Indices des prix à la construction dans les services d'électricité (IPCSE)

Information détaillée pour 2001

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2316

Les séries d'Indices des prix de la construction dans les services d'électricité (IPCSE) mesurent la variation de prix pour construire deux modèles distincts d'installations de services d'électricité représentant des réseaux de distribution et des réseaux de lignes de transmission.

Date de la parution - 14 septembre 2001

Aperçu

Les séries d'Indices des prix de la construction dans les services d'électricité (IPCSE) mesurent la variation de prix pour construire deux modèles distincts d'installations de services d'électricité représentant des réseaux de distribution et des réseaux de lignes de transmission. L'IPCSE est utilisé par le Système de comptabilité national canadien pour la déflation de dépenses brutes relevant de projets de construction. L'IPCSE fournit aussi à l'utilisateur de l'information qui peut servir à l'indexation de contrats, dans les analyses coûts bénéfices, évaluation des performances et d'analyse de séries chronologiques.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPCSE; en ce moment, celle-ci est l'année 1992.

Période de collecte : Les renseignements sur les prix sont recueillis durant les quatre premiers mois de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPCSE comprend les fournisseurs et fabricants de matériaux et équipements, et les entrepreneurs en construction qui sont actifs dans la construction de projets d'immobilisation dans les services d'électricité.

Élaboration de l'instrument

Les renseignements sur les prix sont recueillis auprès des répondants par l'entremise de lettres personnalisées transmises par courrier et demandant ces renseignements. Les lettres sont simples et courtes et contiennent de l'information sur le produit tel que le modèle, etc., tel que fourni par le répondant et demandant un prix pour celui-ci. La lettre a été conçue dans les années 1990 par des analystes de la Division des prix en tenant compte de la rétroactivité reçue des répondants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon des établissements est sélectionné à partir de la liste des services en électricité à travers le Canada, tel que disponible par l'Association canadienne de l'électricité.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les renseignements sur les prix sont recueillis par lettres transmises par courrier aux répondants. Un suivi par téléphone est effectué, lorsque nécessaire, afin d'obtenir les renseignements manquants ou bien en retard.

Détection des erreurs

Tous les renseignements sur les prix reçus des répondants sont vérifiés par les spécialistes des produits et les données incorrectes et suspectes sont vérifiées avec le répondant.

Imputation

En général, il y a imputation dans le cas de données manquantes. Dans toute période de détermination des prix, il y aura des relevés de prix qui manqueront parce que les répondants tarderont à produire leurs données. Dans ce cas, on fait une estimation en se basant sur d'autres renseignements disponibles (exemple : l'utilisation d'autres données reçues comme approximation).

Estimation

Pondérations

Les pondérations sont dérivées à partir de renseignements se rapportant à des projets de construction complétés, tel que fournis à Statistique Canada par les divers services d'électricité à travers le Canada. À partir de ces informations, un modèle représentatif est produit et les pondérations correspondantes sont utilisées pour agréger les séries des sous-composantes en une série engendrant tout l'ensemble.

Prix

Les renseignements sur les prix sont recueillis pour trois grandes catégories d'intrants : matériaux et équipements, main-d'oeuvre et les coûts de financement. Les prix fournis par les répondants pour les matériaux et équipements représentent les prix pour fournir ces articles et lorsque ceci s'applique, les installer. D'autres séries de prix se rapportant aux matériaux et équipements proviennent des séries d'Indices des prix des produits industriels (IPPI) de Statistique Canada et les Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) et de séries d'indices de prix des producteurs du U.S. Bureau of Labour Statistics (BLS). Les données sur les coûts de main-d'oeuvre proviennent de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERHT) de Statistique Canada et de l'Indice des salaires syndicaux de la construction (ISSC). L'information relevant des coûts de financement est obtenue de la Banque du Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPCSE est révisé une année après la publication.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et renseignements servant à calculer les pondérations. Les données sur les prix sont tirées de plusieurs sources y compris une enquête par sondage, d'autres séries d'indices des prix (IPPI et BLS) et des séries de coûts de main-d'oeuvre (ISSC et EERH), tandis que les données servant au calcul des pondérations proviennent des services d'électricité à travers le Canada. Les deux types de données d'intrants sont donc sujets à des erreurs. En ce qui concerne la qualité des renseignements sur les prix reçus lors des enquêtes, le taux de réponse est élevé (environ 85 %) et il y a peu d'imputation et de vérification requise. Par conséquent, les indices aux niveaux supérieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

Bien que l'IPCSE utilise une enquête par échantillonnage afin d'obtenir une partie de l'information pertinente, des intervalles de confiance ne sont pas présentement calculés. Les indices aux niveaux supérieurs et inférieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

Documentation

Date de modification :