Enquête sur la consommation d'énergie

Information détaillée pour 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5034

L'objet de cette enquête est de recueillir des données sur la consommation d'énergie des universités, des collèges et des hôpitaux partout au Canada.

Date de la parution - 22 septembre 2004

Aperçu

Afin de combler des lacunes statistiques urgentes, l'objet de cette enquête est de recueillir des données sur la consommation d'énergie des universités, des collèges et des hôpitaux partout au Canada. Cette population n'a pas fait l'objet d'une enquête à cet égard; toutefois, ce secteur est une composante clé des programmes et de l'analyse de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Ces données fourniront des renseignements fort nécessaires sur la consommation d'énergie dans ce secteur et permettront à Ressources naturelles Canada de mettre sur pied ou de perfectionner ses programmes de promotion de l'efficacité énergétique au Canada.

Période de référence : L'année civile

Période de collecte : Février à mars

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les hôpitaux ont été extraits du Registre des entreprises à l'aide des codes du SCIAN 622111 Hôpitaux généraux, sauf les hôpitaux pédiatriques; 622210 Hôpitaux psychiatriques et hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes; 622112 Hôpitaux pédiatriques. L'analyse a permis d'exclure de cette population les « régies de la santé » et/ou les « associations » car elles ne sont pas des hôpitaux comme tels mais des entités administratives. De plus, il y avait un chevauchement partiel avec les « instituts de recherche » déjà inclus dans les hôpitaux échantillonnés. Les organisations « non hospitalières » ont été réduites au minimum en appliquant un seuil de 50 employés ou plus (classe d'emploi = 05 et plus).

La population des universités a été extraite d'une liste fournie par la Division des institutions publiques. Ici, le code 611310 Universités de SCIAN est considéré comme faisant partie de l'enquête. Cette liste énumère les universités dotées d'un campus, qui est l'unité de mesure pour les universités.

La population des collèges (et des cégeps) a été extraite du Registre des entreprises au moyen du code SCIAN 611210 Collèges communautaires et cégeps. Les collèges ont aussi été traités par campus, comme les universités. Un collège doit compter plus de 20 employés (classe d'emploi = 04 et plus).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire avait tout d'abord été conçu pour l'Enquête sur la consommation industrielle d'énergie de la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. Son utilisation pour cette population a été testée à l'aide d'une enquête pilote en 2002. Les révisions du questionnaire 2003 reposaient sur les résultats de l'enquête pilote et sur des renseignements du Centre d'information sur la conception des questionnaires.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 19 janvier 2004 à 31 mars 2004

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Ces données ont été recueillies à partir d'un questionnaire papier envoyé et retourné par la poste. Les données ont ensuite été saisies par une application en MS Access conçue à l'interne. Divers éléments de la base de sondage 2003, comme le nom des personnes-ressources, les numéros de téléphone et les adresses postales, ont été mis à jour d'après les résultats de l'enquête pilote. Autrement, il n'y a pas eu de contact préalable avec les répondants. Un suivi téléphonique a eu lieu pour les cas problématiques ou les questionnaires partiellement remplis.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait à l'étape du dépouillement de l'enquête. Lorsque toutes les données des questionnaires sont saisies, on analyse les microdonnées à l'aide d'Excel, d'Access ou de SAS. Ici, le principal facteur est l'intensité énergétique relative à chaque répondant. L'intensité énergétique est la consommation d'énergie divisée par la superficie brute des édifices, qui s'exprime en unités énergétiques (normalement des gigajoules) par mètre carré. On procède ainsi pour chaque type d'énergie consommée (électricité, gaz naturel, etc.). Compte tenu que l'unité d'échantillonnage de l'enquête est une entité complexe comme une université, un campus collégial ou un centre hospitalier, l'intensité énergétique est une façon de normaliser la consommation de nombreuses unités différentes.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Pour cette enquête, l'estimation a été faite au niveau national. Le fichier de microdonnées a été corrigé pour la non réponse, puis les unités ont été repondérées aux fins de l'estimation. Les estimations ont été calculées au moyen du Système généralisé d'estimation de Statistique Canada dans les conditions d'application à un échantillon stratifié.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Compte tenu de l'entente de partage de microdonnées de cette enquête avec Ressources naturelles Canada, tous les identificateurs des répondants ont été supprimés du fichier partagé. Les cas identifiables sont retirés du fichier pour éviter toute divulgation directe ou partielle. Dans certaines situations, lorsqu'il n'y a pas assez de répondants pour protéger la confidentialité à un niveau géographique donné, les codes du SCIAN sont regroupés en un code composite.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

À la fin de cette enquête, on a calculé les coefficients de variation de tous les types d'énergie consommée. Le taux global de réponse de cette enquête s'est établi à 70 %. Compte tenu de la nature très changeante de notre unité d'observation (p. ex., campus universitaires, complexes hospitaliers), un système de notation alphabétique plus généreux a été élaboré pour tenir compte de ces différences naturelles.

Indicateur de qualité des données
A : coefficient de variation (CV) inférieur à 20 %
B : coefficient de variation (CV) entre 20 % et 29,99 %
C : coefficient de variation (CV) entre 30 % et 39,99 %
D : coefficient de variation (CV) entre 40 % et 49,99 %; UTILISER AVEC PRÉCAUTION
F : coefficient de variation (CV) supérieur ou égal à 50 %; ESTIMATION TROP INCERTAINE POUR ÊTRE PUBLIÉE

Documentation

Date de modification :