Enquête annuelle sur les industries de services : restauration et débits de boissons
Information détaillée pour 1998
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
4704
L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de restauration et débits de boissons.
Date de la parution - 21 février 2001
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de restauration et débits de boissons.
Les données sont produites dans le cadre de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) qui a pour but de garantir que Statistique Canada obtienne à partir de nombreux types d'enquêtes et tailles d'entreprises des données intégrées cohérentes suffisamment détaillées qui lui permettent de produire des statistiques provinciales exactes.
Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada. Les estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.
Activité statistique
L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.
Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.
Période de référence : année civile
Période de collecte : De janvier à août
Sujets
- États financiers et rendement
- Hébergement et services de restauration
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme appartenant à l'industrie de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année faisant l'objet de l'enquête.
Élaboration de l'instrument
Les questionnaires de l'enquête portent sur les caractéristiques financières telles que les sources de revenu, les postes de dépenses et les employés. Faisant suite à des rencontres avec les répondants et avec les utilisateurs des données, certaines modifications ont été apportées aux questionnaires afin de réfléter la nature de l'activité industrielle faisant l'objet de l'enquête. Les changements ont été soumis à des tests auprès de répondants et d'usagers afin de s'assurer qu'ils étaient satisfaisants.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Deux sources de données ont servi à calculer les estimations :
* une enquête sur échantillon probabiliste des services de restauration et de débits de boissons dont le revenu annuel brut d'entreprise est supérieur aux seuils d'inclusion dans l'enquête
* des données fiscales permettant d'établir des estimations pour les entreprises dont le revenu annuel brut d'entreprise est inférieur aux seuils d'inclusion dans l'enquête
Un total de 51,267 établissements sur le Registre des entreprises en 1998 avait un revenu annuel supérieur aux seuils d'inclusion dans l'enquête. Le seuil d'inclusion dans l'enquête peut varier entre $140,000 et $1,400,000 dépendant de la province et de l'industrie. L'enquête comprend les établissements ayant des salariés et les établissements n'ayant pas de salariés.
La base de sondage qui a permis de tirer un échantillon probabiliste est le Registre des entreprises de Statistique Canada.
Population cible
La population cible de cette enquête est constituée de tous les établissements comportant le code 722 du SCIAN dans le Registre des entreprises, qui ont eu des activités pendant au moins une journée au cours de l'année de référence 1998. Le Registre des entreprises est maintenu par Statistique Canada en utilisant les renseignements (par ex. impôt, taxe sur les produits et services et les retenues sur la paie) traitées par l'Agence des douanes et du revenu du Canada.
L'unité d'échantillonnage utilisée pour l'enquête probabiliste est constituée des établissements d'une entreprise qui ont des activités dans la même branche d'activité et dans la même province. (L'unité d'échantillonnage peut être appelée « grappe d'établissements ».)
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sont recueillies par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.
Des procédures de suivi sont mises en place lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période prédéfinie.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Imputation
Lorsqu'une information manque, l'imputation a lieu à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur), en utilisant des données historiques lorsqu'elles existent, en utilisant une valeur moyenne basée sur les données d'une série d'établissements similaires, ou, enfin, en recourant à des données administratives à la place des données déclarées.
Estimation
Les poids d'échantillonnage tirés du plan de sondage ont été modifiés et améliorés à partir de données mises à jour. On a pu procéder ainsi parce que, depuis le tirage de l'échantillon, le Registre des entreprises a été mis à jour et comporte des renseignements plus complets. L'ensemble final de poids rend compte de la façon la plus juste possible de l'évolution des caractéristiques de la population de cette industrie.
Le revenu total agrégé de tous les établissements ayant des salariés dans l'enquête annuelle a été étalonné à l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes. Le résultat final de cette analyse comparative est que les utilisateurs des deux enquêtes auront des totaux compatibles. Les estimations finales ont été calculées en combinant les estimations étalonnées pour les établissements ayant des salariés et les estimations pour les établissements n'ayant pas des salariés.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Les données sont étalonnées en fonction de celles de l'Enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (enquête numéro 2419).
Exactitude des données
Toutes les enquêtes risquent de comporter des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. Statistique Canada a recours à toute une gamme de méthodes pour minimiser tous les types d'erreur. Tous les efforts sont déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, lesquelles découlent des omissions, du dédoublement, de la déclaration et du traitement.
Les taux de réponse pour les établissements qui ont reçu un questionnaire ont été les suivants : rempli ou rempli partiellement : 46.8 %, pas de contact possible : 9.4 %, hors du cadre de services de restauration et de débits de boissons ou retiré des affaires: 10 %, refus ou aucune réponse avant la date limite de l'enquête: 29.2 %.
On a calculé des coefficients de variation (c.v.) des estimations finales. La qualité des estimations est classée comme : excellente (c.v. entre 0,01 et 4,99 %); très bonne (c.v. entre 5,00 % et 9,99 %); bonne (c.v. entre 10,00 % et 14,99 %); acceptable (c.v. entre 15,00 % et 24,99 %); à utiliser avec prudence (c.v. entre 25,00 % et 34,99 %); non fiable (> 35,00 %).
Compte tenu de cette notation, les estimations du total des revenus et des dépenses ont été jugées de bonnes à excellentes, tant au niveau national que provincial et territorial pour les industries du quatrième niveau.
Des 3221 établissements de l'échantillon original, 39 % ont exigé une imputation pour les variables principales comme le total des dépenses. Parmi les raisons de l'imputation, mentionnons les réponses partielles, l'absence de réponse avant la date limite de l'enquête, le refus et l'impossibilité de communiquer avec le répondant.
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