Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques
Information détaillée pour 1999
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2410
Cette enquête sert à réunir les données nécessaires à une analyse statistique de l'industrie du développement de logiciels et des services informatiques.
Date de la parution - 26 novembre 2001
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données auprès des établissements dont l'activité principale est la prestation de services informatiques, de services de traitement de données, de services Internet, ou des services d'éditeurs de logiciels au Canada.
Ces renseignements peuvent être utilisés par les entreprises comme une analyse de marché; par les associations de marchands pour étudier le rendement et les autres caractéristiques de leur industrie; par l'administration publique pour élaborer des politiques nationales et régionales; par d'autres utilisateurs impliqué dans la recherche ou les prises de décision.
Activité statistique
Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.
Période de référence : année civile
Sujets
- États financiers et rendement
- Information et culture
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Services professionnels, scientifiques et techniques
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 541510), éditeurs de logiciels (SCIAN 511210) et services de traitement de données, hébergement de données et services connexes (SCIAN 514210) dans le Système de classification de 1997 des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête par échantillon.
L'enquête est une enquête-échantillon ayant un tirage complet.
Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité - établissements constitués et non constitués - on a établi que la partie de la population admissible à l'échantillonnage se composait de tous les établissements constitués ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 000 $. Certaines unités non constituées ayant une contribution exceptionnellement importante ont été ajoutées à l'étape de la collecte directe des données. Le même principe s'applique aux unités non constituées appartenant à des entreprises complexes. Si l'on a exclu de la collecte directe de données les entreprises constituées de moins de 50 000 $, c'était surtout pour diminuer substantiellement le fardeau de réponse. De façon typique, le nombre d'entreprises exclues serait susceptible de représenter un pourcentage élevé de toute la branche d'activité (de 55 % à 60 %), cependant leur importance dans l'estimation globale est habituellement modeste (moins de 10 %). Bien que les entreprises en deçà du seuil d'exclusion appartiennent quand même à l'univers, elles figurent cependant dans les estimations finales au moyen de données de substitution provenant des enregistrements administratifs de l'impôt. Seuls des renseignements de base peuvent être obtenus de cette source, à savoir les recettes totales, les dépenses totales, l'amortissement ainsi que les traitements et avantages.
Le plan d'échantillonnage concerne uniquement la partie de la base de sondage relevant de la collecte directe des données. Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les unités sont partagées en groupes homogènes définis en fonction d'attributs sectoriels (SCIAN) et géographiques (province ou territoire). Des exigences de qualité semblables sont prévues pour chaque groupe, avec répartition en quatre sous-groupes appelés strates : tirage obligatoire, tirage complet, tirage partiel (grandes entreprises) et tirage partiel (petites entreprises).
La strate à tirage complet englobe les principales sociétés en termes de rendement industriel. Ces dernières sont incluses dans l'échantillon avec certitude, ce qui en fait des unités autoreprésentatives. La strate à tirage obligatoire est également constituée d'unités autoreprésentatives ayant une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités légales, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces).
Les unités appartenant aux deux strates à tirage partiel relèvent d'un échantillon aléatoire, chaque entreprise échantillonnée représentant d'autres entreprises semblables de la combinaison secteur/province suivant l'inverse de la probabilité de sélection.
Enfin, la taille de l'échantillon a été augmentée afin de compenser pour des situations comme la non-réponse et les sociétés qui ne peuvent pas être jointes parce qu'elles ont déménagé ou fermé leurs portes. La taille finale de l'échantillon pour 1999 était de 1283 sociétés.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données ont été recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont eu la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. Même si l'unité d'échantillonnage était l'établissement statistique, la compagnie statistique a été choisie comme unité de collecte afin de réduire le fardeau de réponse et simplifier la collecte. Par conséquent, les sociétés dont la production était répartie en plus d'un endroit ont reçu un seul questionnaire par la poste, avec instruction de regrouper dans leur questionnaire toutes leurs opérations pour la branche d'activité en question. Des données sommaires ont été recueillies pour chaque province ou territoire dans lequel la société exerçait ses activités.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
On a analysé les résultats combinés de l'enquête avant de les publier; en général, cette opération a consisté à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats aux données fiscales et à d'autres sources de données administratives (c.-à-d. les associations industrielles et de métiers).
Imputation
En cas de non-réponse, on exécute une imputation à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur). Cette méthode fait appel à l'information auxiliaire dont on dispose sur le non-répondant pour identifier une société répondante ayant des caractéristiques semblables. L'enregistrement identifié selon cette procédure est par la suite utilisé comme substitut. En plus de ce type d'imputation, on a recours à une procédure d'imputation historique qui consiste à inférer une valeur imputée à partir des données provenant d'une enquête ultérieure (pour la même société).
Estimation
Avant l'étape de l'estimation, on a subdivisé les sociétés ayant des activités de production dans plus d'une province ou plus d'un territoire afin d'obtenir des estimations précises à ce niveau. On a ensuite pondéré les données d'enquête recueillies auprès de l'échantillon afin de produire des estimations représentatives de la population visée. Les données fiscales ont servi à calculer les estimations relatives aux entreprises exclues de l'enquête (c.-à-d. les entreprises non constituées et les entreprises constituées ayant un chiffre d'affaires inférieur à 50 000 $) .
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Exactitude des données
Comme cette enquête repose sur un échantillonnage probabiliste, il est possible de mesurer l'erreur potentielle attribuable à l'échantillonnage. Le coefficient de variation (CV) est une mesure type de l'erreur d'échantillonnage. Si l'enquête était menée à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait dû obtenir d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100.
En ce qui concerne le chiffre d'affaires total pour cette enquête (choisi parce qu'il constitue l'estimation la plus souvent utilisée pour mesurer et décrire une branche d'activité), les CV, au niveau du Canada, pour les industries suivantes sont :
1. Conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 541510) = 3%
2. Éditeurs de logiciels (SCIAN 511210) = 6%
3. Services de traitement des données (SCIAN 514210)= 6%
On calcule des CV pour toutes les estimations; en général, on associe les variables le moins souvent déclarées à des CV élevés mais quand même acceptables, habituellement inférieurs à 25 %. Ces CV ne figurent pas dans ce document mais on peut les obtenir sur demande.
Documentation
- Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 1999 - Rapport d'enquête
- Date de modification :