Enquête annuelle sur la production minérale - Estimations préliminaires

Information détaillée pour 2018

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5254

L'Enquête annuelle sur la production minérale - Estimations préliminaires porte sur le secteur minier canadien. Elle vise tous les établissements dont les activités principales sont l'exploitation de mines et de carrières ainsi que ceux dont les activités commerciales secondaires sont liées au secteur minier. Les données recueillies auprès des entreprises sont agrégées avec les renseignements obtenus d'autres sources pour produire des estimations officielles au niveau national et provincial.

Date de la parution - 26 février 2019

Aperçu

L'objectif de cette enquête est d'obtenir des estimations provisoires sur la production minérale non combustible. Les données sont recueillies à l'aide de nombreux questionnaires couvrant plusieurs produits.

Les statistiques sur la production minérale non combustible sont essentielles pour appuyer la prise de décisions éclairées par les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales et l'industrie minière. Les statistiques sont requises par une vaste gamme d'utilisateurs, y compris des entreprises individuelles, des associations commerciales, des administrations publiques à l'échelon municipal, provincial/territorial et fédéral ainsi que des organismes internationaux et des particuliers.

Les résultats de cette enquête sont en outre utilisés par Ressources naturelles Canada pour effectuer des analyses afin de fournir des conseils politiques éclairés en matière d'investissement, de développement industriel et régional, de politiques commerciales et tarifaires, ainsi que de mise en valeur et de gestion des ressources naturelles.

Période de référence : L'année civile

Période de collecte : La période de collection est de la fin de septembre de l'année de référence à la fin de janvier de l'année suivant l'année de référence.

Sujets

  • Fabrication
  • Minéraux non métalliques et métaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête annuelle sur la production minérale - Estimations préliminaires comprend tous les établissements ayant des activités d'extraction de minerais non métalliques et métalliques. Certains établissements menant des activités associées à la production de sable, de gravier et de pierre, ainsi qu'au forage à forfait (sauf de puits de pétrole et de gaz) participent également à l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires de l'Enquête annuelle sur la production minérale - Estimations préliminaires permettent de recueillir des renseignements sur la production minérale non combustible des entreprises minières canadiennes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Tous les établissements qui ont des activités d'extraction de minerais métalliques et non métalliques ainsi que d'exploitation en sable, gravier, ou carrière au Canada font partie de cette enquête-échantillon.

La moitié de l'univers des établissements qui produisent du sable et du gravier comme activité secondaire reçoit un questionnaire dans le cadre de cette enquête. L'autre moitié reçoit un questionnaire dans le cadre de l'enquête annuelle. De plus, les établissements qui n'ont pas répondu à l'enquête préliminaire reçoivent un nouveau questionnaire à remplir lors de la collecte des données de l'enquête annuelle.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-09-28 à 2019-01-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont principalement recueillies au moyen de fichiers électroniques envoyés par l'intermédiaire d'un système sécurisé, tout en fournissant aux répondants l'option de recevoir un questionnaire papier, de répondre par interview téléphonique ou à l'aide d'autres méthodes de transmission électronique. Le suivi en cas de non-réponse et aux fins de validation des données peut être effectué par téléphone, par courrier postal ou par courriel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante tant des activités de collecte que de traitement des données. Les données reçues dans l'enquête font l'objet d'un processus complet de vérification, à la fois par un agent d'enquête et par des validations automatisées au sein du système de production. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles selon les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex. le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties).

Les erreurs repérées sont corrigées dans le cadre du processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte. Les valeurs extrêmes sont en outre désignées comme valeurs potentiellement aberrantes. Ces valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. Le cas échéant, il est possible de devoir communiquer avec le répondant pour confirmer les données. La vérification manuelle d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes.

En général, tous les efforts sont déployés pour réduire les erreurs de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Imputation

Les données sont imputées pour prendre en compte les données manquantes ainsi que la non-réponse.

En cas de non-réponse ou lorsque des données déclarées sont jugées incorrectes à l'étape de détection des erreurs, les renseignements manquants sont complétés et les renseignements incorrects sont corrigés par imputation. Des données sont imputées pour les répondants ne fournissant pas de renseignements essentiels, comme la quantité et la valeur de la production minérale.

D'autres méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour remplir un questionnaire, notamment déterminer les estimés au prorata des données historiques pertinentes.

L'imputation permet de produire un fichier de micro-données complet et cohérent qui couvre toutes les variables d'enquête.

Estimation

Les données sont recueillies pour toutes les unités observées dans la population. L'estimation des totaux se fait à l'aide d'une simple agrégation des valeurs de toutes les unités figurant dans le domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour plusieurs domaines d'intérêt, comme pour des groupes de minéraux et au niveau des provinces/territoires.

Évaluation de la qualité

La plupart des erreurs de déclaration et de saisie de données sont corrigées par modification manuelle, vérification de contrôle automatisée et procédures complexes d'examen des données. Des procédures de contrôle qualitatif rigoureuses permettent de veiller à ce que la collecte, la codification ainsi que le traitement des données soient effectués avec le plus de précision possible.

Des vérifications sont appliquées à tous les fichiers de calcul. Les ensembles de données finales de l'enquête font l'objet d'une analyse rigoureuse, afin d'assurer la comparabilité avec les tendances observées dans les séries de données historiques. De plus, des statistiques de la production minérale de divers organismes provinciaux et territoriaux et organismes statistiques sont comparées aux agrégats de la production minérale tirés de l'enquête, afin d'évaluer et d'assurer la qualité et la cohérence des séries de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie pouvant dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans le consentement du répondant ou sans y être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données identifiables.

Ressources naturelles Canada continuera de publier les résultats de cette enquête sous forme de tableaux. Toute information pouvant dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sera exclue à moins que le répondant ait donné son consentement.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations tirées de cette enquête ne font pas l'objet de révisions. Bien que des efforts considérables soient déployés pour que toutes les opérations de collecte et de traitement répondent à des normes élevées, les estimations peuvent être révisées si des erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données sont décelées dans les estimations diffusées.

Exactitude des données

La taux de réponse pour cette enquête est 87 %.

Date de modification :