Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE)

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4442

L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 18 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires.

Date de la parution - 1er décembre 2000

Aperçu

À la demande de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), Statistique Canada a réalisé une enquête transversale conçue pour examiner la façon dont les Canadiens préparent leurs enfants aux études postsecondaires.

Les parents ou tuteurs peuvent intervenir de plusieurs façons. Ils peuvent planifier proactivement le financement des études postsecondaires de leurs enfants en mettant de côté de l'argent à cet effet et en utilisant activement les moyens offerts par le gouvernement pour faciliter l'épargne en vue des études postsecondaires (p. ex., régimes enregistrés d'épargne études (REEE), subventions canadiennes pour l'épargne études (SCEE)). Ils peuvent aussi participer de façon non monétaire en encourageant, orientant et soutenant leurs enfants durant leurs premières années d'études, afin de les préparer à la poursuite fructueuse d'études postsecondaires.

L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 18 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires. Ces processus incluent les stratégies d'épargne, les attitudes et les valeurs des parents ou tuteurs à l'égard des études postsecondaires, de même que l'intérêt manifesté par l'enfant pour les études tels qu'en témoignent ses résultats scolaires et sa participation à des activités hors programme.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée des parents et des tuteurs des enfants canadiens de 0 à 18 ans.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

En 1999, elle était fondée sur la sélection d'un nombre d'enfants par ménage pouvant aller jusqu'à trois et n'était pas limitée aux ménages comptant des enfants de 0 à 18 ans.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Octobre 1999

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données de l'EAPE ont été recueillies par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). L'information a été recueillie auprès de la personne la mieux renseignée (PMR) au sujet des études de l'enfant sélectionné. Si la PMR n'était pas disponible, l'intervieweur a convenu d'un moment approprié pour un nouvel appel téléphonique. La réponse par procuration n'a pas été autorisée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de diffuser toute statistique pouvant divulguer des renseignements au sujet d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme identifiable sans le consentement préalable, par écrit, de cette personne, de cette entreprise ou de cet organisme. Diverses règles de protection du secret statistique sont appliquées à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données identifiables.

Dans le cas de l'EAPE, certaines variables ont été supprimées, d'autres ont été regroupées et la valeur de certaines variables très sensibles a même été remplacée par le code « non déclaré » afin d'empêcher la divulgation des réponses à certaines questions.

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