Inventaire mensuel des stocks - Viandes froides et congelées

Information détaillée pour mai 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

3423

Cette enquête réunie les données nécessaires à la production de statistiques sur les stocks de viandes froides et congelées que détiennent les établissements membres de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Date de la parution - 30 mai 2001

Aperçu

Cette enquête est menée auprès des entrepôts frigorifiques et vise à recueillir des données sur les stocks de viande rouge froides et congelées. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions quant à la production et à la commercialisation. Les analystes du gouvernement s'en servent pour observer les tendances du secteur du bétail ou élaborer des politiques agricoles au Canada.

Période de référence : Le premier jour ouvrable du mois.

Période de collecte : Les trois premières semaines de chaque mois.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers est composé de l'ensemble des entrepôts frigorifiques qui entreposent de la viande rouge et qui détiennent un permis d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questionnaires sont envoyés par la poste aux entrepôts frigorifiques, qui ensuite nous les retournent. Les procédures de suivi par téléphone font en sorte que l'on obtient un taux de réponse élevé au cours de la collecte des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les rapports mensuels et les totaux provinciaux sont examinés en profondeur pour vérifier s'ils concordent avec les résultats antérieurs et les tendances du secteur.

Imputation

On impute manuellement les données des rapports manquants selon les rapports précédents, les moyennes des données chronologiques ou les ratios. On a recours à cette mesure lorsque les données du mois en cours ne sont pas disponibles. Les données imputées sont habituellement mises à jour d'après les questionnaires remplis du mois suivant.

Évaluation de la qualité

En raison de la petite taille de cette enquête-recensement et des mesures de suivi rigoureuses, on juge que la qualité des données est très élevée. Les questionnaires non retournés à la date prévue font l'objet d'un suivi par téléphone, ce qui donne lieu à un taux de réponse élevé. Si les données ne peuvent être obtenues, on procède à des estimations et les données sont révisées en conséquence le mois suivant. L'écart entre les estimations définitives et les estimations provisoires se situe habituellement à 2 % ou moins.

Les résultats de l'enquête sont évalués en les comparant aux estimations précédentes et aux autres sources de données disponibles. Les facteurs biologiques et les limites du secteur servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

En raison de la petite taille de cette enquête-recensement et des mesures de suivi rigoureuses, on juge que la qualité des données est très élevée. Les questionnaires non retournés à la date prévue font l'objet d'un suivi par téléphone, ce qui donne lieu à un taux de réponse élevé. Si les données ne peuvent être obtenues, on procède à des estimations et les données sont révisées en conséquence le trimestre suivant.

L'exactitude des données de cette enquête est grande puisque le taux de réponse dépasse habituellement 80 %, ce qui assure une couverture de 90 % du secteur.

La qualité des données est très bonne puisque l'écart entre les estimations provisoires et les estimations définitives est habituellement de 2 % ou moins.

Date de modification :