Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)

Information détaillée pour 2002-2003 (cycle 5)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

4450

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

Date de la parution - 21 février 2005

Aperçu

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. Ayant débutée en 1994, l'ELNEJ est menée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), connu auparavant sous le nom de Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

L'enquête porte sur un large éventail de sujets y compris la santé, le développement physique, l'apprentissage et le comportement des enfants ainsi que des données sur leur environnement social (famille, amis, école et communauté).

Les résultats de l'ELNEJ seront utilisés par une variété de personnes provenant de tous les échelons du gouvernement, des universités et d'organismes responsables de l'élaboration de politiques.

Sujets

  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Santé et bien-être (jeunes)

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible ne touche que la population civile (de 0 à 11 ans lors de leur sélection) des 10 provinces canadiennes. Elle exclut les enfants vivant dans des réserves indiennes et sur les terres de la Couronne, les pensionnaires d'établissements institutionnels, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

Tous les questionnaires ont été développés en collaboration avec RHDDC ainsi qu'un groupe consultatif d'experts. Tous les instruments ont été testés avant la collecte par des groupes de discussion et au moyen d'enquêtes pilotes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'ELNEJ est une enquête longitudinale composée de plusieurs échantillons longitudinaux et transversaux. Les échantillons longitudinaux sont représentatifs des populations longitudinales initiales (c'est-à-dire les populations au moment de la sélection des échantillons). Des poids transversaux sont fournis quand une cohorte d'âge peut aussi être considérée comme représentative d'une population transversale.

L'échantillon longitudinal au cycle 5 est composé de trois cohortes. La première comporte des enfants âgés de 0 à 11 ans au moment de leur sélection au cycle 1, en 1994, et qui ont de 8 à 19 ans au cycle 5. Ces personnes feront partie de l'enquête jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 25 ans. La deuxième cohorte constituée d'enfants qui étaient âgés de 0 à 1 an au moment de leur sélection au cycle 3, en 1998, et qui ont 4 ou 5 ans au cycle 5. Ce sera leur dernier cycle pour l'ELNEJ. La troisième cohorte se compose d'enfants âgés de 0 à 1 an au moment de leur sélection au cycle 4, en 2000, et qui ont 2 ou 3 ans au cycle 5. Ces enfants seront interviewés encore une fois au cycle 6.

Pour le cycle 5, les enfants âgés de 0 à 5 ans en date du 31 décembre 2002 peuvent être considérés comme représentatifs de la population transversale de 2002. Cet échantillon transversal est composé de l'échantillon des enfants de 0 à 1 an sélectionnés en 2002, en 2000 et en 1998.

La plupart des échantillons ont été pris à même l'échantillon des ménages répondants de l'Enquête sur la population active (EPA), à l'exception des enfants de 1 an échantillonnés en 1998 et des enfants de 5 ans échantillonnés en 2000, qui ont été sélectionnés à l'aide des données du registre des naissances des provinces, car l'EPA ne comportait pas un nombre d'enfants suffisant pour les besoins de l'enquête.

Le plan d'échantillonnage relatif aux enfants sélectionnés à partir des registres de naissances est le suivant : chaque province a été divisée en une strate rurale et une strate urbaine. Un échantillon aléatoire simple a été sélectionné dans la strate rurale et un plan à deux degrés a été utilisé pour la strate urbaine. Au premier degré, on a tiré un échantillon de régions géographiques, et au second, on a tiré un échantillon d'enfants dans chacune de ces régions.

L'échantillon du cycle 5 est constitué d'environ 30 800 enfants et jeunes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2002-09-09 à 2003-06-13

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La plupart des questionnaires sont administrés par un intervieweur, lors d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, et d'une interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour les autres enfants.

La collecte comporte beaucoup de composantes (un maximum de deux enfants par ménage sont interviewés) :

1. Composante Enfant (pour les 0 à 15 ans) : le répondant est la personne la mieux renseignée (PMR) au sujet de l'enfant.

2. Composante Adulte : le répondant est la PMR et, le cas échéant, le conjoint ou la conjointe de la PMR.

3. Composante Jeune (pour les 16 à 19 ans) : le répondant est le jeune.

4. Tests cognitifs
- on administre trois tests aux enfants de 4 et 5 ans : l'EVIP-R (version révisée de l'Échelle de vocabulaire en images de Peabody), le test Qui suis-je? et un test sur la connaissance des nombres.
- un test de mathématiques est administré aux élèves de 2e année ou de niveau supérieur (pour les enfants de 8 à 15 ans).
- un test cognitif est administré aux jeunes de 16 et 17 ans.

5. Questionnaire à remplir soi-même (pour les 10 à 19 ans) : le répondant est l'enfant ou le jeune.

6. Composante Éducation (enfants de la maternelle) : le répondant est l'enseignant de l'enfant et il doit remplir un questionnaire papier.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Pour la collecte auprès des ménages, on programme des vérifications dans l'application informatique (p. ex. vérifications d'intervalle, d'enchaînement et de cohérence). On effectue également des vérifications après la collecte, par exemple durant la saisie des données à partir des questionnaires papier, ainsi que la détection des valeurs aberrantes après que les poids transversaux et longitudinaux ont été calculés.

Imputation

L'imputation n'est effectuée que lorsqu'on constate qu'il manque des valeurs dans les domaines suivants : revenus des adultes, des jeunes et des ménages; population active adulte et éléments relatifs au développement moteur et social. La méthode de l'imputation par enregistrement donneur, ou hot deck, est utilisée.

Les valeurs manquantes pour toutes les autres questions sont codées « Ne sait pas », « Refus » ou « Non déclaré » dans le fichier de données final. Il revient à chaque utilisateur de données de déterminer la façon d'imputer les non-réponses partielles de manière à ce qu'elles soient pertinentes pour la recherche entreprise.

Pour de plus amples renseignements, consulter le Guide de l'utilisateur des microdonnées.

Estimation

Trois ensembles de coefficients de pondération sont fournis pour l'estimation ponctuelle : les poids longitudinaux pour chacune des trois populations longitudinales; les poids longitudinaux (appelés poids entonnoirs (funnel weights)) pour les enfants du cycle 1 qui ont participé à tous les cycles, et les poids transversaux pour les enfants de 0 à 5 ans au cycle 5 (soit en 2002). Les poids transversaux ne sont pas produits pour les enfants plus âgés car ces échantillons ne sont plus considérés comme représentatifs des populations transversales, mais seulement des populations longitudinales initiales.

Pour les cohortes longitudinales, le poids initial du cycle précédent est utilisé. On calcule un ajustement associé à la non-réponse dans chaque groupe de réponse homogène, ces groupes étant créés à l'aide des données d'enquête du cycle précédent. Les poids sont ensuite post-stratifiés selon la province, l'âge et le sexe, en fonction des totaux de population au moment de la sélection de l'échantillon.

Pour les cohortes transversales, le poids initial pour les enfants sélectionnés à partir de l'EPA est le sous-poids de l'EPA (qui est l'inverse de la probabilité de sélection pour l'EPA). On fait ensuite des ajustements en ce qui a trait au nombre de groupes de renouvellement de l'EPA sélectionnés, aux familles économiques multiples et au nombre d'enfants admissibles et on ajuste la non-réponse en fonction de regroupements géographiques. Les poids sont ensuite post-stratifiés de manière qu'ils représentent les chiffres de population de la population transversale de 2002.

Des tableaux de coefficient de variation Excel approximatifs sont également fournis aux utilisateurs, ainsi que des poids bootstrap pour calculer l'estimation de la variance de l'échantillonnage.

Évaluation de la qualité

Diverses analyses sont faites pour déterminer si les données de l'enquête répondent aux objectifs fixés. Parmi celles-ci, notons des analyses de couverture et de non-réponse. Des ajustements sont également faits aux poids déterminés par le plan d'échantillonnage pour tenir compte de la nature non aléatoire de la non-réponse. Finalement, des vérifications de cohérence sont également effectuées.

Les poids longitudinaux de l'échantillon d'enfants intégré à un cycle donné et les poids transversaux de l'échantillon d'enfants pour le cycle en question représentent la même population. Par exemple, les poids longitudinaux du cycle 5 pour les enfants intégrés au cycle 1 et les poids transversaux du cycle 1 représentent la même population. On a comparé les estimations associées aux variables du cycle 1 pour chaque ensemble de coefficients de pondération pour s'assurer que les estimations produites sont semblables. Le même processus a été utilisé pour les autres ensembles de coefficients de pondération.

Comme aucune remise à niveau n'est effectuée en ce qui concerne les enfants de 2 à 5 ans dans le cycle 5, il y a sous-dénombrement pour ce groupe d'âge lorsqu'on utilise les poids transversaux. Ce sous-dénombrement est relativement minime. Par contre, pour les enfants et les jeunes de 8 à 19 ans, il est plus important. C'est une des raisons qui explique pourquoi on ne produit pas de poids transversaux pour les 8 à 19 ans.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. On utilise la suppression des identificateurs directs (nom, adresse, etc) et indirects (combinaison de variables permettant d'identifier un répondant).
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L'Institut de la statistique du Québec mène une enquête appelée Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). On demande aux anciens participants de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de prendre part à l'ELDEQ. On communique avec les répondants à l'ELNEJ en janvier et février 2010 pour obtenir leur permission de transmettre à l'Institut de la statistique du Québec leurs coordonnées et les données recueillies les concernant.

Révisions et désaisonnalisation

En 2004, les poids transversaux, longitudinaux et "bootstrap" (pour les cycles 1 à 4) ont été mis à jour de sorte à refléter les comptes de population du Recensement. L'impact prévu de la mise à jour de l'enquête est de créer des estimés exacts et représentatifs qui reflètent l'augmentation de la population canadienne.

Exactitude des données

Un ensemble de feuilles de calcul Excel, assorti d'une interface Visual Basic conviviale, est fourni aux utilisateurs pour leur permettre d'obtenir une estimation des variances d'échantillonnage de proportions. En outre, on a créé des macros dans SAS et SPSS pour calculer la variance d'échantillonnage d'une estimation à l'aide des poids bootstrap. Ces macros et feuilles de calcul sont disponibles dans les Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada.

Les utilisateurs devraient tenir compte du fait que l'ELNEJ est une enquête sur la population générale et qu'elle n'est pas conçue pour l'analyse de caractéristiques rares ou de sous-populations hors du commun dans l'ELNEJ, lesquelles ne produiraient que de petits échantillons et, partant, des variances d'échantillonnage relatives élevées.

Parmi les sources possibles d'erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'ELNEJ, on compte les erreurs de réponse attribuables à des questions délicates, à une mauvaise mémoire, aux erreurs de traduction dans les questionnaires, aux réponses vagues et au biais dû au conditionnement, de même que les erreurs dues à la non-réponse et les erreurs de couverture.

Dans le cas des erreurs dues à la non-réponse, on procède à des corrections pondérales pour réduire l'effet du biais attribuable à la non-réponse globale. Certains répondants longitudinaux ne participent pas à tous les cycles. Il s'agit de la non-réponse associée au cycle. Les données longitudinales associées à un répondant ne sont pas nécessairement disponibles pour chaque cycle. Par exemple, un enfant peut être un répondant dans les cycles 1, 3, 4 et 5, mais pas dans le cycle 2. Si les données de chaque cycle sont essentielles, l'analyste peut s'en tenir aux enfants qui n'ont aucune non-réponse pour un cycle et utiliser les poids longitudinaux pour ce groupe (variable EWTCWd1L).

En ce qui a trait à la non-réponse partielle, on effectue une imputation pour les variables suivantes : revenus des adultes, des jeunes et des ménages; population active adulte et éléments relatifs au développement moteur et social.

Dans le cas des erreurs de couverture, les poids longitudinaux et transversaux sont post-stratifiés pour représenter les chiffres de population et réduire le biais lié à la couverture. L'ELNEJ utilise de nombreuses bases, la principale étant les échantillons de l'Enquête sur la population active. Les erreurs de couverture découlant de l'utilisation de l'EPA peuvent être attribuées au fait que seuls des répondants de l'EPA sont sélectionnés pour l'échantillon de l'ELNEJ et que l'échantillon de l'ELNEJ est sélectionné en fonction de la composition des ménages au moment de l'interview de l'EPA.

Au cycle 3, on a utilisé les données du registre des naissances des provinces pour déterminer l'échantillon des nourrissons de 1 an nés en 1997. Par conséquent, les nourrissons de 1 an nés à l'extérieur du Canada en 1997 ont été exclus de l'échantillon. De plus, certaines naissances ont peut-être été enregistrées après la sélection de l'échantillon. Des biais semblables s'appliquent aux enfants de 5 ans qui ont été sélectionnés pour l'échantillon au cycle 4 à partir des données du registre des naissances de 1995.

En ce qui a trait à la couverture de la population transversale des enfants de 2 à 5 ans au cycle 5, les immigrants (dont les migrants interprovinciaux) qui font partie de la population transversale, mais qui n'étaient pas présents au moment de la sélection de l'échantillon, sont exclus de l'échantillon.

La couverture des enfants de l'ELNEJ selon le mois de naissance pour les naissances survenues en 1997 et en 1998 n'est pas uniforme : elle exclut les naissances de janvier, février, mars ou avril 1997, et, pour les enfants nés en 1998 (enfants de 4 ans au cycle 5), les naissances de janvier, février et mars sont surreprésentées. De plus, il n'y avait aucun enfant âgé de 34, 35 ou 36 mois au moment de l'interview du cycle 5.

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