Enquête sur le transport routier de marchandises pour compte d'autrui

Information détaillée pour premier et deuxième trimestres de 2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2741

Cette enquête vise à évaluer le rendement de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour le compte d'autrui en fournissant des estimations des mouvements de biens entre des villes.

Date de la parution - 1er juin, 2001

Aperçu

Cette enquête a été remaniée et sera remplacée par l'enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion débutant avec l'année de référence 2004.

Cette enquête vise à évaluer le rendement de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour le compte d'autrui en fournissant des estimations des mouvements de biens entre des villes. L'information inclut les expéditions, recettes, poids et distance. Cette enquête complète les résultats de l'Enquête sur les transporteurs routiers de marchandises en fournissant de l'information supplémentaire. Cette information est utilisée par les gouvernements fédéral et provinciaux, les associations de transport routier, les membres de l'industrie, les universités et les établissements de recherche. Les comités d'aménagement utilisent aussi ces statistiques pour déterminer l'importance de la circulation sur certaines autoroutes.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles d'exploitation sont de 1 million de dollars ou plus, et dont la majeure partie des recettes proviennent des livraisons sur de longues distances.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête sur le transport routier est fondée sur un échantillonnage à deux degrés d'environ 800,000 documents d'expédition remplis par des transporteurs interurbains de marchandises pour compte d'autrui. Une fois l'univers stratifié en fonction de zones d'exploitation, genre d'activité de camionnage, marchandises transportées et classe de recettes, le premier degré d'échantillonnage consiste à sélectionner dans chaque strate le nombre d'entreprises correspondant au nombre d'entreprises déterminées à l'étape de la sélection de l'échantillon. L'échantillon d'entreprises est ensuite transformé en un échantillon d'Endroits de stockage des documents (PED), c'est-à-dire qu'on inclut dans cet échantillon tous les PED des entreprises sélectionnées. Le deuxième degré d'échantillonage consiste à prélever un échantillon systématique des documents d'expédition classés dans les dossiers de chaque PED sélectionné. La collecte des données est faite par des interviewers des bureaux régionaux de Statistique Canada, à la grandeur du pays. Les interviewers se rendent à chaque PED sélectionnées, déterminent la taille apparente des fichiers (nombre de documents d'expédition) et appliquent le pas de sondage approprié indiqué dans une table et transcrivent les renseignements consignés sur les documents d'expédition.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On recueille les renseignements suivants pour chaque expédition échantillonnée : origine et destination de l'expédition, description des marchandises transportées, poids de l'expédition et recettes produites du transport des marchandises. Ces renseignements sont tirés de documents ou fournis sur bandes magnétiques par certains répondants. Une fois tous les renseignements nécessaires rassemblés, on procède à une série de vérifications afin de garantir la cohérence des enregistrements et l'absence d'erreur lors de la collecte et de la saisie des données. Des valeurs sont imputées pour les données manquantes ou erronées. On peut obtenir sur demande une description des méthodes de traitement des données en s'adressant à la Division des transports.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Des erreurs de non-réponse surviennent lorsqu'un répondant ne répond pas du tout au questionnaire (non-réponse totale) ou encore lorsqu'il ne répond que partiellement à certaines questions (non-réponse partielle). Ce type d'erreur peut avoir un effet assez important si les non-répondants sont systématiquement différents des répondants en ce qui a trait aux caractéristiques de l'enquête et/ou si le taux de non-réponse est élevé.

Des erreurs de réponse surviennent lorsqu'un répondant fournit des renseignements erronés. Celui-ci peut avoir mal interprété la question ou encore ne pas connaître le renseignement exact; il peut donner un mauvais renseignement par erreur ou peut tout simplement ne pas être disposé à divulguer des renseignements particuliers. Certaines erreurs de réponse peuvent être détectées au stade de la vérification, alors que d'autres ne seront jamais relevées.

Mis à part les erreurs de couverture, de réponse et de non-réponse susmentionnées, les erreurs qui surviennent lors du traitement des données constituent une autre source d'erreur non due à l'échantillonnage. Des erreurs de traitement peuvent se produire lors de toutes les manipulations des données, que ce soit lors de la saisie, du codage, de la transcription, du contrôle, de l'imputation ou encore de la détection et du traitement des valeurs aberrantes.

Une erreur de codage survient lorsqu'un champ est incorrectement codé en raison d'une mauvaise interprétation des procédures de codage ou encore lors d'un mauvais jugement (p. ex., des erreurs dans le codage des marchandises). De la même façon, une erreur de saisie se produit lorsque les données ne sont pas interprétées correctement ou encore lors d'une faute de frappe.

Une fois les données codées et saisies, une étape de vérification et d'imputation des données manquantes ou incohérentes est effectuée. La qualité des données dépend de la quantité de données à imputer ainsi que de la différence entre les données imputées et leur valeur réelle correspondante (valeur inconnue). On note que des hypothèses erronées lors de l'élaboration du système d'imputation peuvent introduire certains biais dans les données.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne constituent qu'une partie de l'erreur totale de l'enquête; toutefois leur contribution peut être assez importante. Afin que ce type d'erreur soit minimisé, chacune des enquêtes est sujette à un programme d'assurance de la qualité. Ainsi, un suivi des non-répondants est effectué de manière à obtenir des renseignements pour les cas de non-réponse totale ou encore obtenir les renseignements jugés essentiels de la part des non-répondants partiels. Divers contrôles de la qualité sont effectués au stade de la saisie. Une vérification des données permet de détecter les incohérences dans la structure des données, puis une étape d'imputation vise à les corriger.

Certaines des erreurs s'annulent sur un grand nombre d'observations, mais les erreurs systématiques (c.-à-d. celles qui n'ont pas tendance à s'annuler) engendrent un biais dans les estimations. Par exemple, si les transporteurs ont constamment tendance à sous-estimer leurs revenus, l'estimation des revenus sera alors inférieure à la valeur réelle du total de la population. Il est à noter que l'erreur type ne tient pas compte d'un tel biais.

Estimation

Puisque l'échantillon est sélectionné en deux étapes, le poids d'échantillonnage est également calculé en deux étapes. Le poids d'échantillonnage de premier degré est calculé pour chaque transporteur appartenant à l'échantillon de premier degré. Le poids d'échantillonnage de deuxième degré est ensuite obtenu pour chaque expédition sélectionnée provenant d'un transporteur de l'échantillon de premier degré. Ces deux poids sont finalement multipliés pour obtenir le poids final. Les données pondérées obtenues en multipliant les poids finaux par les données d'enquête sont agrégées de manière à produire les estimations requises.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

La méthodologie d'enquête a changé dans le temps. La méthodologie décrite a été introduite pour l'année de référence 1997 et est présentement utilisée pour l'enquête.

L'analyse de série chronologique requiert des données cohérente et comparable dans le temps. La série chronologique de données de cette enquête a subit des cassures dans la série suite aux changements méthodologiques apportés. Veuillez contacter les personnes ressources de l'enquête afin d'obtenir une copie de la méthodologie d'enquête précédente.

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