Enquête sociale générale - Famille (ESG)

Information détaillée pour 2011 (Cycle 25)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4501

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête permet de suivre les changements qui surviennent au sein des structures familiales, à l'égard des mariages, des unions libres, des enfants et des intentions de fécondité.

Date de la parution - 18 juillet 2012

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête permet de suivre les changements qui surviennent au sein des familles canadiennes. Elle recueille des renseignements concernant: l'histoire conjugale et parentale (chronologie des mariages, des unions libres et des enfants), les antécédents familiaux, le départ du foyer parental, les intentions de fécondité, l'histoire professionnelle et quelques caractéristiques socioéconomiques.

L'information recueillie aura un impact sur des programmes et politiques, tels que les prestations parentales, les stratégies en matière de services de garde des enfants, et les programmes de pensions alimentaires pour les enfants et l'ex-conjoint.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon cible était formé d'environ 10 000 personnes. Pour 2011, l'échantillon a été porté à 25 000 personnes. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et peut-être aussi des résultats concernant certains groupes de la population comme les minorités visibles et les aînés.

Sujets

  • Antécédents familiaux
  • Caractéristiques du ménage
  • Familles, ménages et logement
  • Genres de famille
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'ESG sur la Famille est la population canadienne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et ne demeurant pas dans une institution.

Dans l'ESG, tous les répondants sont joints par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2 % de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir des résultats d'essais qualitatifs (interviews individuelles), d'un essai pilote et des comptes rendus des intervieweurs.

Un test pilote, mené en juillet 2010 auprès d'un échantillon d'environ 400 ménages, a permis d'évaluer la méthodologie de la collecte de données ainsi que le questionnaire de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les ménages participant à l'enquête ont été sélectionnés par la méthode de la composition aléatoire. Les numéros de téléphone compris dans l'échantillon ont été sélectionnés à l'aide de la technique d'élimination des banques non valides. Cette méthode d'échantillonnage cherche à déterminer toutes les banques résidentielles valides d'un secteur (c.-à-d. repérer toutes les ensembles de 100 numéros dont les huit premiers chiffres sont identiques et contenant au moins un numéro qui appartient à un ménage). Donc, tous les numéros de téléphone appartenant à une banque non valide sont éliminés de la base de sondage.

À des fins d'échantillonnage, on a divisé chacune des dix provinces en strates, c'est-à-dire en secteurs géographiques.

Plusieurs régions métropolitaines de recensement (RMR) représentaient des strates distinctes dont St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les RMR ne figurant pas sur cette liste sont situées au Québec, en Ontario et Colombie-Britannique. Trois strates supplémentaires ont été formées en regroupant les RMR qui restaient dans chacune de ces trois provinces. Enfin, les régions ne constituant pas des RMR de chacune des dix provinces ont été regroupées pour former dix strates supplémentaires. On a ainsi obtenu 27 strates au total.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-02-01 à 2011-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte de données a été effectuée au moyen de la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) dans les 10 provinces.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La détection d'erreurs se fait grâce à des contrôles informatiques qui sont programmés dans le système ITAO.

Le programme ITAO de saisie des données prévoit une série de codes valides pour chaque question et l'intégration des vérifications, et suit automatiquement le cheminement du questionnaire.

Tous les enregistrements de l'enquête sont soumis à un contrôle informatique complet durant l'interview. Le système ITAO est programmé de façon à vérifier le cheminement des questions et la validité des entrées. Ainsi, de tels problèmes peuvent être résolus immédiatement avec le répondant. Dans l'éventualité où l'intervieweur est incapable de corriger des erreurs détectées par le système, il/elle peut passer outre l'étape de la correction; le problème est alors réglé au bureau central. On passe en revue et prend en considération tous les commentaires des intervieweurs dans le cadre de la vérification centrale.

Le système de contrôle du bureau central effectue le même genre de vérifications que le système ITAO ainsi que des vérifications plus poussées.

Imputation

La vérification de cheminement effectuée par les services centraux obéissait à une stratégie « de haut en bas », c'est-à-dire qu'une question donnée était considérée sur le cheminement ou non selon les codes de réponse aux questions précédentes. Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était sur le cheminement, toute réponse à la question actuelle était retenue, quoique « ne sait pas » était recodé à 9 (99 ou 999, etc.) et les refus étaient recodés à « Non déclaré », soit 8 (98 ou 998, etc.). Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était hors de cheminement parce que le répondant s'était clairement identifié comme faisant partie d'une sous population pour laquelle la question actuelle n'était pas appropriée ou était sans intérêt, la question actuelle était codée « Non demandé », soit 7 (97 ou 997, etc.).

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas à la majorité des questions ainsi les questions manquantes étaient codées comme "non déclaré".

Par contre, on ne permettait pas de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas pour les variables suivantes: sexe et nombre de lignes téléphoniques résidentielles.

Estimation

Lorsqu'un échantillon probabiliste est utilisé, comme dans le cas de l'ESG, le principe sous-jacent à l'estimation établit que chaque personne choisie représente (en plus d'elle-même) plusieurs autres personnes de la population visée. Par exemple, dans le cas d'un échantillon aléatoire simple de 2% parmi une population de 1 000 personnes, chaque personne faisant partie de cet échantillon représentent 50 personnes dans la population. Le nombre de personnes représentées par la personne faisant partie de l'échantillon correspond au poids ou au facteur de pondération de la personne échantillonnée.

Le fichier de microdonnées du cycle 25 contient les réponses au questionnaire ainsi que des renseignements connexes fournis par les 22 435 répondants.

Deux facteurs de pondération ont été mis à la disposition des analystes sur le fichier principal. En voici l'énumération et l'explication :

WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus et autres que les pensionnaires d'établissement) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

WGHT_HSD : Ce poids peut servir à estimer le nombre de ménages ayant une caractéristique donnée. Ainsi, pour estimer le nombre de ménages habitant un immeuble d'appartements de moins de 5 étages, on doit faire la somme WGHT_HSD sur tous les enregistrements ayant cette caractéristique.

Outre les pondérations des estimations, pondérations « bootstrap » ont été créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête des contrôles sont implantés pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, vérification de la qualité du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données d'autres sources publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à réduire le nombre d'erreurs et les répercussions éventuelles de celles ci. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent sujets à l'erreur à cause des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage :
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantionnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. L'écart éventuel de cette différence a été estimé pour les données principales et a été utilisé pour produire des tableaux pouvant servir à estimer la variation de l'échantillonnage de nombreuses estimations. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations incluses dans la série « Enquête sociale générale, Cycle 25 : Enquête sur les familles ». Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans les publications et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage :
Même un recensement de la population d'intérêt produit des estimations sujettes à l'erreur. Ces erreurs sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage, mais les estimations provenant des échantillons comportent toujours des erreurs de ce type. Les sources courantes de ces erreurs sont le dénombrement imparfait, la non-réponse, les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

On estime que la couverture de la population ciblée de l'ESG 25 par la CA est approximativement estimée à 86 %; les taux du service téléphonique sont très élevés au Canada. Ces taux sont élevés pour pratiquement tous les groupes socio-démographiques, mais sont les plus bas pour les ménages ayant les plus faibles revenus. Ainsi, les personnes résidant dans de tels ménages sont légèrement sous-représentées dans l'échantillon de l'ESG 25. De plus, malgré les efforts qui ont été déployés pour éviter la non-réponse, le taux de non-réponse pour l'ESG 25 était de 34 %. Très peu de renseignements sont disponibles à propos des non-réponses, et les résultats peuvent de ce fait être biaisés à un point tel que les cas de non-réponse sont différents de ceux dont les réponses ont été recueillies.

Documentation

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