Enquête nationale auprès des diplômés (END)
Information détaillée pour 2000 (suivi : promotion de 1995)
Statut :
Active
Fréquence :
Irrégulière
Numéro d'enregistrement :
5012
Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle.
Date de la parution - 24 février 2003
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle.
Chaque promotion est interrogée deux fois : deux ans après l'obtention du diplôme (Enquête nationale auprès des diplômés) et cinq ans après l'obtention du diplôme (Enquête de suivi auprès des diplômés).
Sujets
- Domaines d'étude
- Éducation, formation et apprentissage
- Emploi et chômage
- Résultats éducationnels
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
Personnes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat d'études postsecondaires d'un établissement canadien public d'éducation postsecondaire (universités, collèges, écoles de métier) au cours de l'année civile de référence, ou qui ont satisfait aux exigences prévues pour de tels diplômes ou certificats. Exclus sont: les diplômés des établissements privés d'éducation postsecondaire; ceux qui ont terminé un programme d'éducation permanente (ou « aux adultes ») (à moins d'avoir obtenu un diplôme ou un certificat); les personnes qui ont terminé des programmes de formation professionnelle d'une durée de moins de trois mois; les personnes qui ont terminé des programmes de formation autres que dans des métiers spécialisés (p. ex. cours afin d'acquérir des compétences de base); ceux qui ont terminé un programme officiel provincial d'apprentissage et ceux qui ne vivaient pas au Canada ou aux États-Unis au moment de l'enquête.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.
Le plan de sondage s'appuie sur un échantillon principal et sur un échantillon supplémentaire. Les unités d'échantillonnage correspondent aux personnes qui ont obtenu un certificat, un diplôme ou un grade décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire en 1995. Le prélèvement de l'échantillon principal s'est fondé sur un plan d'échantillonnage aléatoire, systématique et stratifié, la stratification étant axée sur la province de l'établissement, le niveau d'attestation et le domaine d'études. L'échantillon supplémentaire a été employé pour accroître la précision des estimations d'établissements particuliers.
Cette enquête de suivi vise les répondants vivant au Canada et aux États-Unis au moment de l'enquête, mais seulement les répondants de l'échantillon principal de l'Enquête nationale auprès des diplômés (Promotion de 1995) ont été interviewés.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2000-05-01 à 2000-07-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Des interviews téléphoniques assistées par ordinateur ont été réalisées auprès des diplômés vivant au Canada ou aux États-Unis.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Estimation
On a traité les cas de non-réponse totale en ajustant le poids des diplômés qui ont répondu à l'enquête afin de compenser pour ceux qui n'y ont pas répondu.
La valeur potentielle de l'erreur d'échantillonnage est calculée à partir de l'erreur-type des estimations découlant des résultats de l'enquête.
Cependant, en raison de la grande diversité des estimations que l'on peut tirer d'une enquête, l'erreur-type d'une estimation est habituellement exprimée en fonction de l'estimation à laquelle elle se rapporte. La mesure ainsi obtenue, désignée coefficient de variation (c.v.) de l'estimation, s'obtient en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation elle même et elle est exprimée en pourcentage de l'estimation.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Exactitude des données
L'échantillon a été réparti par strates, afin que des analyses puissent être faites à des niveaux de détail qui assurent un degré de fiabilité acceptable et égal pour toutes les provinces et tous les niveaux et groupes de domaines d'études.
Dans chaque strate, un échantillon aléatoire systématique indépendant de taille déterminée a été prélevé.
Des unités d'échantillonnage additionnelles ont été prélevées pour plusieurs établissements et organismes provinciaux, mais ces répondants n'ont pas été interviewés dans l'enquête de suivi.
Globalement, on a retenu 29 100 interviews utilisables à partir d'un échantillon de 40 454 personnes, de sorte que le taux de réponse s'établit à 72,7 %.
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