Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
Information détaillée pour 2001
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
3250
L'Enquête auprès des peuples autochtones a été menée en vue de recueillir des données sur les conditions et le mode de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle visait à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité.
Date de la parution - 24 septembre 2003
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a été menée en vue de recueillir des données sur le mode de vie et les conditions de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle visait à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité. L'enquête a été conçue et mise en Suvre de concert avec des organismes autochtones nationaux.
Sujets
- Caractéristiques de la population
- Peuples autochtones
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible comprend les adultes et les enfants vivant dans des ménages privés des 10 provinces et des trois territoires qui sont Indiens de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuits, et/ou sont Indiens visés par un traité ou Indiens inscrits aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou appartiennent à une bande indienne ou à une première nation et/ou ont des ancêtres autochtones. Tous les résidents de logements collectifs sont exclus de l'enquête. (Les logements collectifs comprennent les maisons de chambres et pension, les hôtels, les motels, les maisons de chambres pour touristes, les maisons de repos, les hôpitaux, les résidences de personnel, les quartiers communautaires (camps miliaires), les camps de travail, les prisons, les missions, les foyers de groupe, etc.)
Élaboration de l'instrument
L'EAPA 2001 a rassemblé des données au sujet des adultes et des enfants. Le questionnaire des adultes a été administré aux répondants de 15 ans et plus tandis que le questionnaire des enfants a été administré aux enfants et aux jeunes de 0 à 14 ans. Le questionnaire adulte comprenait une composante de base administrée à tous les participants autochtones ainsi qu'une composante métisse et une composante Arctique.
Le questionnaire a été développé à partir d'une liste de sujets développés et proposés par le Comité de mise en oeuvre de l'enquête. Le questionnaire de l'EAPA de 1991 aussi bien que d'autres questionnaires de Statistique Canada ont été examinés et ont été utilisés pour la formulation des questions. Le processus de développement a inclus plusieurs étapes de vérification. Les ébauches des questionnaires ont été testées qualitativement (la première étape en décembre 1999 et la deuxième étape à la fin mai et en juin 2000). Un essai-pilote pour la phase I a été effectué au printemps 2000 et un essai-pilote pour la phase II a eu lieu à l'automne 2000.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Pour une description du plan d'échantillonnage, consultez le lien ci-dessous.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2001-10-01 à 2002-06-30
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La collecte pour l'EAPA de 2001 a été effectuée en deux phases. La phase 1 s'est déroulée d'octobre à décembre 2001 et a mis l'accent sur la population « ayant une identité autochtone ». Cette population est constituée de toutes les personnes qui ont répondu oui à la question 18 (identité autochtone), à la question 20 (membre d'une bande/Première nation) ou à la question 21 (Indien des traités/inscrit). La phase II s'est déroulée d'avril à juin 2002 et a mis l'accent sur les personnes qui ont indiqué qu'elles étaient d'ascendance autochtone à la question 17, mais qui n'ont déclaré aucune identité autochtone à la question 18, ni d'appartenance à une bande/Première Nation à la question 20, ni statut d'Indien des traités ou d'Indien inscrit à la question 21. Cette population est appelée « population d'origine autochtone seulement ». Une faible proportion de la population ayant une identité autochtone était aussi comprise dans la phase II.
L'EAPA 2001 a rassemblé des données au sujet des adultes et des enfants. Le questionnaire des adultes a été administré aux répondants de 15 ans et plus tandis que le questionnaire des enfants a été administré aux enfants et aux jeunes de 0 à 14 ans.
Le questionnaire adulte comprenait une composante de base administrée à tous les participants autochtones ainsi qu'une composante métisse et une composante Arctique. La composante métisse a été administrée seulement à la population adulte qui habite dans les régions hors réserves ou en dehors des communautés inuites qui s'auto-identifie comme Métis et/ou qui a l'ascendance Métis. La composante Arctique a été administrée à la population adulte qui réside dans les communautés inuites.
Toutes les composantes de l'enquête étaient administrées à l'aide d'un interviewer et dans tous les cas, un mode de collecte papier et crayon a été employé. Généralement, les entrevues étaient menées en deux étapes. Les répondants sélectionnés ont été contactés par téléphone pour remplir la portion « sélection » du questionnaire. Une entrevue personnelle a été ensuite menée avec les personnes qui se sont avérées dans le champ de l'enquête. (Une partie des entrevues ont été menées entièrement au téléphone.) Les refus initiaux ont été re-contactés par les interviewers principaux dans une tentative de convaincre les répondants de participer.
Les entrevues par procuration ont été permises. Les entrevues pour le questionnaire des enfants ont été menées avec la " personne la mieux informée " au sujet de l'enfant. Les entrevues ont été menées en utilisant des questionnaires papier - crayon. La reconnaissance optique des caractères et des marques ainsi que l'entrée manuelle ont été utilisées pour la saisie des questionnaires.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
La première étape de la détection des erreurs a eu lieu au cours de la collecte des données. On a demandé aux intervieweurs de vérifier les questionnaires page par page, afin de s'assurer que tout avait été entré correctement et clairement et que l'enchaînement des questions avait été suivi correctement. Dans les cas où il manquait des réponses, les intervieweurs ont dû communiquer à nouveau avec les répondants pour obtenir les données manquantes.
La deuxième étape du traitement de l'enquête a nécessité la vérification de tous les enregistrements d'enquête selon des règles précisées au préalable, afin de déceler les erreurs, les lacunes et les incohérences dans les données d'enquête. Des vérifications de validité de chaque variable ont été effectuées, afin de s'assurer, par exemple, que les réponses numériques à certaines questions se situaient à l'intérieur de fourchettes logiques acceptables et que les réponses multiples invalides à certaines questions étaient décelées. On a aussi effectué des vérifications pour s'assurer que l'enchaînement des questions avait été suivi de façon appropriée. On n'a pas corrigé les incohérences entre les sections du questionnaire ou par rapport au recensement. On croyait qu'il n'était pas approprié de choisir nous-mêmes une réponse par rapport à une autre.
Lorsque des erreurs ont été décelées, les données erronées ont été supprimées, remplacées par un code « non déclaré » ou « invalide », ou corrigées en fonction des réponses aux autres questions. Même si les corrections ont généralement été apportées de façon automatique, les analystes ont passé en revue certains cas problèmes.
Enfin, une vérification des macro données a été effectuée au moyen de l'analyse des distributions de fréquences, afin de déterminer les anomalies, par exemple, les catégories manquantes ou les fréquences anormalement élevées.
Imputation
Généralement, le seul type d'imputation ayant été effectué pour APS était l'imputation déterministe. Les questions ayant un rapport entre elles ont été vérifiées simultanément. Des réponses valides ont été imputées pour les réponses manquantes lorsque des renseignements suffisants étaient disponibles dans les questions connexes. Autrement, les réponses étaient codées à "non spécifié". Si une question avec une réponse manquante (codée à "non spécifié") devait être utilisée pour déterminer si les questions subséquentes devaient être posées, ces questions subséquentes étaient mises à "cheminement inconnu" parce que ce n'était pas possible de déterminer si elles auraient dû être demandées ou non.
Cependant, les questions filtres (c.-à-d., les questions 1 à 4 de la section Identification), la date de naissance et le sexe ont quelquefois été imputés à partir du Recensement. Les questions filtres N'ONT PAS été imputées pour les dossiers correspondant aux non répondants. Pour les répondants, la question 1 a été nettoyée de façon systématique en utilisant les renseignements du Recensement. (Cette décision a été prise pour tenir compte du format de cette question. Beaucoup d'interviewers ont seulement coché la réponse applicable et laissé les autres questions vides.) Si un enregistrement avait un nombre suffisant de questions complétées pour le garder MAIS n'avait aucun " oui " aux questions filtres ET au moins un des filtres était vide, les réponses du Recensement étaient imputées ("oui" ou "non") dans toutes les questions vides.
Les données du Recensement ont aussi été utilisées pour corriger les entrées vides ou invalides pour la date de naissance et le sexe. Notons qu'il y a environ 50 dossiers pour lesquels la date de naissance a été imputée APRÈS que les tableaux eurent été préparés pour la diffusion du 24 septembre 2003. Le petit nombre de cas ne devrait pas affecter les pourcentages publiés en septembre et aura seulement un impact mineur sur les chiffres de la distribution de l'âge.
Estimation
Pour une description de cette méthodologie, consultez le lien ci-dessous.
Évaluation de la qualité
Lorsque c'était possible, les résultats de l'EAPA ont été comparés avec les données d'autres sources (par ex., le Recensement, l'Enquête sociale générale, et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes) de façon à identifier les grandes inconsistances.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données basées sur un nombre de répondants inférieur à 10 sont supprimées pour assurer la confidentialité des répondants. Afin de réduire davantage les risques de divulgation, toutes les estimations sont arrondies à un multiple de 10.
Exactitude des données
Deux types d'erreurs peuvent se produire dans les enquêtes, soit les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. La différence entre les estimations obtenues à partir de l'échantillon et celles découlant d'un dénombrement complet effectué dans des conditions similaires est appelée erreur d'échantillonnage des estimations. Les erreurs qui se produisent durant le processus d'enquête et qui ne sont pas liées à l'échantillonnage sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces erreurs peuvent se produire par exemple lorsque les intervieweurs comprennent mal les instructions, lorsque les répondants font des erreurs en répondant aux questions, lorsque les réponses sont entrées de façon incorrecte dans le questionnaire, lorsque des erreurs surviennent au moment du traitement, etc. . Nous décrivons ici les mesures qui ont été adoptées pour réduire au maximum l'ampleur des erreurs non dues à l'échantillonnage.
Plusieurs étapes de vérification ont été effectuées afin d'évaluer l'ensemble du processus d'enquête, du contenu du questionnaire à la saisie et au traitement des données.
Les procédures de la sélection de l'échantillon ont été testées en utilisant des questionnaires du Test national de recensement de 1998 pour identifier les difficultés auxquelles les employés travaillant à la sélection de l'échantillon dans les Sous-sections de la collecte sur le terrain (SSCT) auraient pu faire face. De plus, des procédures de contrôle de la qualité ont été utilisées pendant la sélection de l'échantillon dans ces SSCT.
De hauts taux de réponse sont essentiels pour la qualité des données. Afin de réduire le nombre de non-répondants, des interviewers autochtones ont été recrutés autant que possible. De plus, les intervieweurs ont tous été formés par des employés de Statistique Canada, ont reçu des manuels détaillés, et relevaient de superviseurs. Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter les gens absents de la maison et les refus ont fait l'objet d'un suivi par des intervieweurs principaux, afin d'encourager les répondants à participer à l'enquête.
De plus, des mesures ont été prises pour identifier et corriger les erreurs qui pourraient résulter de la non compréhension d'une question par le répondant ou d'un cheminement mal suivi dans le questionnaire. Après les entrevues, les interviewers ont examiné les questionnaires et ont rappelé des répondants si nécessaire. Les surveillants ont aussi examiné les questionnaires complétés. Un ensemble détaillé de règles de vérification ont été utilisées durant le traitement des données pour identifier les erreurs dans les réponses fournies.
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