Enquête annuelle sur les industries de services : Prospection, arpentage et cartographie
Information détaillée pour 2000
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
4715
L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de prospection, arpentage et cartographie.
Date de la parution - 21 juin 2002
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à recueillir et à difffuser des données nécessaires pour l'analyse statistique du secteur des services de prospection, d'arpentage et de cartographie.
Cette information peut servir aux entreprises pour analyser les marchés, aux associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques de leurs industries, aux gouvernements pour élaborer des politiques économiques régionales et nationales, ainsi qu'à d'autres utilisateurs pour la recherche et l'établissement de politiques.
Les données ont été produites dans le cadre de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) qui a pour but de garantir que Statistique Canada obtienne à partir de nombreux types d'enquêtes et tailles d'entreprises des données intégrées cohérentes suffisamment détaillées qui lui permettent de produire des statistiques provinciales exactes.
Activité statistique
Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.
Période de référence : année civile
Période de collecte : janvier à septembre
Sujets
- États financiers et rendement
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Services professionnels, scientifiques et techniques
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) offrant des services dans les domaines de la prospection et levés géophysiques (SCIAN 54136), ainsi que l'arpentage et la cartographie, sauf les levés géophysiques (SCIAN 54137), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), au cours de l'année de référence.
Élaboration de l'instrument
Les questionnaires d'enquêtes comportent des modules génériques qui ont été conçus pour couvrir plusieurs industries de service. Ces modules incluent des renseignements reliés aux revenus, aux dépenses et à l'effectif, ainsi qu'un module spécifique à l'industrie faisant l'objet de l'enquête dont le but est d'obtenir des caractéristiques financières et autres qui se rapportent particulièrement à cette industrie.
Afin de réduire le fardeau de réponse, les petites entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) concernant les caractéristiques qui ne comprend pas les modules de revenus et de dépenses. Pour ces petites entreprises, les données reliées aux revenus et aux dépenses sont tirées de fichiers administratifs.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Le plan d'enquête reposait sur un échantillonnage probabiliste et s'appliquait uniquement à la partie du plan admissible à la collecte directe de données.
Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire et comptant le même type d'entreprise (constituée/non constituée). Des exigences de qualité sont établies puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates : tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.
La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel (selon les revenus). Chaque entreprise est incluse dans l'échantillon, ce qui signifie que chacune se représente elle-même et reçoit un poids de un. La strate à tirage obligatoire est aussi constituée d'unités autoreprésentatives, mais celles-ci sont prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple.
Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de 2000 s'est établie à 437 entités de collecte.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : Mars 2001 à août 2001
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.
Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Quand c'est possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.
Imputation
On a complété les enregistrements partiels par imputation. Les données pour les non-répondants ont été imputées soit par enregistrements donneurs, soit à l'aide de données administratives ou de données historiques.
Estimation
À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.
Évaluation de la qualité
Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour la qualité globale; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Exactitude des données
Des unités échantillonnées qui ont contribué à l'estimé final, le taux de réponse pondéré était 60 %.
L'échantillon des services de prospection, d'arpentage et de cartographie représente 95 % des revenus estimés de l'industrie. La portion restante de l'estimé provient de données administratives.
Étant donné que cette enquête était fondée sur un échantillon probabiliste, il est possible de mesurer le potentiel d'erreur d'échantillonnage. Une mesure standard d'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Les qualités des CV sont cotées comme suit :
. Excellente 0,01 % à 4,99 %
. Très bonne 5,00 % à 9,99 %
. Bonne 10,00 % à 14,99 %
. Acceptable 15,00 % à 24,99 %
. À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
. Non fiable 35,00 % ou plus
Le CV pour cette enquête pour l'année de référence 2000 variait de « Excellent » à « Bon » pour les variables sur les revenus, les dépenses et les salaires et traitements.
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