Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI)
Information détaillée pour 2010
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
4432
L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) mesure l'accès d'un ménage à Internet et les comportements en ligne des personnes, y compris le commerce électronique.
Date de la parution - 25 mai 2011 (composante des ménages); 12 octobre 2011 (Utilisation d'Internet par les individus y compris le commerce électronique)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que l'enquête a deux composantes distinctes - le ménage et la personne - et que les questions ont été remaniées et simplifiées, la comparaison directe des résultats des deux enquêtes n'est pas indiquée. Étant donné que l'enquête a deux composantes distinctes - le ménage et la personne - et que les questions ont été remaniées et simplifiées, la comparaison directe des résultats de deux enquêtes n'est pas indiquée.
L'ECUI évalue la disponibilité, le type et la vitesse de la connexion Internet à domicile. Un membre du ménage est ensuite sélectionné afin de mesurer l'étendue et la portée du comportement en ligne, y compris l'endroit, la fréquence et l'intensité de l'utilisation, les utilisations particulières qui comprennent l'achat de produits et services (commerce électronique) et d'autres questions connexes comme les pratiques de sécurité en ligne. Ce contenu est complété par les caractéristiques de la personne et du ménage (p. ex. âge, revenu, type de famille) et certains détails géographiques (p. ex. : province et région métropolitaine de recensement).
Le gouvernement fédéral utilise les résultats de l'ECUI pour élaborer et évaluer des politiques et des programmes sur l'utilisation d'Internet à haute vitesse et du commerce électronique et les obstacles liés à leur adoption. Des organismes internationaux, comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), utilisent ces résultats à des fins d'études de comparaison et d'étalonnage. Les initiatives de recherche s'appuient sur les données de l'ECUI et les microdonnées sont mises à la disposition des universités dans le cadre de l'Initiative de démocratisation des données. Le secteur privé utilise les estimations dans le cadre d'études de marché et de consultations sur les questions de réglementation concernant l'utilisation d'Internet. Enfin, les résultats de l'ECUI sont largement cités dans les médias, en raison de l'intérêt manifesté à l'égard d'Internet et de ses utilisateurs.
Période de référence : 12 mois avant la date de collecte
Sujets
- Technologie de l'information et des communications
- Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible inclut les résidents du Canada âgés de 16 ans et plus, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires des établissements, des personnes vivant dans les réserves indiennes et des membres à temps plein des Forces canadiennes.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire de l'ECUI initial a été conçu par Statistique Canada, à partir de l'enquête modèle de l'OCDE, adaptée aux besoins en matière de politique et de recherche canadienne. L'ECUI de 2010 a été remanié dans le but de répondre au besoin du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché parrainé par Industrie Canada.
Les essais du questionnaire de 2010 ont été réalisés par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada à l'aide d'une méthodologie s'appuyant sur les groupes de discussion à l'automne 2009. Par la suite, deux phases de tests cognitifs d'un questionnaire ont été menées, dans tout le pays et dans les deux langues officielles, dans des régions urbaines et rurales sélectionnées.
Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assisté par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La taille de l'échantillon final était de 30 770 personnes pour la composante des ménages et de 22 623 pour la composante individuelle.
Le questionnaire de l'ECUI a été administré à un sous-échantillon de répondants à l'Enquête sur la population active (EPA), numéro d'enregistrement 3701. Cette dernière est réalisée selon un plan de sondage en grappes stratifié à plusieurs degrés avec échantillonnage probabiliste à chaque étape afin de sélectionner un échantillon représentatif des ménages (voir Population cible). Chaque mois, un sixième de l'échantillon de l'EPA est remplacé par un nouveau panel de renouvellement (panel de « naissances ») de logements.
L'ECUI de 2010 a commencé avec les ménages des panels déjà dans l'EPA : trois en octobre et trois en novembre. Dans le cadre de deux panels par mois, la composante des ménages a été administrée à tous les ménages admissibles, l'application informatique choisissant au hasard un membre de 16 ans ou plus, en ce qui concerne la composante individuelle. Pour effectuer un suréchantillonnage, seule la composante des ménages a été administrée tous les mois aux ménages ruraux dans le troisième panel de l'EPA.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2010-10-17 à 2010-11-29
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
L'interview de l'EPA a été réalisée auprès d'une personne responsable du ménage qui fournit généralement des renseignements sur tous les membres du ménage. Une fois que l'interview de l'EPA a été achevée, et selon les contraintes opérationnelles, l'intervieweur a demandé à ce que la même personne du ménage réponde aux questions de la composante des ménages de l'ECUI. Après la composante des ménages de l'ECUI, l'intervieweur demande alors à parler au membre choisi au hasard pour répondre aux questions de la composante individuelle de l'ECUI.
Selon la disponibilité, certaines interviews de la composante individuelle de l'ECUI ont été réalisées immédiatement après la composante des ménages. La composante individuelle de l'ECUI étant une composante sans réponse par personne interposée, seul le membre du ménage sélectionné au hasard pour y participer peut répondre aux questions. Les intervieweurs demandent toujours et enregistrent le meilleur moment pour rappeler afin de terminer l'interview; l'ordonnanceur d'appels gère les appels de suivi de façon à pouvoir essayer différents temps dans la journée durant la période de collecte.
Les interviews ont été menées à partir des bureaux régionaux de Statistique Canada au moyen d'une application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Pour réduire les coûts de collecte, aucune interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) n'a été menée et cela a été traité par rajustement des pondérations à l'aide des caractéristiques de l'EPA indiquées (voir Estimation).
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Le questionnaire comporte plusieurs caractéristiques permettant de garantir une qualité supérieure. Par exemple, de multiples contrôles intégrés à l'application d'ITAO comparent les données déclarées à des valeurs inhabituelles pour le revenu et les dépenses en ligne. Dans la plupart de ces cas de rejets pour le revenu et les dépenses, l'intervieweur a la possibilité d'outrepasser les rejets à la vérification lorsqu'il n'est pas possible de résoudre l'incohérence apparente. D'autres éléments de contrôle vérifient s'il y a des valeurs inhabituelles et invitent l'intervieweur à corriger les réponses avec l'aide du répondant. L'intervieweur peut inscrire les réponses « ne sait pas » ou « refus » lorsque le répondant ne fournit pas de réponse.
Une fois que les données sont recueillies, on entreprend une série complète d'étapes de traitement comprenant une vérification descendante pour corriger les chemins empruntés par erreur durant l'interview. Les étapes de la vérification et de l'imputation consistent à relever les données incohérentes ou manquantes et à corriger les erreurs. Certaines vérifications des données ont été effectuées relativement au type de connexion Internet des ménages. Des experts en la matière ont évalué les réponses manquantes et invalides en se servant d'autres renseignements déclarés (p. ex. le fournisseur de services, les coûts et les appareils) ainsi que des sources de données externes provenant d'autres enquêtes menées par Statistique Canada et par des organismes de réglementation.
Les valeurs anormalement élevées pour le revenu et pour le nombre ou la valeur des commandes en ligne ont été désignées comme des valeurs aberrantes et elles ont été traitées en remplaçant les valeurs anormales par des valeurs provenant de répondants ayant des caractéristiques similaires (voir Imputation).
Imputation
L'imputation est le processus par lequel des valeurs valides sont affectées aux réponses pour lesquelles les contrôles indiquent que les données sont invalides ou manquantes. Les nouvelles valeurs sont choisies de façon à préserver la structure sous-jacente des données et à s'assurer que les enregistrements qui en résultent seront acceptés au cours de tous les contrôles requis. L'imputation par le plus proche voisin a été utilisée. Cette méthode, qui cherche des enregistrements donneurs de personnes dont les valeurs sont complètes et cohérentes, consiste à copier l'information d'un enregistrement donneur choisi dans un groupe d'enregistrements possédant des caractéristiques démographiques semblables.
Pour l'ECUI, l'imputation a été limitée à la non-réponse partielle pour le revenu du ménage ainsi que pour le nombre de commandes en ligne et leur valeur. L'imputation du revenu a été tirée des données de l'EPA sur la rémunération hebdomadaire d'un individu de façon à sélectionner le donneur ayant les valeurs les plus semblables. Au total, près de 20 000 répondants (65 %) ont déclaré le revenu de leur ménage. On a demandé aux répondants qui n'avaient pas fourni d'estimations en dollars de leurs revenus d'indiquer une catégorie de revenu. Presque 3 400 répondants (11 %) n'avaient pas fourni d'information sur leurs revenus. Les catégories de revenu et l'information manquante sur le revenu ont été imputées par les valeurs des donneurs grâce à une série d'étapes, en fonction de l'information disponible.
On a également eu recours à l'imputation par enregistrement donneur pour établir le nombre des commandes en ligne et leur valeur. Là encore, les enregistrements donneurs ont été sélectionnés à partir d'un groupe d'enregistrements présentant des caractéristiques démographiques semblables et un comportement d'achat sur Internet semblable (p. ex. types de produits et services). Le taux d'imputation relatif sert d'indicateur de la qualité des données. Les taux de 2010, selon les estimations de la valeur pondérée étaient les suivants : pour chaque tranche de 100 commandes en ligne estimées à partir de l'enquête, environ 12 commandes ont été imputées. On a procédé de la même façon pour établir la valeur des commandes : pour chaque tranche de 100 $ de commandes en ligne estimées à partir de l'enquête, 7,50 $ ont été imputés.
Estimation
Les estimations produites d'après les données de l'ECUI sont conçues à partir des poids associés à chaque unité (p. ex. individu ou ménage) échantillonnée. Le poids de l'unité échantillonnée représente le nombre d'unités dans la population représentée par l'unité. Le poids initial appliqué pour l'ECUI provient du fichier de l'Enquête sur la population active (EPA) et incorpore la probabilité de sélectionner l'unité dans l'échantillon de même que d'autres corrections comme le traitement de la non-réponse à l'EPA. Pour l'ECUI, deux ensembles de poids ont été produits : les poids des ménages pour les estimations au niveau des ménages et les poids des personnes pour les estimations au niveau de l'individu.
Les poids des ménages en vue des estimations au niveau des ménages ont été produits en plusieurs étapes.
Un premier ajustement à la pondération initiale a été fait afin de tenir compte du nombre de panels de l'EPA utilisés pour l'ECUI. Un deuxième ajustement a tenu compte des ménages ruraux suréchantillonnés. Un troisième ajustement a consisté à augmenter les pondérations pour représenter les répondants par l'IPAO à l'EPA qui n'ont pas participé à l'ECUI. Un quatrième ajustement a consisté à augmenter les pondérations pour représenter les non-répondants au niveau des ménages qui participent à l'ECUI. Le cinquième ajustement a consisté à caler les pondérations en fonction des comptes démographiques en deux étapes : les facteurs de pondération ont d'abord été calés en fonction des chiffres sur les groupes d'âge au niveau de la province et en fonction de certains chiffres sur les régions métropolitaines de recensement (RMR), puis ils ont été calés en fonction des chiffres sur la taille des ménages au niveau de la province.
Le poids des ménages final dans le cadre de l'ECUI est le résultat de l'application de ces cinq ajustements de la sous-pondération initiale de l'EPA.
Les poids des personnes en vue des estimations au niveau individuel ont également été produits en plusieurs étapes. Un premier ajustement à la pondération initiale a été fait afin de tenir compte du nombre de panels de l'EPA utilisés dans le cadre de l'ECUI. Un deuxième ajustement a consisté à augmenter les pondérations pour représenter les répondants par IPAO à l'EPA qui n'ont pas participé à l'ECUI. Le troisième ajustement visait à augmenter les pondérations pour représenter les non-répondants à l'ECUI au niveau des ménages. Le quatrième ajustement tenait compte du fait qu'on a sélectionné un seul membre du ménage de 16 ans et plus. Le cinquième ajustement avait comme objectif d'augmenter les pondérations pour représenter les non-répondants au niveau individuel. Un sixième ajustement concernait le calage des pondérations en fonction des chiffres démographiques selon l'âge et le sexe au niveau de la province et de certains chiffres sur les RMR. Le poids des personnes final de l'ECUI est le résultat de ces six ajustements au sous-poids initial de l'EPA.
La qualité des estimations est évaluée au moyen de leurs coefficients de variation estimés (CV). Étant donné la complexité du plan d'échantillonnage de l'ECUI, les CV ne pouvaient être estimés à l'aide d'une simple formule. L'ECUI utilise la méthode du bootstrap, basée sur les répliques, afin de calculer les CV des estimations.
Évaluation de la qualité
Les domaines sociaux et démographiques de l'EUIC ont été comparés à ceux d'enquêtes antérieures afin d'assurer la cohérence des données. Des spécialistes du domaine ont procédé à des rapprochements particuliers avec des données provenant d'autres sources (p. ex. l'Enquête sur les dépenses des ménages, numéro d'enregistrement 3508) et avec des renseignements provenant d'organismes de réglementation (p. ex. le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) et d'organismes internationaux (p. ex. l'OCDE).
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les utilisateurs des données qui ont besoin de renseignements peuvent acheter des totalisations personnalisées. Les estimations seront diffusées à condition que les lignes directrices concernant l'analyse et la protection des renseignements personnels soient respectées.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Pour ce qui est des ménages répondant à l'EPA qui étaient admissibles à participer à l'ECUI, le taux de réponse de collecte à l'ECUI était de 83 % pour la composante des ménages et de 69 % pour la composante individuelle. Le taux de réponse d'estimation de l'ECUI en ce qui concerne la composante des ménages et la composante individuelle était de 73 % et de 60 % respectivement, si l'on tient compte de la non-réponse à l'ECUI, de la non-réponse à l'EPA et des cas d'IPAO à l'EPA exclus de l'ECUI (voir Sources des données).
Les estimations produites d'après les données de l'ECUI sont fondées sur un échantillon de Canadiens Les résultats que l'on obtiendrait si l'on posait les mêmes questions à tous les membres de la population canadienne différeraient dans une certaine mesure. L'importance de cette erreur d'échantillonnage est quantifiée par le coefficient de variation (CV) en appliquant les lignes directrices suivantes :
- 16,5 % et inférieur estimation acceptable;
- de 16,6 % à 33,3 % estimation marginale, diffusée avec une note de mise en garde;
- supérieur à 33,3 % estimation inacceptable.
Les estimations dont le niveau de qualité n'est pas acceptable sont marquées d'un indicateur signalant qu'elles doivent être utilisées avec prudence ou sont supprimées.
Les coefficients de variation (CV) sont fournis (veuillez voir le lien ci-dessous) pour la variable d'enquête clé : HA_Q01 Votre ménage accède-t-il à Internet à votre domicile?
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