Données financières et dons de charité, fichier préliminaire T1 sur les familles

Information détaillée pour 2002

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4106

Cette activité est menée en vue de l'élaboration et de la diffusion de données économiques annuelles sur les petites régions pour les Canadiens.

Date de la parution - 23 octobre 2003

Aperçu

Cette activité est menée en vue de l'élaboration et de la diffusion de données économiques annuelles sur les petites régions pour les Canadiens. Les données, qui sont tirées des déclarations de revenus présentées à l'Agence du revenu du Canada (ARC), contiennent des données financières (cotisations aux REER, droits de cotisation aux REER, revenus d'épargne et de placements) et les montants des dons de charité figurant dans le dossier fiscal. Les données existent pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les régions géographiques infraprovinciales (régions postales et certaines régions du Recensement). Elles sont utilisées par les institutions financières et les organismes de charité pour l'évaluation des contributions et pour les décisions de marketing. Les universitaires et les chercheurs les utilisent pour analyser la conjoncture économique.

Période de référence : Année civile « y » pour le revenu et les contributions, fin de l'année civile « y » pour l'âge, point dans le temps (en général, en avril de l'année civile « y+1 ») pour les renseignements sur l'adresse.

Période de collecte : Les déclarations de revenus sont principalement remplies au printemps suivant l'année de référence. Le fichier préliminaire T1 pour l'année civile « y » est reçu de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en septembre ou octobre de l'année « y+1 ».

Sujets

  • Dépenses et épargne des ménages
  • Régimes et fonds de pension et autres programmes de revenu de retraite
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ces données portent sur toutes les personnes qui ont produit une déclaration de revenus T1 pour l'année de référence à la date où le fichier a été copié pour Statistique Canada. Ceci est une version préliminaire du fichier T1 qui par le fait même n'inclut pas un certain nombre de déclarants tardifs.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 8 septembre 2003

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Environ 70 % de la population canadienne produit une déclaration de revenus (T1). Il faut produire une déclaration de revenus pour obtenir une déduction relative à une cotisation à un REER. Les déclarants sont tenus de signaler leurs revenus d'intérêts et de dividendes. Pour réduire l'impôt à payer, ils peuvent aussi déclarer leurs dons à des organismes de bienfaisance inscrits à but non lucratif à condition d'avoir un reçu. Ils peuvent le faire soit pour leur conjoint, soit pour leur conjoint de fait, et ce, pour l'année en cours ou pour les cinq années précédentes.

Le dossier fiscal T1 des particuliers provient de l'Agence des douanes et du revenu du Canada. Il est traité sur une période d'une semaine pour l'établissement des totalisations courantes. Les fichiers d'entrée contiennent les enregistrements pour 22,2 millions de particuliers individuels pour l'année d'imposition 2002. Les déclarants qui sont décédés pendant l'année ne sont pas comptés.

La période de revenu est l'année civile.

Détection des erreurs

Au cours du traitement, il y a une certaines révisions automatiques. Les variables ayant des valeurs d'unité (un type d'indicateur pour l'ARC) sont converties à zéro. Au total, pour l'année d'imposition 2002 par exemple, il y a eu pour 5,3 % des enregistrements au moins une zone qui est devenue 0 plutôt que 1, soit 1 171 810 enregistrements au total. Certains éléments de revenu qui sont absents sont calculés. Pour un nombre marginal de cas, les variables ayant des valeurs supérieures à certains maximums absolus sont corrigées, quelques valeurs négatives deviennent des valeurs positives et ceux qui contiennent des valeurs aberrantes dans les zones principales sont éliminés. Par conséquent, très peu d'enregistrements sont modifiés.

Évaluation de la qualité

Les estimations sont évaluées principalement par l'analyse des tendances.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'accès aux données confidentielles est limité à un petit nombre de personnes au sein de la Division. Les utilisateurs doivent faire part à ces personnes de leurs besoins; ces dernières extraient ensuite les données. Avant d'être communiquées, les données font l'objet de mesures de non divulgation rigoureuses :

1. Il doit y avoir au moins 100 déclarants dans une région géographique donnée avant que des données soient produites.
2. Une cellule doit représenter au moins 15 déclarants, sinon elle est supprimée.
3. On examine chaque cellule où il est possible qu'un déclarant (ou une famille) prédomine; si un problème de ce genre est décelé, la cellule est supprimée.
4. Les suppressions primaires sont suivies de suppressions complémentaires, le but étant d'éviter que le l'information supprimée puisse être trouvée par recoupement. Il s'agit d'un processus itératif, où chaque suppression complémentaire peut rendre nécessaire une autre suppression complémentaire. Des modèles sont créés de manière à réduire la chose le plus possible.
5. Enfin, les chiffres et montants sont arrondis; plus précisément, les chiffres sont arrondis au multiple de dix le plus près, les montants agrégés, au multiple de 1 000 $ le plus près et les mesures de distribution, par exemple les centiles, au multiple de 100 $ le plus près.
6. Les moyennes et pourcentages sont établis à partir des chiffres et des montants arrondis pour éviter de dévoiler la procédure de non divulgation.

Révisions et désaisonnalisation

Une fois les données établies, elles ne sont pas révisées. Pour les analyses, les données sont parfois rajustées en dollars constants pour fins de comparaison avec les données d'autres années, mais les dollars courants seulement sont conservés.

Exactitude des données

Les données pour ces produits sont dérivées d'un fichier antérieur de l'ARC. Elles ont l'avantage d'être actuelles, mais elles sont moins exactes pour cette raison. Ces dossiers fiscaux T1 antérieurs contiennent de 97,7 % à 99,3 % des enregistrements dans les fichiers reçus quatre à cinq mois plus tard.

Les données ne sont pas rajustées, sauf une révision et une estimation des éléments manquants afin que la définition du revenu corresponde davantage à celle de Statistique Canada. Il n'y a pas de coefficients de variation découlant de l'échantillonnage, car la population étudiée est pratiquement un recensement des déclarants et les données ne sont ni pondérées ni rajustées compte tenu de la précocité du fichier.

Documentation

Date de modification :