Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5106

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du commerce de gros. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 6 mai 2010

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du commerce de gros. Ces prix sont combinés pour estimer un indice de prix pour le secteur des services de gros qui peuvent être reliés à d'autres indices des services aux entreprises afin de fournir les meilleures prévisions de rendement et productivité réels, de surveiller l'inflation et de faire avancer un important programme de recherches à Statistique Canada. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSCG; en ce moment, celle-ci est l'année 2006.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements statistiques figurant dans le Registre des entreprises engagés à la base dans le secteur du commerce de gros et ceux classés SCIAN 41 -- commerce de gros sous le Système de classification des industries de l'Amérique de Nord (SCIAN), à l'exception des agents et courtiers de gros.

Élaboration de l'instrument

Les méthodes de relevé de prix et la conception du questionnaire ont été étudiées et mises au point en fonction des pratiques acceptées à l'échelle internationale, et améliorées grâce à des consultations et à la collaboration avec des spécialistes de l'industrie et avec le Centre de ressources sur la conception des questionnaires de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

La base de sondage est tiré du registre des entreprises de Statistique Canada pour le secteur du commerce de gros (SCIAN=41). La population est stratifiée selon le code à cinq chiffres du SCIAN et selon la taille basée sur le revenu. L'échantillon est stratifié selon le revenu et sélectionné selon la probabilité proportionnelle à la taille utilisant le prélèvement séquentiel de Poisson. L'unité de sélection est l'établissement.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste. Les communications téléphoniques (interview téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courrier ou télécopieur pour la collecte des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent à ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Imputation

La non-réponse ou les prix manquants seront imputés à l'aide des moyennes des cellules désignées des mêmes strates.

Estimation

Les estimations sont produites par le calcul d'une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie qui sont enchaînés pour former une série d'indices. L'Indice des prix à la production pour les services pour le commerce de gros est un indice national dont le facteur de pondération est le revenu des établissements.

Évaluation de la qualité

La méthode d'enquête a été conçue pour contrôler les erreurs et réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Toutes les variables clés et la plupart des données non essentielles sont validées aux étapes de la collecte et du traitement. On effectue également une analyse de l'indice à différentes étapes de l'agrégation. Une vérification de la qualité des données est réalisée au moyen d'un cadre élaboré à l'échelle internationale portant sur les prix à la production des services. Ce cadre tient compte de divers aspects, tels que le type de prix utilisé, ainsi que l'actualité et la pertinence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Aucune désaisonnalisation n'est prévue, mais cette série fait l'objet d'une révision annuelle.

Exactitude des données

L'enquête présente un taux de réponse d'environ 70 % et utilise une méthodologie d'enquête qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et d'autres non dues à l'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage survient lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type peuvent survenir, par exemple, lorsqu'un répondant fournit des renseignements erronés ou qu'il ne répond pas à certaines questions, lorsqu'une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, lorsqu'une unité hors du champ de l'enquête y est incluse ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

La partie de l'échantillon comprenant de la non-réponse est imputée pour assurer une couverture de 100%. Selon les taux de réponse pondérés observés, les grandes unités sont plus susceptibles d'être des non-répondants.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :