Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3416

La présente enquête a pour but de recueillir les renseignements nécessaires pour estimer la quantité et la valeur des produits de serre, de pépinière et de gazonnière au Canada.

Date de la parution - 27 mai 2010

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les serres, les gazonnières et les pépinières au Canada. Ces données sont utilisées par les ministères de l'agriculture fédéral et provinciaux et les associations des producteurs afin d'effectuer une analyse des tendances du marché et d'examiner la production nationale et, en particulier, les importations. Cette enquête est aussi utilisée par le programme des recettes agricoles de Statistique Canada.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La base de sondage a été établie de façon à comprendre toutes les exploitations de produits de serre, de gazonnières et de pépinières, selon le dernier Recensement de l'agriculture. Les fermes d'établissement institutionnel, les fermes situées dans des réserves indiennes, les colonies huttérites, de même que les exploitations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été exclues de l'enquête. Outre ces exclusions, les autres fermes constituent la base de sondage initiale.

Les observations de la base de sondage ont été extraites de l'Enquête sur les serres et les pépinières de l'an dernier et du Recensement de l'agriculture, auxquels ont été ajoutées certaines exploitations en provenance de sources extérieures. Les nouvelles exploitations sont soit de nouvelles fermes depuis le Recensement, soit des fermes qui n'avaient pas été prises en compte dans le Recensement.

Ont été exclues de la base de sondage les serres fabriquées de verre ou de matière plastique servant à conserver des plantes à des fins non commerciales. Ont également été exclues les exploitations de cultures de serre seulement au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique comptant moins de 5 000 pieds carrés et dont les ventes de produits de serre sont inférieures à 10 000 $. Les exploitations de cultures de serre seulement dans les autres provinces comptant moins de 1 000 pieds carrés ont été exclues de la base de sondage. En outre, les exploitations de gazonnières seulement d'une superficie inférieure à 40 acres (10 acres dans l'Atlantique) et les exploitations de pépinières seulement comptant moins de cinq acres ont été exclues de la base de sondage.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. La section des cultures, la Division de la planification et de la gestion de la collecte et la Division de la recherche et du développement des opérations du Statistique Canada effectuent des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité.

Au besoin, les spécialistes du domaine modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les changements des tendances du marché et des comptes rendus du personnel sur le terrain.

Des nouvelles questions ont fait l'objet de mises à l'essai sur le terrain en 2008. Ces mises à l'essai comprenaient l'examen des processus cognitifs des répondants lorsque ceux-ci devaient répondre à des questions ainsi que d'autres tests visant à obtenir de la rétroaction en vue de la conception du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour chaque province, quatre strates ont été définies. La première strate comprend toutes les exploitations dont la superficie de serre est inférieure à un acre, dont les ventes sont inférieures à 110 000 dollars, dont les valeurs de superficie de pépinière et de gazonnière sont nulles, et qui ont déclaré la production de fleurs lors du Recensement de l'Agriculture de 2006. La deuxième strate comprend les exploitations dont la superficie de serre est inférieure à un acre, dont les ventes sont inférieures à 110 000 dollars, dont les valeurs de superficie de pépinière et de gazonnière sont nulles, et qui n'ont déclaré aucune production de fleurs lors du Recensement de l'Agriculture de 2006. La troisième strate comprend les exploitations dont la superficie de serre est inférieure à un acre, dont les ventes de produits de serre sont inférieures à 110 000 dollars, dont la superficie de pépinière est plus grande que zéro et inférieure à cinq acres, et dont la superficie de gazonnière est nulle. Enfin, le reste des exploitations ont été regroupées dans une quatrième strate. Pour chaque province, nous avons sélectionné un échantillon d'exploitations dans les trois premières strates alors que les exploitations de la quatrième strate ont été recensées. Pour chaque strate, la taille de l'échantillon minimale était de 15, tandis que le poids maximal déterminé par le plan d'échantillonnage était de 5.

Dans l'ensemble, la taille de l'échantillon a été déterminée de façon que nous puissions avoir un CV cible de 0,01 (1 %) pour les ventes de produits de serre, la superficie des serres et la superficie des pépinières au niveau de la province. La taille finale de l'échantillon de cette enquête était de 5 216. Pour cette enquête, nous utilisons deux versions de questionnaire : une version complète demandant toute l'information requise et une version abrégée où l'on demande principalement les totaux. À la suite de la sélection de l'échantillon, nous avons alloué une des deux versions du questionnaire à chaque exploitation échantillonnée.
Nous avons assigné une des deux versions aux exploitations selon leur province d'exploitation et leur taille en termes de ventes. En bout de ligne, nous avons attribué la version complète à 3 695 exploitations et la version abrégée à 1 521 exploitations.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-01-11 à 2010-01-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les questionnaires sont envoyés par la poste aux exploitations agricoles quelques semaines avant la collecte afin que les exploitants puissent les consulter durant l'interview.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Avec l'introduction du système ITAO, il est maintenant possible d'exécuter des procédures de vérification au moment même de l'interview. Les programmes informatiques de vérification du système ITAO informe les interviewers sur la possibilité d'erreurs de données, lesquelles peuvent être corrigées immédiatement par l'interviewer et le répondant. Le système ITAO réduit significativement le besoin d'un suivi téléphonique, diminuant ainsi le fardeau des répondants et la durée du traitement de l'enquête.

Imputation

On procède à l'imputation des données erronées et des questionnaires partiellement remplis à l'aide des données chronologiques.

Estimation

Les données d'enquête sont pondérées au sein de chaque strate afin de produire des estimations représentatives de la population. On traite les unités non répondantes, par exemple, les absences de contacts et les refus, en rajustant les poids initiaux de l'échantillon.

Évaluation de la qualité

Des vérifications quotidiennes des données, des analyses des principaux répondants ainsi que des comparaisons historiques sont réalisées avant que ne soit diffusée une estimation finale. Différentes sources d'informations sont utilisées afin de valider les estimations provinciales. Il n'existe pas d'enquêtes similaires pour comparer directement les résultats d'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse à l'Enquête sur les serres et les pépinières se situe à environ 88 %.

La qualité globale des estimations dépend de l'effet combiné des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage surviennent parce que les estimations sont dérivées de données pour un échantillon et non pour toute la population. Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont des erreurs qui ne se rapportent pas à l'échantillonnage et qui peuvent survenir au cours de l'enquête pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse constitue une importante source d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture, les différences d'interprétation des questions, l'information inexacte fournie par les répondants, les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données constituent d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les estimations publiées sont basées sur un échantillon probabiliste des exploitations agricoles. L'erreur éventuelle provoquée par l'échantillonnage peut être estimée à partir de l'échantillon lui-même au moyen d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes répétées, 95 fois sur 100, la différence relative entre une estimation de l'échantillon et ce que l'on aurait dû obtenir à partir d'un dénombrement de l'ensemble des exploitations agricoles, en égard à l'estimation de l'échantillon, représente moins de deux fois le coefficient de variation. On appelle intervalle de confiance l'estimation de l'échantillon, plus ou moins deux fois le coefficient de variation. Pour l'Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières de 2009, les CV au niveau canadien oscillent d'habitude, entre 2 % et 10 % dans le cas des variables qui sont déclarées le plus fréquemment (la superficie, l'investissement, les dépenses, les ventes, etc.), ce qui les rend très fiables. On obtient des CV autour de 10 % pour les différents secteurs de vente. Les variables portant sur les variétés de plantes, de fleurs et d'arbres ont parfois des CV supérieurs à 25 %. Les coefficients de variation sont disponibles sur demande.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :