Sondage sur la dotation

Information détaillée pour mai à novembre 2007 (sondage pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5147

L'un des objectifs fondamentaux du Sondage sur la dotation est de fournir à la Commission de la fonction publique (CFP) des données clés sur les processus de nomination, les stratégies de dotation, les zones de compétitions, etc. Un des rôles de la Commission de la fonction publique est de surveiller l'intégrité dans son ensemble des processus de dotation à l'intérieur de la fonction publique fédérale. Les renseignements recueillis lors du sondage permettront d'acquérir une vue d'ensemble des besoins de dotation à l'échelle du gouvernement et aideront à distinguer les aspects du système de dotation qui nécessitent une amélioration.

Date de la parution - Les résultats du sondage pilote seront utilisés par Statistique Canada afin de préparer le premier cycle de collecte du sondage principal. Les résultats ne seront pas diffusés publiquement.

Aperçu

Le Sondage sur la dotation est le nouveau nom donné au Sondage sur les nominations. La Commission de la fonction publique mène le Sondage sur les nominations depuis 2000 en tant que moyen de surveillance de l'état de la dotation dans le secteur publique. Avec l'entrée en force de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), il devenait apparent que la CFP avait besoin d'élargir le cadre de ses activités d'enquête afin de rencontrer ses obligations sous la nouvelle législation ainsi que de fournir un riche ensemble de données pour l'analyse du système de dotation sous la nouvelle LEFP.

Les renseignements recueillis lors du sondage permettront d'acquérir une vue d'ensemble des besoins de dotation à l'échelle du gouvernement et aideront à distinguer les aspects du système de dotation qui nécessitent une amélioration. Enfin, les résultats de ce sondage contribueront à fournir de l'information afin d'identifier si des changements doivent être apportés à la LEFP ou aux politiques connexes au moment de leur réexamen en 2010.

Période de référence : Pilote : Les six mois avant la période de collecte.

Sujets

  • Emploi et rémunération
  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête a deux composantes. La population cible pour la première composante est l'ensemble des employés de la fonction publique qui travaillent pour un ministère qui a au moins 401 employés. La population cible pour la deuxième composante est l'ensemble des gestionnaires de la fonction publique (qui travaillent pour un ministère qui a au moins 401 employés) qui ont été responsables d'au moins un processus de dotation au cours de la période de référence de six mois. Aux fins de ce sondage, on exclut les processus de dotation pour mutations, employés occasionnels, consultants et positions intérimaires, changements de groupe et/ou niveau résultant de reclassification de poste pour plusieurs employés à la fois, promotions fondées sur les qualités du titulaire, promotions au terme d'une formation ou d'un programme de développement particulier et conversions automatiques de poste de durée déterminée à indéterminée.

Élaboration de l'instrument

En novembre et décembre 2007, une version pilote du sondage était menée auprès de quelques ministères. Enfin, les résultats du sondage pilote seront utilisés pour améliorer les nombreux aspects de la collecte et de la qualité des données avant le premier cycle de collecte des données du sondage principal qui débutera au printemps 2008.

Le format électronique du questionnaire a été formulé de façon à suivre autant que possible les pratiques et le texte normalisés dans un environnement d'interview par Internet. Cela inclut le contrôle automatisé de la formulation de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures et des enchaînements de questions ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles en ligne permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie, c.-à-d. les valeurs hors limites. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête a deux composantes. Pour la première composante, la base de sondage regroupait tous les employés de la fonction publique qui travaillaient pour un ministère d'au moins 401 employés. La base de sondage a été créée à partir des fichiers envoyés par chacun des ministères. L'unité d'échantillonnage était l'employé. Un échantillon systématique de 1 698 employés a été sélectionné à partir de la base de sondage.

Similairement, pour la deuxième composante, la base de sondage regroupait tous les gestionnaires de la fonction publique qui travaillaient pour un ministère d'au moins 401 employés et qui avaient été responsables d'au moins un processus de nomination au cours de la période de référence de 6 mois. Aux fins de ce sondage, on exclut les processus de dotation pour mutations, employés occasionnels, consultants et positions intérimaires, changements de groupe et/ou niveau résultant de reclassification de poste pour plusieurs employés à la fois, promotions fondées sur les qualités du titulaire, promotions au terme d'une formation ou d'un programme de développement particulier et conversions automatiques de poste de durée déterminée à indéterminée. La base de sondage a été créée à partir des fichiers envoyés par chacun des ministères. L'unité d'échantillonnage était le gestionnaire responsable d'un processus de nomination. Un échantillon systématique de 298 gestionnaires a été sélectionné à partir de la base de sondage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-11-02 à 2007-12-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Ce sondage comporte deux ensembles de questionnaire - l'un pour les employés qui ont participé à un processus de dotation et l'autre pour les gestionnaires responsables de processus de dotation.

Le sondage sera administré auprès des ministères de grande taille et de taille moyenne. Outre la couverture des nominations à durée indéterminée, le sondage couvrira aussi les processus de dotation pour les postes à durée déterminée. Le sondage permettra également de recueillir des renseignements sur les candidats retenus et non retenus (à l'interne seulement).

Le questionnaire est disponible en format électronique pour les ministères participants qui ont fourni l'adresse électronique de leurs employés. Une copie papier a été envoyée aux répondants sélectionnés pour qui nous n'avons pas d'adresse électronique. Des copies papier du questionnaire pourront également être envoyées aux personnes qui préfèrent procéder de cette façon.

La période de collecte des données pour le sondage pilote est :
Questionnaire papier 2007-11-02 au 2007-12-14
Questionnaire électronique 2007-11-22 au 2007-12-28

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Date de modification :