Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPV)
Information détaillée pour 1999
Statut :
Inactive
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
4439
L'enquête a recueilli des renseignements entre autres sur les endroits où les Canadiens ont voyagé durant les deux dernières années et les endroits où ils prévoient voyager durant les deux prochaines années, les activités récréatives et de divertissement à la maison et au cours d'un voyage d'une nuitée ou plus, les raisons pour lesquelles les gens voyagent ou ne voyagent pas au Canada, les types d'hébergement utilisés, les sources d'information utilisées pour planifier un voyage et les impressions des gens sur le Canada.
Date de la parution - 17 octobre 2000
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPV) était réalisée pour le compte d'agences fédérales, provinciales et territoriales de tourisme. Les chercheurs et les experts-conseils du gouvernement, les entreprises privées, les universités et les médias utiliseront les résultats de l'enquête pour informer le public, pour élaborer de nouveaux programmes et pour déterminer les nouveaux besoins en services et infrastructures.
L'objectif global de l'enquête était de recueillir de l'information sur les activités et les préférences des Canadiens en matière de voyages.
Quelques-uns des objectifs supplémentaires de l'enquête en matière de données, sont de :
- recueillir des données sur les voyages avec nuitées effectués durant les deux dernières années au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays;
- recueillir des données sur les motifs des voyages avec nuitées au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays; et
- recueillir des données sur les activités réalisées lors des voyages.
Sujets
- Navettage vers le travail
- Travail
- Voyages et tourisme
- Voyages intérieurs
- Voyages internationaux
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'enquête téléphonique était toutes les personnes de 18 ans et plus dans chacune des dix provinces canadiennes, à l'exclusion des résidants à temps plein en établissement. L'EAPV s'est déroulée sous forme d'enquête téléphonique à composition aléatoire (CA), une technique permettant de générer au hasard par ordinateur des numéros de téléphone. Avec la CA, les ménages sans téléphone ont également été exclus. Toutefois, les personnes qui vivent dans de tels ménages représentent moins de 2 % de la population cible.
La population cible de l'enquête postale était la même que celle de l'enquête téléphonique sauf que les non-voyageurs étaient exclus dans ce cas-ci. Les voyageurs sont les répondants qui ont affirmé, au cours de l'enquête téléphonique, avoir voyagé au cours des deux dernières années ou qui envisageaient fort probablement ou probablement voyager au cours des deux prochaines années.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire était testé en utilisant des groupes de discussion. Un essai pilote a été effectué afin de vérifier les procédures d'enquête aussi.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Le plan d'échantillonnage pour l'enquête téléphonique est un échantillonnage aléatoire simple stratifié de numéros de téléphones. En général, la strate représente les régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province et les régions hors RMR. Nous avons effectué cette stratification en régions infraprovinciales pour être en mesure de dissocier les estimations finales par strate.
Le plan d'échantillonnage de l'enquête postale est un plan en deux phases, où la première phase est l'enquête téléphonique. Nous avons utilisé des données de l'enquête téléphonique pour définir les répondants de la deuxième phase comme voyageurs. Nous avons recensé tous les répondants de la deuxième phase.
Le plan d'échantillonnage est complexe parce que notre population cible est composée d'adultes, mais notre unité d'échantillonnage se compose de numéros de téléphone. L'échantillon était constitué de 60 000 numéros de téléphone à l'échelle nationale.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 1999-10-15 à 2000-03-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
L'enquête était un échantillonnage de CA de 18 385 Canadiennes et Canadiens et était divisée en deux phases : une enquête téléphonique pour retracer les voyageurs et les non-voyageurs, et une enquête postale qui devait être remplie par tous les voyageurs.
L'enquête téléphonique a été effectuée grâce à une application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) appelée Système d'exécution d'enquêtes assistées par ordinateur (CASES). La collecte des données de l'enquête téléphonique s'est déroulée sur une période d'environ dix semaines, de la mi-octobre à la mi-décembre 1999. Si un répondant refusait de donner une partie ou la totalité de l'information demandée, le superviseur de l'intervieweur devait alors appeler le répondant une deuxième fois pour tenter d'obtenir l'information. Lorsque le répondant était temporairement absent ou que des difficultés d'ordre linguistique ou autre empêchaient l'enquête, l'intervieweur devait rappeler le répondant à une date ultérieure. Les réponses par procuration n'étaient pas admises.
La collecte de données de l'enquête postale s'est étendue sur environ cinq mois, de novembre 1999 à mars 2000. Dans la plupart des bureaux, un suivi téléphonique a été effectué en janvier et février 2000, de 9 h à 21 h.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
La composante du CASES propre à l'enquête comprend une composante d'introduction avec les procédures pour communiquer auprès des répondants choisis pour l'entrevue. Une fois la communication établie, le CASES obtient les composantes du questionnaires pour l'entrevue avec le répondant. L'intervieweur pose les questions au répondant, puis entre les réponses dans l'ordinateur au fur et à mesure. Le programme d'ITAO effectue également des vérifications en direct, qui permettent de corriger les erreurs potentielles de données pendant que le répondant est en ligne.
Tous les questionnaires d'enquête postale remplis par les répondants ont été renvoyés aux quatre bureaux régionaux. Les questionnaires étaient ensuite groupés puis expédiés à l'Administration centrale à Ottawa pour la saisie des données. Dans l'enquête postale les réponses (ou le manque de réponses) des questions 1 à 12 étaient vérifiées pour déterminer les réponses de certaines questions clés (Q1a, Q1b, Q2a, Q2b, Q3a et Q8a). Pour le reste des questions, une combinaison des méthodes de vérification descendante (de haut en bas) et ascendante (de bas en haut) a été utilisée. Deux erreurs principales dans l'enchaînement du questionnaire ont été corrigées.
Les premières erreurs étaient celles où on trouvait des réponses aux questions qui ne s'appliquaient pas aux répondants et qui n'auraient donc pas dû être posées. Dans ces cas, l'ordinateur corrigeait automatiquement l'erreur en éliminant les données superflues et en attribuant le code de «saut valide».
Les secondes erreurs étaient celles où on trouvait un blanc aux questions qui auraient dû être répondues. Ces questions ont reçu le code «non déclaré».
De plus, certaines vérifications ont été faites pour assurer la cohérence entre les questions. Par contre, aucune vérification de cohérence n'a été faite entre les enquêtes téléphonique et postale et, contrairement à l'enquête téléphonique.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
La pondération a été faite pour l'enquête téléphonique, puis pour l'enquête postale. La stratégie de base pour l'ajustement de la non-réponse demeure la même dans les deux enquêtes. Afin de prendre en considération l'information que nos obtenons à chaque étape, nous avons ajusté la probabilité initiale de sélection aux poids d'enquête. Pour chacune des étapes, nous avons apporté les ajustements suivants :
- Ajustement de la non-réponse des ménages au niveau régional;
- Ajustement de la taille du ménage et du nombre de téléphones du ménage au niveau du ménage;
- Ajustement de la non-réponse individuelle au niveau de la taille du ménage;
- Ajustement de la non-réponse à l'enquête postale en utilisant un groupement âge / sexe / statut socio-économique / pays d'origine.
À noter que le niveau du Bureau régional est défini comme étant Montréal, Sturgeon Falls, Winnipeg et Vancouver, et que le niveau de la taille du ménage était les ménages d'une personne par rapport aux ménages de deux personnes ou plus. Nous avons défini les statuts socio-économiques « inférieur », « moyen » et « supérieur » fondés sur l'éducation et le revenu déclarés. Les trois groupements d'âge et de sexe ont été fondés sur les schémas différentiels de réponse. Les répondants nés à l'extérieur du pays ont été regroupés.
Après avoir mis en application ces ajustements, nous avons fait la stratification a posteriori des totaux de la population. Pour l'enquête téléphonique, nous avons fait la stratification a posteriori de façon séquentielle (1) des totaux des strates âge/sexe, et (2) des totaux âge/sexe provinciaux dérivés des totaux du Recensement de 1996. Pour l'enquête postale, nous avons stratifié a posteriori le nombre estimé de voyageurs par strate, fondé sur les taux de voyage des strates.
Veuillez consulter le chapitre 11.0 (Pondération) du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.
Évaluation de la qualité
On a consacré beaucoup de temps et d'efforts en vue de réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été mises en oeuvre à chaque étape du cycle de collecte et de traitement des données, pour en contrôler la qualité. Ces mesures comprenaient la mise à l'essai du questionnaire auprès d'un groupe cible, la mise à l'essai des processus au moyen d'une enquête pilote, l'emploi d'intervieweurs hautement qualifiés, une formation poussée des intervieweurs portant sur les procédures d'enquête et le questionnaire, ainsi que des contrôles du codage et de la vérification pour assurer la logique du traitement.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Il convient de noter que le fichier de microdonnées à grande diffusion décrit dans ce document diffère à bien des égards du fichier principal de l'enquête conservé par Statistique Canada. Ces différences sont le résultat de mesures prises pour protéger l'anonymat des répondants de l'enquête. Par exemple, les variables contenant des valeurs extrêmes ont été limitées (p.ex. le nombre de personnes d'un ménage), l'information de certaines variables a été ajoutée à des catégories plus générales (p.ex. âge) et certaines variables choisies de répondants particuliers ont été supprimées dans certains cas.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.
La non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. Le taux de réponse pour l'enquête téléphonique était de 63,1 % et l'enquête postale était de 23,2 %.
La base pour mesurer l'importance potentielle des erreurs d'échantillonnage est l'erreur-type des estimations calculées à partir des résultats d'une enquête. En raison de la diversité des estimations pouvant être produites à partir d'une enquête, l'erreur-type est habituellement exprimée en fonction de l'estimation à laquelle elle se rapporte. La mesure résultante, appelée coefficient de variation (CV) d'une estimation, s'obtient en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation elle-même et s'exprime en pourcentage de l'estimation.
Veuillez consulter le Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.
Documentation
- Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages, 1999 : Guide de l'utilisateur
- Date de modification :