Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)

Information détaillée pour 1998-1999 (cycle 3)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

4450

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

Date de la parution - 19 décembre 2000

Aperçu

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. Ayant débutée en 1994, l'ELNEJ est menée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), connu auparavant sous le nom de Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

L'enquête porte sur un large éventail de sujets y compris la santé, le développement physique, l'apprentissage et le comportement des enfants ainsi que des données sur leur environnement social (famille, amis, école et communauté).

Les résultats de l'ELNEJ seront utilisés par une variété de personnes provenant de tous les échelons du gouvernement, des universités et d'organismes responsables de l'élaboration de politiques.

Sujets

  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Santé et bien-être (jeunes)

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible ne touche que la population civile (de 0 à 11 ans lors de leur sélection) des 10 provinces canadiennes. Elle exclut les enfants vivant dans des réserves indiennes et sur les terres de la Couronne, les pensionnaires d'établissements institutionnels, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

Tous les questionnaires ont été développés en collaboration avec RHDDC ainsi qu'un groupe consultatif d'experts. Tous les instruments ont été testés avant la collecte par des groupes de discussion et au moyen d'enquêtes pilotes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'ELNEJ se compose d'un échantillon longitudinal et d'un échantillon transversal.

L'échantillon longitudinal est composé de 3 cohortes : la première comporte des enfants âgés de 0 à 11 ans lors de leur sélection en 1994. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 25 ans. La seconde comporte des enfants âgés de 0 à 1 an lors de leur sélection en 1996. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 5 ans. La troisième comporte des enfants âgés de 0 à 1 an lors de leur sélection en 1998. Ces enfants seront également suivis jusqu'à l'âge de 5 ans.

Les échantillons longitudinal et transversal de 0-1 an ont été sélectionnés à même les ménages répondants de l'Enquête sur la Population Active (EPA). Les enfants de 1 an de la cohorte 3 ont été sélectionnés à partir du Registre des naissances (RN), car le nombre d'enfants que nous aurions pu choisir à partir de l'EPA était insuffisant pour les besoins de l'enquête. Pour sélectionner les enfants à partir du RN, chaque province est divisée en une strate urbaine et rurale. Un échantillon aléatoire simple est sélectionné dans la strate rurale et un plan à 2 degrés est utilisé dans les strates urbaines. Un échantillon de régions géographiques est tiré puis un échantillon d'enfants à l'intérieur des régions géographiques choisies.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1998-09-01 à 1999-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est divisée en 2 composantes : la composante Interview Téléphonique Assistée par Ordinateur (ITAO) et la composante Interview Personnelle Assistée par Ordinateur (IPAO).

L'ITAO est utilisée pour les enfants de 0 à 3 ans et l'IPAO pour les autres enfants. Pour tous les enfants, la personne qui connaît le mieux l'enfant répond à l'entrevue (habituellement un des parents). Selon l'âge de l'enfant, il existe d'autres composantes qui exigent cette fois la participation de l'enfant, telles que des tests d'aptitudes, de mathématiques, une composante auto-administrée remplie par le jeune, etc. Pour les enfants en âge d'aller à l'école, des questions sont également posées au professeur et au directeur d'école.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

De la collecte des données à la pondération, des vérifications sont faites afin de détecter les erreurs. Lors de la collecte, des vérifications sont programmées dans l'application de saisie des données afin de vérifier les inconsistances. Par la suite, lors du traitement des données, des vérifications plus poussées sont effectuées. D'autres vérifications sont également effectuées lors de la pondération des données. Lors de ces vérifications, on s'assure de détecter les inconsistances, tant transversalement que longitudinalement.

Imputation

Pour la non-réponse partielle, seuls les revenus du ménage, des jeunes et de la PMR sont imputés, en utilisant la méthode historique lorsque possible ou sinon, par donneur.

Pour les autres variables, un code de non-réponse est donné aux variables manquantes.

Pour la non-réponse totale, un ajustement de poids est fait.

Estimation

Cohortes longitudinales : le poids initial du dernier cycle est utilisé. On ajuste pour la non-réponse en créant de groupes de réponse basés sur les variables du cycle précédent. On post-stratifie par province, âge et sexe selon les totaux de population au moment de la sélection. La méthode du bootstrap est utilisée pour calculer la variance.

Cohortes transversales : le poids initial est le sous-poids de l'EPA ou l'inverse de la probabilité de sélection pour le Registre des naissances. Pour les enfants sélectionnés de l'EPA, on ajuste pour le nombre de groupes de renouvellement, la non-réponse basée sur des regroupements géographiques, les familles économiques multiples et le nombre d'enfants éligibles. On combine les portions longitudinales et transversales avec un alpha composite au niveau provincial. On post-stratifie selon les totaux de population. La méthode du bootstrap est utilisée pour calculer la variance.

Des tableaux de coefficients de variation approximatifs sont également fournis aux utilisateurs.

Évaluation de la qualité

Diverses analyses sont faites pour déterminer si les données de l'enquête rencontrent les objectifs fixés. Parmi celles-ci, notons des analyses de couverture et de non-réponse. Des ajustements sont également faits pour tenir compte de la nature non-aléatoire de la non-réponse. Finalement, des vérifications de cohérence sont également faites.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. On utilise la suppression des identificateurs directs (nom, adresse, etc) et indirects (combinaison de variables permettant d'identifier un répondant).

Les vérifications sont faites au niveau de la famille pour assurer la confidentialité.

Lors de la publication de tableaux, des mesures sont prises afin de s'assurer d'avoir un minimum d'unités dans chaque cellule et que le coefficient de variation est suffisamment bon pour permettre de publier les données.

************************************************
L'Institut de la statistique du Québec mène une enquête appelée Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). On demande aux anciens participants de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de prendre part à l'ELDEQ. On communique avec les répondants à l'ELNEJ en janvier et février 2010 pour obtenir leur permission de transmettre à l'Institut de la statistique du Québec leurs coordonnées et les données recueillies les concernant.

Exactitude des données

Un ensemble de feuilles de calcul Excel, assorti d'une interface Visual Basic conviviale, est fourni aux utilisateurs pour leur permettre d'obtenir une estimation des variances d'échantillonnage de proportions. En outre, on a créé des macros dans SAS et SPSS pour calculer la variance d'échantillonnage d'une estimation à l'aide des poids bootstrap. Ces macros et feuilles de calcul sont disponibles dans les Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada.

Les utilisateurs devraient tenir compte du fait que l'ELNEJ est une enquête sur la population générale et qu'elle n'est pas conçue pour l'analyse de caractéristiques rares ou de sous-populations hors du commun dans l'ELNEJ, lesquelles ne produiraient que de petits échantillons et, partant, des variances d'échantillonnage relatives élevées.

Parmi les sources possibles d'erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'ELNEJ, on compte les erreurs de réponse attribuables à des questions délicates, à une mauvaise mémoire, aux erreurs de traduction dans les questionnaires, aux réponses vagues et au biais dû au conditionnement, de même que les erreurs dues à la non-réponse et les erreurs de couverture.

Dans le cas des erreurs dues à la non-réponse, on procède à des corrections pondérales pour réduire l'effet du biais attribuable à la non-réponse globale. Certains répondants longitudinaux ne participent pas à tous les cycles. Il s'agit de la non-réponse associée au cycle. Les données longitudinales associées à un répondant ne sont pas nécessairement disponibles pour chaque cycle. Par exemple, un enfant peut être un répondant dans les cycles 1, 3, 4 et 5, mais pas dans le cycle 2. Si les données de chaque cycle sont essentielles, l'analyste peut s'en tenir aux enfants qui n'ont aucune non-réponse pour un cycle et utiliser les poids longitudinaux pour ce groupe (variable EWTCWd1L).

En ce qui a trait à la non-réponse partielle, on effectue une imputation pour les variables suivantes : revenus des adultes, des jeunes et des ménages; population active adulte et éléments relatifs au développement moteur et social.

Dans le cas des erreurs de couverture, les poids longitudinaux et transversaux sont post-stratifiés pour représenter les chiffres de population et réduire le biais lié à la couverture. L'ELNEJ utilise de nombreuses bases, la principale étant les échantillons de l'Enquête sur la population active. Les erreurs de couverture découlant de l'utilisation de l'EPA peuvent être attribuées au fait que seuls des répondants de l'EPA sont sélectionnés pour l'échantillon de l'ELNEJ et que l'échantillon de l'ELNEJ est sélectionné en fonction de la composition des ménages au moment de l'interview de l'EPA.

Au cycle 3, on a utilisé les données du registre des naissances des provinces pour déterminer l'échantillon des nourrissons de 1 an nés en 1997. Par conséquent, les nourrissons de 1 an nés à l'extérieur du Canada en 1997 ont été exclus de l'échantillon. De plus, certaines naissances ont peut-être été enregistrées après la sélection de l'échantillon.

La couverture des enfants de l'ELNEJ selon le mois de naissance pour les naissances survenues en 1997 et en 1998 n'est pas uniforme : elle exclut les naissances de janvier, février, mars ou avril 1997, et, pour les enfants nés en 1998, les naissances de janvier, février et mars sont surreprésentées.

Documentation

Date de modification :