Enquête sur les ménages et l'environnement

Information détaillée pour 1994

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3881

Cette enquête vise à permettre l'analyse détaillée des caractéristiques socio-économiques touchant les pratiques environnementales ménagères, ainsi que l'analyse spatiale au niveau infraprovincial.

Date de la parution - 1er mai 1995 (dans « Les ménages et l'environnement » , catalogue en ligne no. 11-526-XPB.)

Aperçu

L'Enquête sur les ménages et l'environnement est conçue pour recueillir de l'information sur l'étendue de l'adoption par les ménages d'installations, de produits et de comportement qui sont « sans danger pour l'environnement » ou qui sont perçus comme tels. Elle sert aussi à surveiller les modifications du comportement qui résultent des préoccupations du public à l'égard de l'environnement.

Activité statistique

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Sujets

  • Environnement
  • Pollution et déchets

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête sur l'environnement des ménages incluait le même échantillon utilisé pour l'enquête sur l'équipement ménager (numéro d'enregistrement 3505) et les deux tiers de l'échantillon de l'enquête sur la population active (numéro d'enregistrement 3701). Les intervieweurs ont demandé à un membre responsable du ménage des renseignements sur leur style de vie qui fait l'objet d'un impact sur l'environnement.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questionnaires sont dépouillés dans les bureaux régionaux. Lorsque les données sont transmises au bureau central, on procède à un contrôle des questionnaires complétés de l'Enquête sur les ménages et l'environnement ainsi que l'Enquête sur l'équipement ménager pour assurer la cohérence des données. Les ménages non-répondants ou partiellement répondants (dont les caractéristiques de l'Enquête sur la population active sont connues) sont soumis à une imputation automatique afin que les enregistrements du fichier de cette enquête soient complets. Les données publiées comprennent des estimations d'erreurs d'échantillonnage; par contre, il est difficile d'établir les erreurs de réponse.

Estimation

Chaque enregistrement utilisable est pondéré au moyen: 1) d'un facteur de pondération d'enquête simple qui tient compte du plan de l'échantillon et qui englobe la fraction de sondage inverse (qui varie considérablement d'une région géographique à l'autre) et le taux de réponse différentiel, et 2) d'une pondération définitive crée en appliquant une estimation de la fraction de sondage à la pondération d'enquête simple. Ce procédé fait appel à des totaux de contrôle indépendants, tirés du recensement, pour la population par province, âge, sexe et sous-région provinciale, et pour les ménages (une personne et deux personnes ou plus), les familles économiques et les familles de recensement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :