Enquête annuelle sur les industries de services : Design spécialisé

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4719

L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne du design spécialisé.

Date de la parution - 23 février 2001

Aperçu

Cette enquête sert à réunir les données financières et d'exploitation que nécessite la production de statistiques sur l'industrie des services spécialisés de design au Canada. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada, ainsi que les estimations officielles de l'activité par branche d'activité. Ces estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.

Les données ont été produites dans le cadre de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) qui a pour but de garantir que Statistique Canada obtienne à partir de nombreux types d'enquêtes et tailles d'entreprises des données intégrées cohérentes suffisamment détaillées qui lui permettent de produire des statistiques provinciales exactes.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Période de collecte : De novembre à août

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (aussi appelés entreprises ou unités) effectuant des activités liées au design spécialisé selon le Système de Classification de l'Amérique du Nord.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage reposait sur un échantillon probabiliste et ne visait que les sociétés de la liste assujetties à la collecte directe de données. Chaque société sélectionnée pour l'échantillon représentait un certain nombre d'autres sociétés semblables de la branche d'activité, compte tenu de la probabilité de faire l'objet d'une enquête. Les plus grandes sociétés ont été incluses dans l'échantillon avec certitude étant donné leur importante contribution au rendement industriel.

Les sociétés choisies pour cette enquête ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble de la base de sondage; par conséquent, pour que l'échantillon soit le plus efficace possible, on a stratifié les unités d'échantillonnage par province ou territoire et branche d'activité au niveau de cinq chiffres du SCIAN. Pour chaque province ou territoire et classe du SCIAN, on a stratifié les unités d'échantillonnage en quatre strates de taille définies selon le revenu total de l'unité d'échantillonnage. Pour ce qui est de la stratification de l'effectif, on compte une strate à tirage complet pour les grandes unités d'échantillonnage, deux strates à tirage partiel pour les unités de taille moyenne (une grande et une petite) et une strate à tirage nul pour les petites unités. Les échantillons ont simplement été prélevés au hasard à l'intérieur de la strate; chaque groupe d'établissements avait donc la même chance d'être prélevé à l'intérieur de la strate.

Afin de compenser les non-réponses (par exemple, sociétés avec lesquelles on ne peut communiquer parce qu'elles ont déménagé ou qu'elles se sont retirées des affaires), la taille de l'échantillon a été augmentée. L'échantillon qui en est découlé pour la partie prélevée pour l'enquête seulement totalisait 1 088 sociétés.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les questionnaires ont été envoyés à tous les établissements compris dans l'échantillon selon la méthode de l'envoi et du retour par la poste. La collecte a débuté en avril 1999 pour se terminer en novembre 1999. Il était également possible de répondre à l'enquête par voie électronique. De plus, nous avons eu recours aux interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Lorsque des erreurs majeures étaient décelées dans le processus de collecte, des suivis auprès des établissements concernés ont été entamés.

Le temps moyen requis pour remplir le questionnaire fut d'environ 4 heures.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

Les données rapportées furent examinées afin de déterminer si elles étaient complètes et uniformes, grâce à des vérifications automatisées et à un examen analytique. Un autre système automatisé a été utilisé pour imputer les données dans les cas de refus, de non-réponse et de non-contact, en partie avec l'aide des données administratives. Le processus d'imputation a aussi été couplé à un examen analytique manuel. Au total, 29 % des enregistrements furent imputés en 1998. Le taux enregistré en 1998 est considéré comme bon pour une enquête auprès des entreprises.

Estimation

Les poids d'échantillonnage calculés à partir du plan de sondage ont été modifiés et améliorés au moyen de la stratification a posteriori. On a calculé les estimations à partir du poids final calculé en multipliant le poids d'échantillonnage par le poids d'ajustement. Le poids ajusté est une fonction de l'information utilisée à l'étape du plan, de l'information obtenue du répondant et des nouveaux renseignements dans la base. En effet, entre le moment du prélèvement de l'échantillon et de la production des estimations, le Registre des entreprises est mis à jour et renferme des renseignements plus exacts. Le dernier ensemble de poids correspond le plus fidèlement possible aux caractéristiques de la population du secteur.

Trois sources de données ont été utilisées pour obtenir les estimations :

* échantillon d'enquête probabiliste composé d'établissements de l'industrie des services de spécialisés de design , dont le revenu d'affaires brut annuel est de 30 000 dollars ou plus;

* données fiscales pour les estimations relatives aux entreprises dont le revenu d'affaires brut annuel est inférieur à 30 000 dollars;

* échantillon prélevé dans le dossier supplémentaire des entreprises ayant rempli un formulaire T1, dont le revenu d'affaires brut annuel est de 30 000 dollars ou plus, qui ne figurent pas dans le RE.

La combinaison des estimations des données d'enquête et des données fiscales a produit les estimations finales. Ces résultats combinés ont été analysés avant d'être diffusés. De façon générale, l'analyse a comporté un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement dans le cas des grandes sociétés), un examen des conditions économiques générales et une comparaison avec les données fiscales et d'autres sources administratives comme les associations professionnelles et industrielles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

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