Enquête annuelle sur le secteur des services personnels
Information détaillée pour 2000
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2424
Cette enquête vise à recueillir et à diffuser des données nécessaires pour l'analyse statistique du secteur des services personnels et des services de blanchissage.
Date de la parution - 21 août 2002
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à recueillir et à diffuser des données nécessaires pour l'analyse statistique du secteur des services personnels et des services de blanchissage.
Cette information peut servir aux entreprises pour analyser les marchés, aux associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques de leurs industries, aux gouvernements pour élaborer des politiques économiques régionales et nationales, ainsi qu'à d'autres utilisateurs pour la recherche et l'établissement de politiques.
Activité statistique
Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.
Période de référence : Année civile
Sujets
- États financiers et rendement
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Services personnels
Sources de données et méthodologie
Population cible
Selon le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à inclure plusieurs secteurs des services personnels. La population cible est constituée de tous les établissements statistiques classés dans le sous-secteur 812 selon le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence. Ces établissements fournissent des services de soins personnels, des services funéraires, des services de blanchisserie et d'autres services tels que les soins pour animaux de compagnie et le développement et le tirage de photos. Les exploitants de parcs de stationnement sont aussi inclus.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire d'enquête contient des modules génériques, par exemple sur les revenus et les dépenses, qui ont été conçus pour couvrir plusieurs industries de services. Afin de réduire le fardeau du répondant, les revenus et les données de dépenses sont tirés de fichiers administratifs pour les petites entreprises.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité -- entreprises constituées et non constituées -- les entreprises ne sont pas toutes prises en compte. On prélève plutôt un échantillon de tous les établissements statistiques ayant des revenus supérieurs à un certain seuil. Le seuil varie d'une province à l'autre. Le segment exclu représente une proportion importante du nombre d'établissements de la branche (46%), mais il intervient pour environ 5% seulement de l'ensemble. Les établissements exclus figurent dans les estimations finales grâce aux données provenant des fichiers administratifs. Seuls des renseignements de base peuvent être obtenus de cette source, c'est-à-dire : le total des revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques détaillées comme les catégories de clients, les revenus selon le type de service et les postes de dépenses détaillés ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.
Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire et comptant le même type d'entreprise (constituée/non constituée). Des exigences de qualité sont établies puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates : tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.
La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel (selon les revenus). Chaque entreprise est incluse dans l'échantillon, ce qui signifie que chacune se représente et reçoit un poids de un. La strate à tirage obligatoire est aussi constituée d'unités autoreprésentatives, mais celles-ci sont prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple.
Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de l'année 2000 s'est établie à 2 150 entités de collecte.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : Mars 2001 à décembre 2001
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.
Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence et les erreurs. Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications. Ces vérifications touchent la cohérence interne telle que le total de chaque section doit égaler la somme des composantes; si des employés sont rapportés, les salaires et traitements doivent être plus grands que zéro; la principale source de revenu doit concorder avec le code SCIAN.
Imputation
On a complété les enregistrements partiels par imputation. Les données pour les non-répondants ont été imputées soit par enregistrements donneurs, soit à l'aide de données administratives ou de données historiques.
Estimation
À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.
Évaluation de la qualité
Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés aux fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Exactitude des données
Des unités échantillonnées qui ont contribué à l'estimé final, le taux de réponse pondéré était de 76,8 %
L'échantillon des services personnels représente 88 % des revenus estimés de l'industrie. La portion restante de l'estimé provient de données administratives. Étant donné que cette enquête était fondée sur un échantillon probabiliste, il est possible de mesurer le potentiel d'erreur d'échantillonnage. Une mesure standard d'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Les qualités des CV sont cotées comme suit :
. Excellente 0,01 % à 4,99 %
. Très bonne 5,00 % à 9,99 %
. Bonne 10,00 % à 14,99 %
. Acceptable 15,00 % à 24,99 %
. À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
. Non fiable 35,00 % ou plus
Le CV pour cette enquête pour l'année de référence 2000 variait de « acceptable » à « excellent » pour les variables sur les revenus, les dépenses et les salaires et traitements.
- Date de modification :