Livraisons semestrielles des produits de meubles de bureau

Information détaillée pour la période de six mois se terminant le 31 décembre 2001

Statut :

Inactive

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

2161

Les données recueillies par cette enquête sont le valeur des livraisons et la destination des produits de meubles de bureau.

Date de la parution - 15 avril 2002

Aperçu

Cette enquête a été terminée après la période de six mois se terminant le 31 décembre 2002.

La collecte semestriellement de ces données pour cette enquête est le valeur des livraisons et la destination des produits de meubles de bureau.

Les données recueillies par cette enquête sont importantes pour étudier les tendances du marché de la fabrication et des livraisons de ces produits. Les données sont utilisées par le monde des affaires, les associations commerciales (incluant l'Association québécoise des fabricants de meubles et l'Association ontarienne des fabricants de meubles), les ministères du fédéral et provinciaux ainsi que les organisations et associations internationales.

Période de référence : De janvier à juin et de juillet à décembre

Période de collecte : Le mois après la période de référence.

Sujets

  • Autres produits fabriqués
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de la base de sondage de l'Enquête annuelle des manufactures (numéro d'enquête 2103), est constituée de tous les établissements qui fabriquent des produits de meubles de bureau.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire a été mis au point à l'aide des normes de conception de questionnaire de Statistique Canada. La conception s'est faite en consultation avec les partenaires de financement et de collecte de l'enquête, soit l'Association québécoise des fabricants de meuble, l'Association ontarienne des fabricants de meubles, les fabricants de meubles, Industrie Canada et les comptes nationaux à Statistique Canada afin de répondre à leurs besoins.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les manufacturiers doivent déclarer les produits finis de propre fabrication, en milliers de dollars, soit qu'ils ont été vendus à des établissements commerciaux, à des représentants, à des distributeurs ou autres manufacturiers. Répartition régionale des livraisons au Canada - les provinces de l'Atlantique comprennent les Maritimes et Terre-Neuve. On doit inclure le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest avec la Colombie-Britannique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

On examine les données pour des inconsistances et des erreurs en utilisant des méthodes automatisées de traitement jumelées par la revue analytique des analystes de sujet matière de la Division. Plusieurs vérifications sont faites sur les données recueillies pour en assurer l'uniformité à l'interne telles que : on s'assure que les totaux correspondent aux sommes des composantes, des comparaisons sont faites avec les mois précédents et les années précédentes et on s'assure de la consistance avec les ratios historiques.

Imputation

Les données des non-répondants sont imputées en appliquant aux données de la période précédente du non-répondant la variation en pourcentage entre la période de référence de l'année précédente et la période précédente de l'année précédente (Si X = la période courante et n'ayant aucune réponse, alors, ((X-2)/(X-3))*(X-1) = données imputées). Il existe une option pour l'analyste sujet matière de changer manuellement cette imputation en se basant sur sa connaissance du secteur. Les données imputées sont révisées dans la période qui suivent une fois que la situation de non-réponse est résolue.

Estimation

Certaines estimations sont nécessaires pour tenir compte des fabricants qui ne déclarent pas leurs livraisons semestriel . En cas d'absence totale de réponse, on détermine le ratio de fluctuation pour la période correspondante de l'année précédente que l'on applique à l'année considérée. Lorsque c'est impossible, on reproduit les données de la période précédente. En cas d'absence partielle de réponse, on réalise une estimation des ventilations à partir des déclarations antérieures relatives au même établissement.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont analysés pour des fins de comparaison en observant les tendances de l'industrie et les conditions économiques générales tirées des enquêtes telles que l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (numéro d'enquête 2101).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

Les données d'enquêtes, quelles qu'elles soient,
sont susceptibles d'être erronées. Les principales
sources d'erreur sont l'erreur de couverture, l'erreur de réponse, l'erreur de traitement, et l'erreur due à la non-réponse.

Les erreurs de couverture, de réponse et de traitement sont difficilement quantifiables. Lorsqu'elles sont relevées, elles sont corrigées. Diverses méthodes permettent d'imputer, chaque mois, les réponses en retard et les non-réponses, la plus courante étant l'analyse de la tendance.

Dans le cas de l'enquête sur les meubles de bureau, il y a possibilité de sous-dénombrement parce que la base provient de l'EAM qui est en retard par rapport à celle de l'enquête actuelle. Toutefois, le risque de sous-dénombrement est minime à cause de renseignement préalables provenant de la base de l'EAM, de la rétroaction de l'EMIM et des données obtenues d'autres sources.

Documentation

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