Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
Information détaillée pour 2000
Statut :
Inactive
Fréquence :
Aux 3 ans
Numéro d'enregistrement :
5060
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.
Date de la parution - 4 décembre 2001
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société. PISA est élaboré conjointement par les pays membres de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).
L'enquête recueille des données transversales, et utilise un nouvel échantillon de jeunes de 15 ans pour chaque cycle de l'enquête. Les évaluations du PISA se font tous les trois ans et sont axées sur trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences. Bien que les trois domaines soient au centre de chaque cycle, le deux tiers du temps d'évaluation de chaque cycle sera consacré à un domaine « principal ».
Une base de données internationale, incluant les données canadiennes et la documentation complète pour cette base de données, se trouve à : www.pisa.oecd.org.
Activité statistique
Le projet PISA/EJET consiste en deux programmes parallèles : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).
PISA est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.
EJET vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale pour chacun des deux groupes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans.
Les répondants âgés de 15 ans (la cohorte lecture, qui a eu lieu en 2000) ont participé aux deux sondages, PISA (numéro d'enregistrement 5060) et EJET (numéro d'enregistrement 5058). À partir de 2002, ces jeunes ont été suivis de façon longitudinale dans le cadre de l'EJET (numéro d'enregistrement : 4435). En 2009, un sous-échantillon de cette cohorte a également participé à la Réévaluation des compétences en lecture.
Période de référence : L'année scolaire (septembre - mai)
Période de collecte : Avril à mai
Sujets
- Éducation, formation et apprentissage
- Littératie
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population d'enquête comprend des jeunes âgés de 15 ans qui fréquentaient un établissement scolaire dans l'une des 10 provinces du Canada. Les écoles sur les réserves indiennes ont été exclues, ainsi que d'autres types d'écoles pour lesquelles il aurait été impossible d'administrer l'enquête, telles que l'enseignement à domicile et les écoles pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ces exclusions représentent moins de 4 % des jeunes âgés de 15 ans au Canada.
Élaboration de l'instrument
Dans PISA 2000, un test de conception rotatif a été utilisé pour évaluer les performances des élèves en lecture, en mathématiques et en culture scientifique. Ce type de conception de test assure une large couverture de contenu tout en gardant un fardeau de test peu élevé pour les élèves. Neuf carnets d'examen ont été distribués au hasard aux élèves. Ces carnets incluaient des questions évaluant la lecture, les mathématiques et la culture scientifique, mais les carnets ne mesuraient pas tous les mêmes « domaines ». La lecture (le principal « domaine » du cycle 1) était évaluée dans tous les carnets tandis que les mathématiques et la science (« domaines » mineurs) étaient évaluées uniquement dans des carnets sélectionnés. Un carnet d'examen était assigné aux élèves de façon aléatoire à l'intérieur de chaque école échantillonnée. (Pour plus d'information, se référer au Manuel de la base de données de PISA 2000).
Des groupes de discussion et des interviews individuelles ont été tenus pour tester les questionnaires s'adressant aux étudiants de l'EJET. Une enquête pilote a été effectuée auprès de 1 800 étudiants à l'échelle nationale et cette étude sur le terrain a contribué à l'amélioration des instruments et des procédures du sondage principal tenu en 2000.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Le plan pour la cohorte lecture (15 ans) entraîne un échantillonnage au hasard à deux degrés, avec un échantillon stratifié de 1 200 écoles sélectionnées au premier degré et un échantillon d'étudiants admissibles sélectionnés dans chaque école échantillonnée. La taille initiale pour la cohorte lecture qui a eu lieu en 2000 était de 38 000 étudiants.
Stratification : Deux types de stratification ont été utilisés dans la conception de cette enquête : explicite et implicite. La stratification explicite consiste à établir différentes listes d'écoles, ou base de sondage, selon l'ensemble de variables de stratification explicite considérées. La stratification implicite consiste essentiellement à trier les écoles à l'intérieur de chaque strate explicite selon un ensemble de variables de stratification implicite. Ce type de stratification est une façon très simple d'assurer un échantillon proportionnel d'écoles entre toutes les strates implicites. La province, la langue d'enseignement et le nombre d'inscriptions ont été utilisés en tant que strates explicites. Afin de créer des strates implicites à l'intérieur de chaque strate explicite, les écoles ont été classées selon des variables dichotomiques indiquant les écoles publiques/privées et les classes urbaines/rurales. Les strates implicites ont été utilisées dans la sélection de l'échantillon systématique d'écoles, de même que dans le processus de pondération.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2000-04-01 à 2000-05-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Il y a eu une session à l'école sur les enquêtes PISA/EJET. Les répondants devaient compléter l'évaluation de PISA (2 heures), le questionnaire de l'élève de PISA (40 minutes), et celui de l'EJET (30 minutes) destinés aux élèves à l'école.
De plus, les administrateurs scolaires furent également priés de remplir le questionnaire PISA qui leur était destiné. Ce questionnaire prenait 30 minutes à compléter.
Ensuite, les parents des élèves participants furent priés de prendre part à l'entrevue des parents dans le cadre de l'EJET. Cette entrevue de 30 minutes se faisait au téléphone par les intervieweurs régionaux.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Une série de vérifications a eu lieu pour s'assurer que les enregistrements soient cohérents et que la collecte et l'entrée de données n'aient pas introduit d'erreurs. Les données déclarées ont été examinées pour assurer l'intégralité et la cohérence en utilisant une vérification automatisée des données suivie d'une révision manuelle. Quelques réponses contenant des valeurs ou des caractéristiques peu communes ont été traitées manuellement.
Imputation
Il n'y a pas eu d'imputation pour l'évaluation de PISA ou les questionnaires de PISA en 2000.
Estimation
L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d'elle-même, un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids d'enquête de base joint à chaque enregistrement indique le nombre d'unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l'échantillon. Ce poids de base est dérivé à partir du plan de sondage.
Un poids initial a été dérivé en se basant sur le plan de sondage à deux degrés de l'enquête. Les composantes de cette enquête sont PISA/EJET pour les étudiants et l'EJET pour les parents. Les poids ont été calculés pour ces composantes ainsi que pour les mathématiques et les sciences. Un certain nombre d'ajustements de non-réponse ont été appliqués pour obtenir des poids finaux. Plus d'un ajustement a été requis étant donné que la non-réponse peut se produire à différents niveaux (par ex. écoles, élèves, parents, non consentement des parents pour les élèves) pour ces répondants. Des poids « BRR » (répétition compensée) et «Bootstrap» ont été dérivés afin de permettre aux utilisateurs d'estimer les CV et les erreurs standard d'estimation.
Évaluation de la qualité
Non-réponses partielles :
La non-réponse partielle peut survenir quand un répondant ne veut pas répondre à une question délicate, qu'il saute accidentellement une partie du questionnaire, qu'il est fatigué, ou quand il y a des problèmes opérationnels. Les variables à l'intérieur d'une section tendent à partager un sujet commun et/ou sont utilisées ensemble pour dériver des variables à propos d'un même sujet. Si de l'information est requise pour une seule variable à la fois, la liste de codage (« Codebook ») devrait être consultée. En général, le nombre de non-réponses était moins élevé pour le questionnaire des parents que celui des élèves, avec la plupart des variables ayant moins de 1 % de données manquantes. La question où l'on demandait aux parents le mois où leur conjoint avait commencé à travailler à leur présent emploi (PF48A) avait le plus haut taux de non-réponse, soit 22,6 %.
Comparaisons avec les données du recensement de 2001 :
En travaillant avec les données de l'enquête, la somme des poids de l'échantillon final pour un domaine particulier de la population fournira un estimé de la taille de la population pour ce domaine. Ces totaux ont été estimés pour le genre et la province et ensuite comparés aux données connues de la population obtenues du recensement de 2001 pour les mêmes domaines. Étant donné que le nombre de jeunes âgés de 15 ans nés en 1984 inclut des individus qui ne sont pas dans la population cible (les jeunes bénéficiant de l'enseignement à domicile ou les étudiants ayant des besoins spéciaux), les estimés totaux basés sur les poids de l'EJET devraient être moindres que ceux du recensement.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
La qualité des données est affectée par l'échantillonnage mais aussi par les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ont été minimisées par le truchement du « testing » (groupes de discussion, enquête pilote et enquête principale); de la formation du personnel des bureaux régionaux; de l'observation par le personnel du bureau principal; des totalisations des données initiales et des ajustements des spécifications du questionnaire pour les cycles futurs. Des mesures d'assurance de qualité ont été mises en place à chacune des étapes de l'enquête (collecte, traitement, etc.) afin d'évaluer la qualité des données. Pour l'erreur due à l'échantillonnage, des lignes directrices ont été mises en place, basées sur le coefficient de variation (CV). On recommande que toute estimation qui est basée sur moins de 30 observations ou dont le CV est supérieur à 33,3 % ne soit pas diffusée.
Le tableau ci-dessous fournit une indication de la qualité des données pour les moyennes estimées pour le score des jeunes âgés de 15 ans par province. Des indicateurs additionnels de qualité des données sont présentés dans toutes les publications de PISA/EJET.
Documentation
- Manuel pour la base de données internationale du PISA 2000
- Cahier des codes pour le questionnaire de l'école, PISA 2000
- Enquête auprès des jeunes en transition 2000, la Cohorte de lecture de l'EJET, Cycle 1, Guide de l'utilisateur
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