Production de miel, valeur et colonies d'abeilles

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3419

Cette enquête annuelle vise à recueillir des renseignements sur la quantité et la valeur de la production de miel au Canada. Les résultats seront rendus publics. Les associations de producteurs, les apiculteurs et les gouvernements s'en servent pour évaluer la vigueur économique de l'industrie de la production de miel.

Date de la parution - 22 décembre, 2009

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données en vue d'établir des estimations annuelles de la production de miel au Canada. Les données sont utilisées par les ministères et par des associations de producteurs pour l'évaluation et la mise en oeuvre des politiques et la gestion des programmes.

Période de référence : année de récolte

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée de l'ensemble des exploitations apicoles commerciales au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, on effectue des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'enquête est un recensement pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Dans ces deux provinces, une méthode d'envoi et de retour par la poste est utilisée, ce qui permet à Statistique Canada d'envoyer les questionnaires à tous les producteurs de miel connus. Il n'y a pas d'échantillonnage dans les autres provinces. Des données administratives recueillies pour les sept autres provinces remplacent l'enquête. La province de Terre-Neuve-et-Labrador est exclue parce qu'elle n'a pas de production de miel à déclarer.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

On recueille les données directement des répondants du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard au moyen d'un questionnaire d'enquête envoyé par la poste à l'automne de chaque année. Les microdonnées sont envoyées à Statistique Canada, qui se charge de les vérifier et de les compiler manuellement. De la même façon, les données agrégées des autres provinces (à l'exclusion de Terre-Neuve-et-Labrador) sont tirées de dossiers administratifs puis corrigées pour fins de cohérence et d'intégralité. Les divergences importantes dans les données font l'objet d'un suivi et sont vérifiées au téléphone. On vérifie toutes les données et on obtient les totaux pour toutes les catégories du questionnaire.

Avant la campagne agricole de 1999, Statistique Canada recueillait les données sur les fermes productrices de miel et d'autres produits de l'apiculture à l'aide d'enquêtes et de sources de données administratives. Les estimations diffusées pour l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan étaient basées sur une enquête à échantillon probabiliste des exploitations apicoles dans ces provinces. Les ministères de l'Agriculture des provinces du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique réalisaient indépendamment leur propre enquête pour calculer toutes les variables liées au miel publiées dans le bulletin annuel. À partir de la campagne agricole de 1999, les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan se sont ajoutées à la liste de provinces pour lesquelles les données étaient recueillies uniquement à partir d'enquêtes réalisées par la province. Ces enquêtes traitent du même sujet que l'enquête de Statistique Canada, mais chaque province personnalise son questionnaire pour demander d'autres données pertinentes à son secteur de l'apiculture.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données d'enquête provisoires de l'année en cours compilées à partir des questionnaires envoyés par la poste et des données administratives sont vérifiées avec chaque apiculteur provincial avant publication. Dans le cadre du processus de confirmation, afin de minimiser les erreurs et de faire en sorte que les estimations soient à jour, exactes et fiables, les données de l'année précédente sont recueillies de nouveau puis révisées, au besoin.

Imputation

On procède à l'imputation des données seulement lorsque les producteurs de miel ont omis de répondre et qu'il est possible de vérifier qu'ils exercent toujours leur activité. Dans ces cas, les données sont obtenues du questionnaire de l'année précédente. Les variations importantes sont relevées, analysées et corrigées.

Estimation

Pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, les strates sont déterminées d'après le nombre de ruches par exploitation, puis sont établies avant la collecte selon les données de l'année précédente. Dans le cas de non-réponse, s'il n'existe aucune donnée historique pour l'imputation, on applique le poids de strate pour produire les estimations pour les strates dont les données manquantes ne peuvent pas être imputées.

Évaluation de la qualité

Les statistiques sur le miel sont recueillies au moyen d'une enquête pour deux provinces, et de données administratives pour huit provinces. Les résultats sont évalués à l'aide de comparaisons avec des estimations précédentes et avec d'autres sources disponibles. Le marché et les conditions pour la production du miel servent d'indicateurs dans le cadre de l'évaluation des données.

Avant la diffusion d'une estimation définitive, les données sont soumises au préalable à un processus de validation fondé sur l'analyse du domaine spécialisé et sur les consultations auprès des statisticiens provinciaux.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects transmis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement. Pour minimiser cette possibilité, on a accordé un soin particulier à la conception du questionnaire, on effectue une vérification des données pour en déceler les incohérences et, par la suite, on procède au suivi et au contrôle de la qualité du traitement manuel.

En raison de la méthode d'envoi et de retour par la poste utilisée, le taux de réponse à l'Enquête sur la production de miel au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard est faible, se situant à environ 20 %, les répondants comptant pour environ 50 % de la production de miel dans ces provinces. Toutes les anomalies ou divergences détectées dans les données de l'enquête et dans les données administratives sont vérifiées à la source et, le cas échéant, des ajustements sont apportés.

On considère que ces données administratives sont la meilleure source disponible, et les données fournies par chacune des provinces, à l'exclusion de Terre-Neuve-et-Labrador, sont jugées de très bonne qualité, même dans les circonstances où des ajustements ont été apportés.

Date de modification :