Série de rapports sur les grandes cultures

Information détaillée pour mars 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Six fois par année

Numéro d'enregistrement :

3401

Le but de la présente série d'enquêtes sur les fermes est de recueillir des renseignements sur les céréales et autres grandes cultures entreposées à la ferme (Enquêtes de mars, juillet, septembre et décembre sur les fermes), les superficies ensemencées (toutes les Enquêtes sur les fermes sauf celle de décembre) les superficies récoltées, et les anticipations de rendement et de production des récoltes (Enquêtes sur les fermes de juillet, septembre et novembre).

Date de la parution - 24 avril 2009

Aperçu

Il s'agit d'une série de six activités de collecte de données utilisées pour la diffusion d'estimations à des dates stratégiques préétablies durant la campagne agricole.

Ces données ont pour objet de fournir des estimations précises par province sur les intentions d'ensemencement, la superficie ensemencée et récoltée, la production, le rendement et les stocks des principales grandes cultures cultivées au Canada à l'échelle provinciale. Les cultures enquêtées incluent le blé, l'avoine, l'orge, le seigle, le lin, le canola, le maïs-grain, le soya, les graines de tournesol, les haricots secs, les pois secs, les lentilles, les graines de moutarde, les graines de l'alpiste des Canaries et les pois chiches.

Les données recueillies par ces enquêtes sont utilisées par Agriculture et Agro-alimentaire Canada et d'autres ministères fédéraux pour élaborer et administrer les politiques agricoles. Cette information est aussi utilisée par les ministères provinciaux pour l'analyse de la production, des prix et pour les études économiques.

Période de référence : Superficie, rendement et production (mars, juin, juillet, septembre, novembre); stocks (fin de l'année civile (décembre), fin de l'année fiscale (mars), fin de l'année de la campagne agricole (juillet/août))

Période de collecte : La période de collecte pour chaque occasion d'enquête débute approximativement 4 semaines avant la diffusion des résultats, et s'étend sur 6 à 10 jours, dépendamment de la taille de l'échantillon.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour les Enquêtes sur les fermes est constituée de toutes les exploitations agricoles du Canada énumérées dans le Recensement de l'agriculture sauf les fermes institutionnelles, les fermes des réserves des Premières Nations, les fermes des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.

Les enquêtes sur les fermes recueillent des données du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta à tous les cycles de l'enquête. Toutefois, les données sont recueillies deux fois par année seulement (à l'occasion de l'Enquête sur les fermes de juin sur les superficies ensemencées et de l'Enquête sur les fermes de novembre sur la production finale des grandes cultures) pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en 1908 puis, au fil des ans, on lui a apporté des modifications afin de satisfaire aux exigences de Statistique Canada et du secteur agricole canadien. Des consultations ont eu lieu entre les experts du milieu et les spécialistes du secteur et des gouvernements provinciaux. Des essais internes sont effectués pour vérifier le débit et l'uniformité du questionnaire. Les questions sont modifiées, ajoutées ou supprimées selon les besoins.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base d'échantillonnage est tirée du recensement de l'agriculture et stratifiée selon la taille de la ferme (superficie). Un échantillon aléatoire de fermes est sélectionné à partir de chacune des strates et un facteur de pondération est attribué. Ces poids son utilisés pour que l'échantillon soit représentatif de la strate.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies à l'intérieur des bureaux régionaux par l'entremise du système d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) et les données sont retransmises électroniquement au bureau central à Ottawa.

Périodes de référence de la collecte des données - Superficie (la dernière semaine de mars et la semaine de la fin mai et début juin); rendement et production (la semaine de la fin juillet et début août, la deuxième semaine de septembre et de la dernière semaine d'octobre jusqu'à la troisième semaine de novembre; stocks (la première semaine de janvier, la dernière semaine de mars et la semaine de la fin juillet et début août, sauf le maïs-grain et le soya à la deuxième semaine de septembre). Il y a une période d'environ trois semaines entre la fin de la collecte et la diffusion des données. La collecte pour les enquêtes sur les grandes cultures est effectuée à l'aide du système d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) et du système de déclaration électronique des données (DED). Il n'y a aucun suivi.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Avec le système ITAO, il est possible d'exécuter des procédures de vérification au moment même de l'enquête. Les programmes informatiques de vérification de ce système affichent des messages qui informent les interviewers au téléphone sur la possibilité d'erreurs de données, lesquelles peuvent être corrigées immédiatement. Le système ITAO réduit de façon significative le besoin d'un suivi téléphonique, diminuant ainsi le fardeau des répondants et la durée du traitement de l'enquête.

Les données sont par la suite comparées sur une base annuelle. Les analystes vérifient le travail de leurs collègues et des révisions en groupe sont effectuées. De plus, les principaux contributeurs font tous l'objet d'une vérification.

Imputation

On impute uniquement les données du rendement pour les enquêtes de production (Enquêtes sur les fermes de juillet, septembre et novembre), en calculant le rendement moyen selon la culture à partir de tous les enregistrements dûment complétés d'une région agricole donnée. La moyenne est imputée dans les enregistrements ayant des valeurs manquantes pour le rendement.

Estimation

L'information recueillie à l'aide de l'échantillon probabiliste est pondérée pour produire des estimations non biaisées appelées indicateurs de niveau. Ces indicateurs de niveau sont représentatifs de toute la population des producteurs agricoles. De plus, à partir de deux indicateurs de niveau, il est possible de produire des indicateurs du quotient tel que le quotient du changement des superficies ensemencées cette année par rapport aux superficies de l'année dernière. Les indicateurs du quotient sont utiles pour l'estimation du quotient superficies ensemencées/superficies récoltées, pour l'estimation du rendement moyen et pour l'analyse des stocks à la ferme.

L'enquête sur les intentions d'ensemencement de mars donne les estimations au 31 mars des superficies que les producteurs ont l'intention d'ensemencer. En juin, les estimations provisoires des superficies ensemencées sont publiées et en novembre, ces estimations sont révisées sur la base des informations fournies par les enquêtes d'automne. Les estimations sont établies à l'aide des indicateurs de niveau et des quotients de changement appliqués aux estimations de l'année précédente.

Les enquêtes du 31 juillet, du 15 septembre et de novembre compilent des informations sur les superficies récoltées, le rendement moyen et/ou la production des cultures sur la ferme. Les données recueillies par les enquêtes sont pondérées pour estimer la production au niveau provincial et des régions agricoles. Les indicateurs de niveau sont calculés pour la production et la superficie récoltée. Les estimations de rendement moyen au niveau provincial et des régions agricoles sont dérivées à partir de ces deux indicateurs. La production et le rendement moyen dérivés des enquêtes du 31 juillet et du 15 septembre sont provisoires compte tenu que la récolte n'est pas complétée à ces dates. L'enquête de novembre fournit la première estimation de la production et de rendement après la récolte. Ces estimations recueillies après la récolte sont sujettes à révision lors de l'enquête des stocks au 31 décembre. Les stocks à la ferme sont estimés au 31 décembre (fin de l'année du calendrier), au 31 mars (fin de l'année financière), au 31 juillet (fin de l'année récolte) et au 31 août (fin de l'année récolte pour le maïs-grain et le soya). Plusieurs indicateurs de niveau sont produits à partir des enquêtes sur les stocks tels que la superficie récoltée, les stocks à la ferme et la production. Ainsi plusieurs indicateurs du quotient sont dérivés à l'aide des différents indicateurs de niveau. Par exemple, en multipliant la production publiée en novembre par l'indicateur du quotient des stocks sur la production, on obtient une autre mesure des stocks. Aussi, des indicateurs du quotient des stocks par rapport aux superficies récoltées ou du quotient des stocks actuels par rapport aux stocks de la période précédente sont produits. L'analyse des bilans des approvisionnements et utilisation permet d'intégrer les données de la CCB, de la CCG et les statistiques sur le commerce, et permet de réconcilier les différentes sources.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Chaque cinq ans, le Recensement de l'agriculture recueille des renseignements sur les exploitations agricoles partout au Canada, y compris les fermes institutionnelles, les pâturages communautaires, les réserves indiennes, etc. Le Recensement de l'agriculture produit une liste des fermes et de leurs régions.

Exactitude des données

Les estimations des rapports des grandes cultures sont basées sur les indicateurs de niveaux tirés d'une enquête probabiliste des exploitations agricoles. Il est possible d'estimer l'erreur susceptible d'être introduite par l'échantillonnage à partir de l'échantillon en tant que tel, à l'aide d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Si l'on répétait l'enquête, la différence relative entre l'estimation de l'échantillon et les résultats qui devraient être obtenus d'un dénombrement complet des exploitations agricoles correspondrait, 95 fois sur 100, à moins de deux fois le coefficient de variation. Cet écart des valeurs est appelé l'intervalle de confiance. Les estimations publiées pourraient ne pas correspondre exactement aux indicateurs de niveaux (en raison de la validation et du processus de consultation), mais ces estimations restent dans l'intervalle de confiance des indicateurs de niveaux de l'enquête. Les CV au niveau national des principales cultures varient entre 5 % et 20 %.

Pour l'enquête sur la superficie ensemencée de juin les coefficients de variation au niveau canadien vont de 1 % à 5 % pour les cultures principales. Les coefficients de variation pour les cultures spécialisées et les petites régions de cultures principales sont habituellement entre 5 % et 15 %.

Date de modification :