Enquête annuelle sur les industries de services : Prospection, arpentage et cartographie

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4715

L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de prospection, arpentage et cartographie.

Date de la parution - 13 décembre 2001

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir et à difffuser des données nécessaires pour l'analyse statistique du secteur des services de prospection, d'arpentage et de cartographie.

Cette information peut servir aux entreprises pour analyser les marchés, aux associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques de leurs industries, aux gouvernements pour élaborer des politiques économiques régionales et nationales, ainsi qu'à d'autres utilisateurs pour la recherche et l'établissement de politiques.

Les données ont été produites dans le cadre de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) qui a pour but de garantir que Statistique Canada obtienne à partir de nombreux types d'enquêtes et tailles d'entreprises des données intégrées cohérentes suffisamment détaillées qui lui permettent de produire des statistiques provinciales exactes.

Activité statistique

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Période de collecte : janvier à septembre

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) offrant des services dans les domaines de la prospection et levés géophysiques (SCIAN 54136), ainsi que l'arpentage et la cartographie, sauf les levés géophysiques (SCIAN 54137), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), au cours de l'année de référence.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Deux sources de données ont servi aux estimations:
- une enquête utilisant un échantillon aléatoire de compagnies offrant principalement des services de prospection et de levés géophysiques, d'arpentage ou de cartographie, ayant des recettes d'entreprise brutes supérieures à un seuil d'enquête.

- des données fiscales pour les entreprises ayant des recettes brutes inférieures à un seuil d'enquête minimum.

Un total de 1,636 établissements sur le Registre des entreprises en 1999 avaient des revenus au-dessus des seuils d'enquête. Les seuils d'enquêtes n'ont jamais été inférieurs à 30,000 $, et ont atteint les 164,000 $ dans deux provinces, pour les établissements se retrouvant dans l'une ou l'autre catégorie SCIAN.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage utilisée dans cette enquête était composée des établissements d'une entreprise qui étaient classés dans la même industrie et dans la même province. L'unité d'échantillonnage peut être appelée un <<groupe d'établissements >>.

Taux d'échantillonnage
Des 1,636 établissements se trouvant au-dessus du seuil d'enquête, 31 établissements d'en-treprises complexes et 448 établissements d'entreprises simples ont été sélectionnés dans l'échantillon. Le taux d'échantillon-nage était donc de 29 %.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les questionnaires ont été envoyés par la poste au printemps 2000 aux établissements sélectionnés pour l'échantillon. On a demandé aux répondants qu'ils rapportent leurs données financières pour leur plus récent exercice financier. En plus de l'approche envoi par la poste/retour par la poste, l'enquête a également utilisé l'approche des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) pour la collecte des données, la saisie, la vérification et le suivi. La période de collecte se termina aux alentours du mois d'octobre 2000.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Estimation

Les poids d'échantillonnage provenant du plan d'échantillonnage ont été modifiés et améliorés en se servant de nouveaux renseignements. Cela a été possible parce que le Registre des entreprises a été mis à jour grâce à l'information plus exacte obtenue entre le moment où l'échantillon a été choisi et où les estimations ont été produites. La pondération finale reflète d'aussi près que possible les caractéristiques changeantes de la population de cette branche d'activité. Les estimations finales ont été dérivées en combinant les estimations de l'enquête avec les estimations des données fiscales.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Toutes les enquêtes sont sujettes à des erreurs d'échantillonnage ou à des erreurs non dues à l'échantillonnage. Statistique Canada utilise diverses méthodes destinées à minimiser tous les genres d'erreurs.
Taux de réponse
En tout, 56 % des 453 questionnaires faisant partie de l'échantillon de l'enquête ont été partiellement ou entièrement complétés en 1999. Un autre 14% ont été identifiés comme tombant hors du champ de l'enquête. Le taux de non-réponse était de 23 %, représentant les répondants ayant refusé de compléter le questionnaire, n'ayant pas complété le questionnaire avant la date limite de la collecte, ou qui n'ont pu être localisés. Finalement, 7 % des questionnaires ont été codés "morts", représentant principalement les entreprises qui n'existaient plus en date du 1er janvier 1999. Le taux de réponse, mesuré en calculant la proportion des questionnaires complétés par rapport au total des questionnaires tombant à l'intérieur du champ d'enquête, était donc de 65 % en 1999.

Coefficient de variation
On a calculé des coefficients de variation, qui sont une mesure des erreurs d'échantillonnage. La qualité des estimations est classée comme excellente (coefficient de 0,01 % à 4,99 %); très bonne (coefficient de 5 % à 9,99 %); bonne (coefficient de 10 % à 14,99 %); acceptable (coefficient de 15 % à 24,99 %); à utiliser avec circonspection (coefficient de 25 % à 34,99 %); et non fiable (> 35 %).

Appliqués aux recettes totales du niveau combiné des codes SCIAN 54136 + 54137, ces résultats ont permis de juger le coefficient de variation comme étant excellent au niveau national en 1999.

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