Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC)

Information détaillée pour juillet à décembre 2001 (cycle 2)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

4440

L'objectif principal de l'enquête est de suivre de près les changements liés au statut de fumeur, notamment pour la population la plus à risque, soit les 15 à 24 ans. L'enquête permet à Santé Canada d'estimer, sur une base semestrielle, la prévalence de l'usage du tabac chez des groupes de gens selon leur province, leur sexe et leur âge.

Date de la parution - 28 juin 2002 (Les données de cycle 2 sont incluses dans le sommaire annuel.)

Aperçu

L'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) est menée au nom de Santé Canada depuis 1999 et fournit des données sur l'usage du tabac et d'autres sujets connexes. L'objectif principal de l'enquête est de suivre de près les changements liés au statut de fumeur, notamment pour la population la plus à risque, soit les 15 à 24 ans. L'enquête permet à Santé Canada d'estimer, sur une base semestrielle, la prévalence de l'usage du tabac chez des groupes de gens selon leur province, leur sexe et leur âge.

Les données du cycle 1 (février à juin) de chaque année sont diffusées séparément. Les données du cycle 2 (juillet à décembre) sont incluses dans le sommaire annuel.

Période de référence : Cycle 1 : février à juin, Cycle 2 : juillet à décembre, Sommaire annuel : février à décembre

Période de collecte : Cycle 1 : février à juin; Cycle 2 : juillet à décembre

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus et vivant au Canada, exception faite des personnes suivantes :

1)les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, et
2)les pensionnaires à temps plein d'un établissement institutionnel.

Comme l'enquête se faisait à partir d'un échantillon de numéros de téléphone, les ménages (et donc tous ceux qui en font partie) ne possédant pas de téléphone ont été exclus de l'échantillon. Les personnes n'ayant pas de téléphone représentent moins de 3 % de la population cible. Toutefois, les estimations de l'enquête ont été pondérées afin d'inclure les personnes n'ayant pas de téléphone.

Élaboration de l'instrument

La conception du questionnaire de cette enquête se base fortement sur l'Enquête sur le tabagisme au Canada de 1994. Quelques questions ont été ajoutées par souci de cohérence avec les enquêtes internationales qui utilisent le concept de l'habitude de consommation de tabac « durant les 30 derniers jours ». Dans la plupart des cas, les questions qui ont été ajoutées à l'ESUTC proviennent d'autres enquêtes de Statistique Canada. Nous consultons les intervieweurs au sujet des changements apportés à l'instrument.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2001-07-01 à 2001-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies à l'aide des techniques de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Un module frontal contient un ensemble de codes de réponse standards, qui s'appliquent à toutes les issues possibles des appels, ainsi que les scénarios correspondants qui sont lus par les intervieweurs. Une approche normalisée a été utilisée pour présenter l'organisme, le nom et le but de l'enquête, les clients de l'enquête, l'utilisation qui sera faite des résultats et la durée de l'interview.

L'application ITAO garantissait l'entrée des seules réponses valides et le bon enchaînement des questions. Des contrôles intégrés à l'application garantissaient la cohérence des réponses, repéraient et corrigeaient les valeurs aberrantes et déterminaient à qui étaient posées les différentes questions. Ainsi, à la fin du processus de collecte, les données étaient déjà passablement « épurées ».

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Il convient de souligner que les fichiers de microdonnées « à grande diffusion » diffèrent sous un certain nombre d'aspects importants des « fichiers principaux » de l'enquête que conserve Statistique Canada. Ces différences sont le résultat de mesures prises pour protéger l'anonymat des répondants à un questionnaire d'enquête. Nous assurons la confidentialité en supprimant et en regroupant des variables qui pourraient servir à l'identification d'individus.

Documentation

Date de modification :