Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes
Information détaillée pour 1999
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
4303
L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données nécessaires à une analyse statistique de l'industrie des fournisseurs de services Internet (FSI).
Date de la parution - 26 novembre 2001
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données nécessaires à une analyse statistique de l'industrie des fournisseurs de services Internet (FSI). Cette enquête a été élaborée afin de fournir des renseignements détaillés sur l'industrie des FSI au Canada : cette industrie est reconnue comme un secteur très important et très dynamique de l'économie canadienne. Puisque ce secteur est en évolution constante, cette enquête va nous permettre d'observer sa progression et son expansion.
Ces renseignements peuvent être utilisés par les entreprises et les associations de commerce pour une analyse de marché et une évaluation du rendement, des caractéristiques d'exploitation et des tendances de leur industrie, par l'administration publique pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales; par d'autres utilisateurs impliqués dans la recherche ou les prises de décisions et par Statistique Canada afin de maintenir une importante source de données pour la préparation du Système canadien des comptes nationaux.
Période de référence : année civile
Période de collecte : Janvier à avril
Sujets
- États financiers et rendement
- Information et culture
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Technologie de l'information et des communications
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme fournisseurs de services Internet selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La partie de la population admissible à l'échantillonnage se composait de tous les établissements constitués ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 000 $.
Si l'on a exclu de la collecte directe de données les entreprises constituées de moins de 50 000 $, c'était surtout pour diminuer substantiellement le fardeau de réponse. De façon typique, le nombre d'entreprises exclues serait susceptible de représenter un pourcentage élevé de toute la branche d'activité (de 55 % à 60 %), cependant leur importance dans l'estimation globale est habituellement modeste (moins de 10 %).
Le plan d'enquête reposait sur un échantillonnage probabiliste et s'appliquait uniquement à la partie du plan admissible à la collecte directe de données. Chaque société échantillonnée représentait un nombre d'entreprises similaires de la branche d'activité, en fonction de leur probabilité d'échantillonnage. Les grandes entreprises ont été incluses dans l'échantillon avec certitude à cause de leur apport important aux résultats de celle-ci.
Les sociétés prélevées au hasard aux fins de cette enquête représentent uniquement un petit échantillon de toute la base de sondage. Pour accroître au maximum l'efficience de l'échantillon, on a réparti la base en groupe de sociétés d'après leur chiffre d'affaires et leur province ou territoire d'emplacement. On a augmenté la taille de l'échantillon afin de compenser pour la non-réponse (p. ex., des sociétés qui ne peuvent être jointes parce qu'elles ont déménagé ou fermé leurs portes).
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
La collecte des données a eu lieu par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont aussi eu la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.
Les sociétés dont la production était répartie à plus d'un endroit ont reçu un seul questionnaire par la poste, avec instruction de regrouper dans leur questionnaire toutes leurs activités dans la branche d'activité en question. On a aussi recueilli des données récapitulatives pour chaque province ou territoire dans lequel la société exerçait ses activités.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
On a analysé les résultats combinés de l'enquête avant de les publier; en général, cette opération a consisté à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats aux données fiscales et à d'autres sources de données administratives (c.-à-d. les associations industrielles et de métiers).
Estimation
Avant l'étape de l'estimation, on a subdivisé les sociétés ayant des activités de production dans plus d'une province ou territoire afin d'obtenir des estimations précises à ce niveau. On a ensuite pondéré les données d'enquête recueillies auprès de l'échantillon afin de produire des estimations représentatives de la population visée.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Exactitude des données
Comme cette enquête repose sur un échantillonnage probabiliste, il est possible de mesurer l'erreur potentielle attribuable à l'échantillonnage. Le coefficient de variation (CV) est une mesure type de l'erreur d'échantillonnage. Si l'enquête était menée à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait dû obtenir d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100.
En ce qui concerne le chiffre d'affaires total pour cette enquête (choisi parce qu'il constitue l'estimation la plus souvent utilisée pour mesurer et décrire une branche d'activité), les CV, au niveau du Canada, pour l'industrie "Services d'information en ligne" (SCIAN 514191) sont de 5%.
On calcule des CV pour toutes les estimations; en général, on associe les variables le moins souvent déclarées à des CV élevés mais quand même acceptables, habituellement inférieurs à 25 %. Ces CV ne figurent pas dans ce document mais on peut les obtenir sur demande.
Documentation
- Enquête sur les fournisseurs de services internet et les autres services connexes, 1999
- Date de modification :