurs de réponse réelles ou éventuelles. On fait un suivi par téléphone pour vérifier l'information dans les cas où les vérifications de contrôle sont infructueuses.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
On a contrôlé les questionnaires remplis et saisies au moyen d'un programme de vérification automatisé (BLAISE) qui a permis de vérifier que tous les renseignements obligatoires étaient fournis et que les valeurs déclarées se situaient dans des fourchettes acceptables selon les données historiques. Lorsque possible, on a corrigé les erreurs avec l'aide du répondant.
Imputation
On utilise l'imputation pour les enregistrements de non réponse. Dans les cas où, après le suivi, il manquait encore des données dans certaines cases du questionnaire, les valeurs ont été imputées à partir des valeurs moyennes selon l'industrie et le groupe de taille de revenu. Les valeurs imputées ont ensuite été soigneusement examinées et comparées aux valeurs tirées du Registre des entreprises, d'autres enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources (de rapports annuels, par exemple). Il n'a pas été effectué d'imputation pour la non-réponse dans le cas des enregistrements provenant des autres enquêtes de Statistique Canada utilisés pour créer les estimations finales.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
On a procédé à des comparaisons d'une année à l'autre selon le groupe d'industries et la province ou le territoire en tenant compte de tout changement apporté à l'enquête ou de toute modification aux politiques ou règlements gouvernementaux pouvant avoir une incidence sur l'industrie de l'environnement.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
On effectue un contrôle de la divulgation en deux étapes. Des programmes MS FoxPro rédigés expressément pour repérer des cellules qui pourraient contenir des données confidentielles sont exécutés dans les tableaux croisés. Il faut alors déterminer si l'on doit supprimer ou regrouper des celles pour éviter la divulgation. La deuxième étape est un examen rigoureux, effectué par des pairs, de toutes les données tabulaires avant la publication. Cette vérification manuelle permet d'éviter que ne soient effectuées des comparaisons entre tableaux et à l'intérieur de tableaux qui pourraient mener à la divulgation de données confidentielles.
Révisions et désaisonnalisation
Des révisions sont parfois apportées aux données entre la diffusion du tableau des données provisoires et celle du rapport d'enquête détaillé. Dans ce cas, on révise uniquement le tableau des données provisoires. En outre, lorsque des changements sont apportés au questionnaire, qui pourraient empêcher des comparaisons avec la période de référence de l'enquête précédente, les données de l'année de référence précédente peuvent être révisées. Les données ne sont pas désaisonnalisées.
Exactitude des données
La précision des données recueillies dans le cadre d'une enquête sur échantillon est entachée à la fois par des erreurs d'échantillonnage et par des erreurs non dues à l'échantillonnage. Dans le cas de cette enquête, du fait de la nature non aléatoire de l'échantillon, on ne calcule pas de c.v. pour les données. En ce qui a trait aux erreurs non dues à l'échantillonnage, elles sont le résultat d'erreurs de couverture, d'erreurs de données fournies dans les réponses, d'erreurs dues à la non réponse et d'erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ce type d'erreurs, y compris la vérification des données entrées, des contrôles de l'uniformité et de la validité, un suivi exhaustif et des consultations auprès des ministères et des associations industrielles.
Le taux de réponse global, qui est fondé sur le ratio du nombre de questionnaires remplis entièrement et en partie et du nombre total de questionnaires faisant partie du champ de l'enquête, a été de 77,4 %. On a eu recours à l'imputation pour remplacer les réponses manquantes à certaines questions. Le taux d'imputation pour le total des revenus environnementaux a été de 22,4 %, tandis que pour les biens environnementaux, les services environnementaux et les services de construction liés à l'environnement, ils ont été de 22,9 %, 26,2 % et 11,5 % respectivement. Le taux d'imputation pour les revenus des exportations environnementales a été de 11,1 %.
Pour des renseignements additionnels, consultez la publication no. 16F0008X, section 3 - Méthodologie et qualité des données. Cette publication est accessible par le biais du lien « Publications » situé au menu latéral ci-dessus.
Pour des renseignements complémentaires sur l'exactitude des données, veuillez utiliser le lien qui suit.
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