Enquête annuelle sur l'extraction de pétrole et de gaz (EPGA)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2178

Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est l'exploration, la mise en valeur et la production de pétrole et de gaz. L'information recueillie couvre des données statistiques sur les finances, l'état des revenus et dépenses, le bilan ainsi que les opérations.

Date de la parution - 24 septembre 2018

Aperçu

Ces données sont requises car elles doivent être intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères fédéraux et agences fédérales, les ministères provinciaux et autorités provinciales, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz de l'économie canadienne.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : année civile

Période de collecte : Fin mars à fin juillet.

Sujets

  • Énergie
  • États financiers et rendement
  • Pétrole brut et gaz naturel
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements au Canada engagés dans l'exploration, la mise en valeur et la production de pétrole et de gaz naturel (SCIAN 21111) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La population observée est composée des établissements dans la population cible pour lesquels de l'information de l'entreprise est disponible dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et dont le revenu dépasse un montant déterminant minimum. Le montant déterminant exclus de la population tous les établissements qui composent le plus bas 10% d'une industrie et/ou groupement géographique et est implémenté pour réduire le fardeau de réponse pour les plus petits établissements.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquête ont été élaborés selon les normes de développement de questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec les partenaires de l'enquête.

Le questionnaire est complété électroniquement par les répondants. Le questionnaire est aussi disponible en format papier délivré par courrier ou par télécopie. Les répondants peuvent aussi compléter le questionnaire au téléphone avec des interviewers.

Les questionnaires font régulièrement l'objet d'une révision, afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les activités d'affaires et les informations requises.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-03-27 à 2017-07-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Méthode de collecte : Questionnaire électronique.
Méthode de capture : Dès leur réception, les données du questionnaire sont directement traitées dans le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE).
Méthode de suivi : Des procédures de suivi par téléphone ou courriel sont entamées pour les cas de non réponse et pour valider les données, de façon que l'on puisse atteindre notre cible de taux de réponse de 100 %.
Langues offertes aux répondants : anglais et français
Temps alloué pour completer le questionnaire : 20 jours
Temps moyen pour compléter le questionnaire : 10 heures

1. Les renseignements sur les redevances et les ventes de baux immobiliers proviennent du budget de la province indiquée pour l'année de référence en cours.

En ce qui concerne la province de l'Alberta, l'information est obtenue auprès du client, c'est-à-dire l'Association canadienne des producteurs pétroliers. StatCan a conclu une entente de partage des données en vertu de l'article 12 avec cette organisation.

StatCan a également conclu une entente de partage des données en vertu de l'article 12 avec la province du Manitoba (ministère des Ressources minières), le ministère de l'Économie de la Saskatchewan, le ministère de la Mise en valeur du gaz naturel de la Colombie-Britannique, ainsi que Pétrole et gaz des Indiens du Canada.

2. Les renseignements sur le volume de production proviennent du programme interne mensuel sur le pétrole brut et le gaz naturel (MCONG). Les données de ce programme sont obtenues en partie auprès de l'Alberta Energy Regulator (AER), dans le cadre d'une entente de partage des données (en vertu de l'article 13).

Compte tenu des données sur le volume produites par le programme MCONG, la valeur des produits pétroliers et gaziers a été calculée en appliquant un prix donné à chaque produit pour les quatre provinces suivantes : Terre-Neuve, Saskatchewan, Manitoba et Alberta. Dans le cas des autres provinces, soit la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, les calculs ont été effectués à l'aide d'un ratio donné par rapport à l'Alberta.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex. le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur Totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées en suivant le processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte ou par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, au moyen de méthodes automatisées fondées sur la répartition des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des ratios et des tendances utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenues auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

Estimation

Toutes les unités de la population observée dont le revenu est supérieur à la valeur minimale (ou « seuil ») pour une industrie en particulier, pour un regroupement géographique ou pour les deux sont sondées. On choisit le seuil d'inclusion afin de réduire le fardeau de réponse des unités de la population dont on estime que la contribution aux totaux du domaine sera trop faible pour être significative. L'estimation des totaux s'effectue par simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation dépassant le seuil qui appartiennent au domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour des domaines d'intérêt, comme les groupes industriels et les provinces et les territoires, en s'appuyant sur les renseignements de classification les plus récents disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il convient de noter que ces renseignements de classification peuvent différer de la classification originale utilisée lors de l'échantillonnage, étant donné que la taille, l'industrie ou l'emplacement correspondant à un enregistrement peuvent avoir changé. Les changements dans la classification se reflètent immédiatement dans les estimations.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données, les résultats de l'enquête sont réconciliés avec d'autres informations fournies par l'association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP). Des ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions peuvent être faites sur les données de l'année précédente.

Exactitude des données

Dans un recensement avec seuil, c'est la non-réponse qui constitue la principale source d'erreur des estimations statistiques. Le biais de non-réponse est réduit le plus possible en faisant un effort particulier lors de la collecte des données pour encourager les non-répondants à répondre au questionnaire. Dans les cas où une imputation est nécessaire, les données imputées sont soigneusement examinées afin de veiller à leur validité et à leur cohérence avec les données actuelles et toutes les données déclarées précédemment qui sont disponibles.

Si des répondants déclarent des modifications, les données correspondantes sont intégrées et les données diffusées sont révisées.

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