Enquête annuelle sur les mines de charbon (EAMC)

Information détaillée pour 2002

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2177

Cette enquête permet de recueillir les données financières des entreprises des mines de charbon au Canada.

Date de la parution - 30 janvier 2003 (Estimation provisoire de la production de charbon (volume et valeur); estimations des données "actuelles" sont diffusées environ 15 mois après la fin de l'année de référence).

Aperçu

L'enquête recueille les données annuelles de toutes les mines de charbon au Canada dont les ventes dépassent un million de dollars.

Les données sont utilisées comme intrants au Système de comptabilité nationale. Les agences provinciales sont également des utilisateurs réguliers.

Période de référence : L'année civile

Période de collecte : Les données sont recueillies dans les cinq mois suivant l'année de référence.

Sujets

  • Charbon
  • Énergie
  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les mines de charbon en exploitation au Canada dont les ventes brutes ont atteint ou dépassé 1 millions de dollars au cours de l'année.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête comprend les recettes d'exploitation, le nombre d'employés, les salaires et traitements, le coût des combustibles et de l'électricité, le matériel pour la transformation et d'autres statistiques de nature générale.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les estimations annuelles «provisoires» de la production de charbon (volume et valeur) sont basées sur les données mensuelles recueillies par l'Enquête mensuelle sur le charbon (numéro d'enregistrement 2147). Les estimations sont produites à la demande des analystes de Ressources naturelles Canada qui en ont besoin dès qu'il devient possible d'en produire.

Les données sont recueillies par le bureau central au moyen d'un questionnaire par courrier. Les suivis sont faits, au besoin, par téléphone ou télécopieur pour atteindre l'objectif du taux de réponse.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données du répondant sont comparées aux données du répondant pour la même période de l'année précédente.

Imputation

Le taux de réponse de cette enquête est plus de 90 %. Par conséquent, une imputation minimale est requise et un biais minimal résultant de la non-réponse est introduit dans ces données. Au besoin, l'imputation est faite manuellement. Les résultats sont comparés et validés auprès d'autres sources comme par exemple les rapports financier annuels des compagnies.

Estimation

Les données annuelles "actuelles" sur les opérations des mines de charbon sont basées sur un recensement des mines de charbon en exploitation au Canada dont les ventes dépassent 1 million de dollars durant l'année; aucun échantillonage est fait, et donc aucune technique d'estimation est appliquée.

Par contre, dans le cas de l'estimation annuelle "provisoire" de la production de charbon (volume et valeur), un processus est appliqué afin d'estimer le prix du charbon, lequel est ensuite associé avec une estimation de volume dérivée de l'enquête mensuelle sur le charbon (numéro d'enquête 2147), afin de générer une valeur estimative de la production.

Évaluation de la qualité

La qualité des données à être diffusées est évaluée par les moyens suivants :

- Les recettes des ventes de charbon sont comparées avec celles déclarées dans l'Enquête mensuelle sur le charbon (numéro d'enregistrement 2147)

- Les données de l'enquête de la compagnie sont comparées avec le rapport financier annuel de la compagnie.

- À un niveau agrégé, les données d'emploi sont comparées avec les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (numéro d'enregistrement 2612).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible, qui est très stable, et le taux de réponse demeure élevé (plus de 90 %). Par conséquent, la sous-couverture est minimale et le biais minimal résultant de la non-réponse est introduit.

Date de modification :