Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada (EPMCC)

Information détaillée pour 2009 (l'arthrite et l'hypertension)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5160

L'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada (EPMCC) a pour but de recueillir des renseignements sur l'impact d'une maladie chronique sur les individus, ainsi que sur la façon dont ils gèrent leur état de santé.

Date de la parution - 10 décembre 2009

Aperçu

L'EPMCC est une enquête transversale sous l'égide de l'Agence de la santé publique du Canada qui permet de recueillir des renseignements sur l'expérience des Canadiens qui souffrent de problèmes de santé chroniques. L'EPMCC sera produite au deux ans et couvrira deux maladies chroniques par cycle d'enquête.

L'EPMCC porte sur divers enjeux liés aux problèmes de santé chronique, dont le diagnostic d'un tel problème, les soins reçus d'un professionnel de la santé, les médicaments utilisés et l'autogestion. L'Enquête vise à :

- Déterminer l'impact des conditions de santé chroniques envers la qualité de vie.
- De fournir plus d'information pour savoir comment les gens gèrent leurs conditions de santé chroniques;
- D'identifier les comportements liés à la santé influençant les effets de la maladie
- D'identifier les barrières à l'autogestion des conditions de santé chroniques;

Les données de l'EPMCC seront utilisées par les administrations publiques afin de mieux planifier et fournir des services de santé aux personnes ayant des problèmes de santé chroniques et pour élaborer des campagnes de sensibilisation du public pour la promotion de la santé et la prévention des maladies. Les chercheurs disposeront de données leur permettant d'observer, d'analyser et de mesurer les facteurs influents sur les conditions chroniques et d'en faire état.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « actuellement » ou « durant le dernier mois », etc.).

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'EPMCC vise la population âgée de 20 ans et plus vivant dans les dix provinces et ayant reçu un diagnostic par un professionnel de la santé pour au moins un des problèmes suivants : l'arthrite ou l'hypertension. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. En tout, ces exclusions représentent moins de 3% de l'ensemble de la population canadienne.

Élaboration de l'instrument

Les deux questionnaires ont été élaborés par Statistique Canada en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada ainsi que leurs groupes d'experts en arthrite et en hypertension artérielle. Les questionnaires ont été mis à l'essai en mai et juin 2008, en collaboration avec le Centre de ressources en conception de questionnaires au moyen d'interviews sur place.

Les questions sont conçues aux fins d'interview assistée par ordinateur (IAO), c'est à dire que l'enchaînement logique des questions a été programmé au fur et à mesure de leur élaboration. À cette fin, on a précisé le type de réponse requis, les valeurs minimale et maximale, les vérifications en ligne associées à la question et la façon de procéder en cas de non réponse à une question.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon pour cette enquête a été tiré à partir des répondants de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2008 (voir numéro d'enregistrement 3226). Afin de produire des estimations fiables par groupe d'âge et sexe, il a été établi qu'un échantillon de 11 300 répondants était requis. Les répondants de l'ESCC de 2008 ont été stratifiés par groupe d'âge et sexe. L'échantillon a été réparti dans chaque strate proportionnellement à la taille et un échantillon systématique a été tiré dans chaque strate. Seul le répondant de l'ESCC, et non l'ensemble du ménage, pouvait être sélectionné.

Il est à noter que lors de la sélection, la taille d'échantillon a été gonflée afin de tenir compte de la non-réponse et des unités ne faisant pas partie du champ d'observation (par exemple, les répondants ayant déménagé à l'extérieur du Canada ou ayant indiqué ne plus avoir la condition). La taille brute sélectionnée est de 16,200 personnes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-02-03 à 2009-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les réponses par personnes interposée ne sont pas autorisées. La collecte des données est effectuée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données est exécutée en partie par l'application d'interview assistée par ordinateur (IAO) durant la collecte des données. Il est impossible que les intervieweurs saisissent des valeurs situées en dehors de la fourchette permise et qu'ils commettent des erreurs d'enchaînement, car l'application est contrôlé par un système programmé de sauts de question (commandes « passez à ») de l'IAO. Par exemple, l'IAO fait en sorte que les questions qui ne s'appliquent pas au répondant ne soient pas posées. Dans le cas de certains types de déclarations non cohérentes ou inhabituelles, l'application affiche des messages d'avertissement.

Plusieurs vérifications sont effectuées au Bureau central lors de l'étape du traitement des données. Les vérifications sont effectuées au bureau central, après la collecte de données et les incohérences sont habituellement corrigées en repositionnant la ou les variables dans la catégorie « non déclaré ». Une vérification des erreurs critiques provoquant le rejet d'enregistrements de répondants (par exemple, dans les cas de population hors cible) est faite. Les cheminements de question sont aussi ajustés au cours du traitement et un programme de détection et de correction des incohérences entre les données est appliqué.

Imputation

Il n'y a pas d'imputation dans l'EPMCC.

Estimation

Le poids est le nombre de personnes incluant elle-même qu'un participant représente dans la population cible. La somme de tous les poids des personnes dans l'échantillon devrait être égale à la taille de la population cible. Le principe de l'estimation consiste à évaluer l'importance d'une caractéristique en utilisant les poids afin de bien représenter la population cible. Par exemple pour estimer le nombre de femmes âgées de 45 à 65 ans ayant l'hypertension, il suffit d'additionner le poids de toutes les femmes âgées de 45 à 65 ans ayant l'hypertension. Ou encore si on veut estimer la proportion d'hommes parmi les personnes souffrant d'arthrite, il suffit de diviser la somme de tous les poids des hommes souffrants d'arthrite par la somme de tous les poids des personnes souffrantes d'arthrite. Du fait que l'EPMCC est une enquête de suivi des répondants de l'enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), le poids initial de l'EPMCC a été obtenu à partir du poids final de l'ESCC.

Il arrive que des personnes sélectionnées ne répondent pas è l'enquête pour toutes sortes de raisons (refus, incapacité, impossible de contacter la personne sélectionnée...). Suite à l'information plus à jour obtenue lors de l'EPMCC, il arrive aussi que des personnes sélectionnées ne fassent plus partie de la population cible. Afin de s'assurer que les répondants de l'EPMCC représentent la population cible, le poids initial est ajusté pour redistribuer le poids des non répondants aux répondants. Les personnes sélectionnées qui ne font plus partie de la population cible sont enlevées du fichier.

Pour mesurer la précision des estimations produites, la variance doit être calculée. Dû à la complexité du plan d'échantillonnage, il est très difficile d'obtenir une expression de la variance. Cette dernière est donc estimée en utilisant la méthode des répliques nommée bootstrap. Cette méthode consiste à tirer B sous échantillons (B=500 en général dans le cas de l'EPMCC) avec remise à partir de l'échantillon principal. À partir de chaque sous-échantillon tiré appelé réplique, la caractéristique d'intérêt (par exemple la proportion d'hommes souffrants d'hypertension) est estimée. La variance observée avec les B estimations sera l'estimation de la variance pour la caractéristique d'intérêt.

Dans le cadre de l'EPMCC, les répliques bootstrap utilisées sont les B sous-échantillons de l'ESCC tirés pour estimer la variance de l'ESCC. À partir de chaque réplique bootstrap de l'ESCC, l'ajustement des poids est effectué de la même façon que dans le poids de design. Les répliques résultantes avec les poids ajustés seront considérées comme étant les répliques bootstrap de l'EPMCC à partir desquelles seront calculées les estimations de la variance.

Statistique Canada a élaboré un programme nommé bootvar qui peut utiliser les échantillons bootstrap pour produire la variance ainsi que des mesures de précision correspondantes.

Évaluation de la qualité

Tout au long du processus de collecte et de traitement, des mesures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été apportées afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage, par exemple l'évaluation des taux de réponse, l'évaluation des données rapportées et non-rapportées, l'observation d'entrevues sur le terrain, des suivis auprès des répondants, l'amélioration des outils de collecte pour les intervieweurs, etc.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse pour EPMCC de 2009 était de 78%.
Veuillez consulter le chapitre 9.0 (Qualité des données) du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Documentation

Date de modification :