Enquête sur les technologies de pointe (ETP)

Information détaillée pour 2007 (suivi)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4223

L'enquête fait partie d'un programme permanent qui vise à élaborer des indicateurs de l'innovation. Les résultats de l'enquête contribueront à une meilleure compréhension des activités d'innovation liées à la modification et au développement de technologies. Les renseignements recueillis par l'enquête peuvent être utilisés pour améliorer les politiques économiques et les stratégies technologiques existantes, ou pour en créer de nouvelles.

Date de la parution - 27 octobre 2008

Aperçu

Le Suivi de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007 recueille des renseignements sur les activités des entreprises qui ont acquis ou qui ont intégré des technologies de pointe en adaptant ou en modifiant de façon importante des technologies de pointe existantes, ou en mettant au point des technologies nouvelles. L'enquête examine les processus de modification ou de développement de technologies; le financement et la comptabilité de ces projets; la collaboration dans le cadre de ces projets; ce qu'il advient du savoir et des produits issus de ces projets; et les coûts associés à ces projets.

Les données tirées de l'enquête seront utilisées à la fois par les secteurs public et privé.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Fabrication
  • Innovation
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête de suivi ciblait les établissements du secteur manufacturier qui avaient répondu à l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007 et qui par conséquent respectaient les mêmes restrictions, soit d'avoir des revenus d'au moins 250 000 $ et de compter au moins 20 employés. De plus, les seuls établissements qui ont reçu un questionnaire sont ceux qui avaient répondu par l'affirmative à la question 4d ou 4e de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, indiquant ainsi qu'ils avaient acquis ou intégré des technologies de pointe en adaptant ou en modifiant de façon importante des technologies de pointe existantes, ou en mettant au point des technologies nouvelles.

Chaque entreprise n'a reçu qu'un seul questionnaire, d'après la réponse donnée à la question 4. Les entreprises qui ont signalé dans le questionnaire initial avoir acquis ou intégré des technologies en les modifiant ont reçu un questionnaire concernant les changements apportés aux technologies alors que celles qui ont déclaré avoir acquis ou intégré des technologies en mettant au point des technologies nouvelles ont reçu un questionnaire concernant la création de technologies nouvelles.

. Les entreprises qui ont déclaré avoir acquis ou intégré des technologies en modifiant des technologies existantes et aussi en en mettant au point de nouvelles ont reçu un questionnaire concernant la création de technologies nouvelles puisque, des deux méthodes d'intégration, cette dernière est considérée comme étant la plus complexe.

Élaboration de l'instrument

Le Suivi de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007 a été conçu par des membres de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique en consultation avec des spécialistes en la matière. Une mise à l'essai de nature cognitive a été effectuée par le Centre de ressources en conception de questionnaires pour évaluer le questionnaire auprès de répondants potentiels. Leurs commentaires ont contribué à la conception de la version définitive.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage : établissement

Toutes les unités qui ont rempli et retourné le questionnaire de l'enquête initiale ont constitué la base de sondage du Suivi de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007. L'échantillon initial de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007 a été tiré en juillet 2007 du Registre des entreprises de Statistique Canada (version juin 2007) à partir d'une population de 16 590 établissements manufacturiers et de 622 établissements d'exploitation forestière. Seuls les établissements manufacturiers ont été sélectionnés pour faire partie de l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2008-03-01 à 2008-09-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données du Suivi de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007 ont été recueillies par une enquête envoi/retour par la poste de quatre pages.

Une fiche de rappel a été envoyée environ un mois après l'envoi postal initial. Aucun appel téléphonique de suivi direct n'a été effectué, mais de nouveaux questionnaires ont été envoyés aux répondants qui en ont fait la demande.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Dans le cadre du processus de collecte, des vérifications de la cohérence logique ont été effectuées pour vérifier que l'enchaînement des questions avait été respecté. Des vérifications de la cohérence ont aussi été effectuées pour vérifier que les données ne dépassaient pas un écart acceptable ou correspondaient à une liste de réponses acceptables.

Imputation

Aucune imputation n'est effectuée pour cette enquête.

Estimation

Puisqu'il s'agit d'un échantillonnage par quotas, toutes les estimations font référence à la population de manufactures qui ont répondu à chacune des questions du questionnaire.

Évaluation de la qualité

La qualité des résultats de l'enquête a été évaluée en fonction du taux de réponse de chaque question. On obtient ce taux en calculant le nombre d'enregistrements qui contribuent à chaque estimation par rapport au nombre de questionnaires postés aux répondants actifs dans le champ d'observation de l'enquête.

De plus, le nombre total d'enregistrements ayant contribué aux estimations est indiqué dans chaque tableau d'estimations de l'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'exactitude des données a été assurée en faisant des interviews cognitives dans les deux langues officielles auprès des répondants potentiels. Leurs commentaires ont été intégrés à la version finale du questionnaire.

Le taux de réponse pour l'enquête équivaut au nombre total de questions remplis, en pourcentage de réponses total faisant partie du champ de l'enquête. Le taux de réponse se situait à 73 %, soit 1 219 questionnaires remplis au total.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :