Enquête trimestrielle - Utilisation finale des produits pétroliers raffinés

Information détaillée pour 2000 et quatrième trimestre de 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2168

Cette enquête trimestrielle recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries et des principaux distributeurs du Canada relativement à 11 produits pétroliers (ou groupes de produits) dont l'essence pour véhicules automobiles, les carburants pour avions, le mazout léger et le mazout lourd.

Date de la parution - 5 décembre 2001

Aperçu

Cette enquête trimestrielle recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries et des principaux distributeurs du Canada relativement à 11 produits pétroliers (ou groupes de produits) dont l'essence pour véhicules automobiles, les carburants pour avions, le mazout léger et le mazout lourd. Les renseignements sur les ventes sont mis à la disposition d'établissements classés dans diverses secteurs, dont ceux de la fabrication et des transports, ainsi que dans le secteur agricole, le secteur résidentiel et d'autres secteurs.

En vertu de la Loi sur la statistique, ces données sont mises à la disposition des ministères fédéraux et des autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, les gouvernements fédéral et provinciaux, la presse et le grand public pour évaluer les tendances de la demande en ce qui a trait aux produits.

Période de référence : Trimestre

Période de collecte : La collecte de données d'enquête se fait tous les trois mois - 1 à 45 jours après la fin de la période de référence de l'enquête.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les entreprises de raffinage et les principaux distributeurs de produits pétroliers raffinés au Canada. La liste des répondants aux enquêtes est régulièrement mise à jour afin d'assurer une couverture totale en matière d'opérations de raffinage ainsi qu'une couverture suffisamment étendue des principaux distributeurs de ces produits. Les branches d'activité faisant partie de cet univers sont classées dans le sous-secteur 324, Fabrication de produits du pétrole et du charbon du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transformer le pétrole brut et le charbon en produits intermédiaires et en produits finis. Des branches d'activité sont également classées dans le sous-secteur 412, Grossistes distributeurs de produits pétroliers. Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre du pétrole brut, des gaz de pétrole liquéfié, du mazout de chauffage et d'autres produits du pétrole raffinés.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Les univers des enquêtes ayant servi à préparer le publication se caractérisent par un nombre peu élevé de répondants mais non des moindres.

Estimation

Les procedures d'estimation varie selon le produit et la saison.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et à la cohérence des données, comme celles sur les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, les résultats de cette enquête sont comparés avec les données d'autres enquêtes sur l'énergie. Ces enquêtes comprennent l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés et l'Enquête trimestrielles sur la consommation industrielle d'énergie. Des ministères fédéraux, l'Office national de l'énergie, les autorités provinciales ainsi que des organismes internationaux comme l'Agence internationale de l'énergie surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Documentation

Date de modification :