Enquête sur la consommation d'énergie des secteurs commercial et institutionnel
Information détaillée pour 2007
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
5034
L'objet de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la demande et la consommation d'énergie des entreprises, institutions et organismes canadiens.
Date de la parution - 30 mars 2009
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'objet de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la demande d'énergie au Canada. Elle fournit des données à jour sur les profils de consommation d'énergie des entreprises, institutions et organismes canadiens. Ce secteur est un des points de concentration des programmes et des analyses de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Les données apporteront des éclaircissements importants sur les profils de consommation d'énergie de ce secteur et permettront à Ressources naturelles Canada d'élaborer ou de perfectionner ses programmes en vue de promouvoir l'efficacité énergétique au Canada.
Période de référence : L'année civile
Sujets
- Consommation et écoulement d'énergie
- Énergie
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les entreprises et les institutions -- à l'échelle de l'établissement -- constituent la population cible de cette enquête -- dans les limites des codes du SCIAN inclus au document qui se trouve sous le titre d'information complémentaire ci-dessous, avec un minimum d'un employé et un emplacement d'entreprise qui n'est pas une résidence. Comme dans le cas de l'enquête antérieure, les petites entreprises à domicile et les entreprises sans employés (comme les conseillers ou les chercheurs indépendants) seront hors du champ de l'enquête. Sauf indication contraire, le Registre des entreprises a servi de base de sondage pour chaque industrie.
Élaboration de l'instrument
Au départ, le questionnaire a été conçu pour l'Enquête sur la consommation industrielle d'énergie de la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. Son utilisation pour la population de la présente enquête a été testée au moyen d'une enquête pilote réalisée en 2002.
Les révisions apportées au questionnaire de 2003 étaient fondées sur les résultats de l'enquête pilote, ainsi que sur les commentaires du Centre d'information sur la conception des questionnaires.
Le questionnaire de l'enquête de 2004 comportait trois versions, une pour les entreprises commerciales qui contenait une question sur le nombre d'employés, une pour les hôpitaux, qui contenait une question sur le nombre de lits, et une pour les établissements d'enseignement qui contenaient une question sur le nombre d'élèves ou d'étudiants.
À partir de 2005, il y a un questionnaire séparé pour les organismes religieux ainsi qu'un questionnaire envoyé à une personne-ressource compétente, comme un propriétaire foncier ou un gestionnaire immobilier, devant être rempli lorsque les établissements ignoraient leur consommation d'énergie. L'enquête contenait aussi de nouvelles questions sur l'équipement et la cogénération.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Il s'agit d'une enquête par sondage aléatoire stratifié. Cette méthode optimise notre capacité de produire des ventilations par industrie, par région et par effectif et d'assurer un degré plus élevé de qualité des données en cas de non-réponse.
Le Registre des entreprises de Statistique Canada, auquel s'ajoutent des listes d'établissements provenant de la Division de la statistique de la santé et de culture, tourisme et centre de la statistique de l'éducation, constitue la base de sondage de la population cible. Pour les besoins de l'enquête, la taille de l'échantillon était de 9 600 établissements.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2007-12-01 à 2008-08-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Ces données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire imprimé avec envoi et retour par la poste. Un contact préalable a été établi avec tous les répondants pour vérifier le nom de la personne-ressource, le numéro de téléphone et l'adresse postale. Les données ont été saisies dans une application Blaise.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
La détection des erreurs a lieu à l'étape du traitement des données de l'enquête. Après la saisie des renseignements figurant sur tous les questionnaires, on procède à une analyse des microdonnées au moyen de SAS, d'Excel ou d'Access. Ici, on s'intéresse principalement à l'intensité énergétique de chaque unité répondante. L'intensité énergétique est égale à la quantité d'énergie consommée divisée par la superficie approximative d'un bâtiment, exprimée en unités énergétiques (habituellement, en gigajoules) par mètre carré. Le calcul est fait pour chaque type d'énergie consommée (par exemple, électricité, gaz naturel, etc.). Étant donné la diversité des unités d'échantillonnage utilisées dans l'enquête, comme un campus universitaire ou collégial ou un complexe hospitalier, on utilise l'intensité énergétique pour normaliser la mesure de la consommation des diverses unités. Tous les enregistrements contenant une valeur extrême d'intensité énergétique sont signalés afin que soient examinées trois de leurs variables, à savoir la consommation totale d'énergie, la superficie totale et le nombre d'employés (ou le nombre de lits, si l'unité répondante est un hôpital, ou le nombre d'élèves, s'il s'agit d'une école). Parmi ces variables, celles dont la valeur est douteuse sont désignées pour l'imputation.
Imputation
On recourt à l'imputation automatique pour remplacer les valeurs manquantes pour la consommation totale d'énergie, la superficie totale et le nombre d'employés/de lits/d'élèves ou d'étudiants. La ventilation de la consommation totale d'énergie entre les diverses catégories d'énergie est également imputée. Les enregistrements donneurs sont choisis par la méthode « hot deck » en utilisant les critères d'appariement suivants :
. Type d'industrie, composé de groupes de classes du SCIAN;
. Type d'énergie, une série de huit caractères binaires indiquant lesquelles des huit types distincts d'énergie ont été utilisés;
. Catégorie d'effectif, fondée sur les enregistrements du Registre des entreprises;
. Région;
. Groupe d'industries, composé de groupes de types d'industrie;
. Mesure type, c'est à dire nombre de lits, d'étudiants/élèves ou d'employés, indiquant que le donneur est un hôpital, une école ou un autre établissement.
Les critères d'appariement sont appliqués hiérarchiquement, en commençant par la combinaison Type d'industrie, Type d'énergie, Catégorie d'effectif, Région. Si aucun appariement n'est obtenu, on abandonne le critère de Région; s'il n'y a toujours pas d'appariement, on remplace le Type d'industrie par le Groupe d'industries, et ainsi de suite.
En outre, on recourt à l'imputation manuelle pour les enregistrements pour lesquels il n'est pas possible de trouver un enregistrement donneur approprié au moyen du processus automatique. Selon la méthode du plus proche voisin, on choisit des enregistrements donneurs qui contiennent des types d'énergie similaires (mais pas toutes les composantes énergiques identiques) qui correspondent à un même type d'industrie ou dont les valeurs de consommation totale d'énergie sont raisonnablement proches. Après la sélection des enregistrements donneurs, les valeurs manquantes sont remplacées par des valeurs obtenues au moyen de calculs semblables à ceux de la méthode d'imputation automatique.
Estimation
Pour cette enquête, l'estimation a été faite au niveau national. Le fichier de microdonnées a été corrigé pour la non réponse, puis les unités ont été repondérées aux fins de l'estimation. Les estimations ont été calculées au moyen du Système généralisé d'estimation de Statistique Canada dans les conditions d'application à un échantillon stratifié.
Évaluation de la qualité
Le processus d'évaluation de la qualité comprend l'analyse des tendances historiques afin de se faire une idée de la cohérence des déclarations.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Compte tenu de l'entente de partage de microdonnées de cette enquête avec Ressources naturelles Canada, tous les identificateurs des répondants ont été supprimés du fichier partagé. Les cas identifiables sont retirés du fichier pour éviter toute divulgation directe ou partielle. Dans certaines situations, lorsqu'il n'y a pas assez de répondants pour protéger la confidentialité à un niveau géographique donné, les codes du SCIAN sont regroupés en un code composite.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
À la fin de cette enquête, on a calculé les coefficients de variation de tous les types d'énergie consommée. Le taux global de réponse de cette enquête s'est établi à 48 %.
Indicateur de la qualité des données
A: Coefficient de variation (c.v.) inférieur à 20 %
B: Coefficient de variation (c.v.) compris entre 20 % et 29,99 %
C: Coefficient de variation (c.v.) compris entre 30 % et 39,99 %; UTILISER AVEC PRUDENCE
F: Coefficient de variation (c.v.) égal ou supérieur à 40 %; ESTIMATION TROP PEU FIABLE POUR ÊTRE PUBLIÉE
- Date de modification :