Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE)

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4428

L'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi dresse un portrait détaillé des personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi selon qu'elles ont ou n'ont pas accès aux prestations d'assurance-emploi. L'enquête permet aussi l'étude de l'accès aux prestations de maternité ou parentales.

Date de la parution - 12 juillet 1999

Aperçu

L'objectif principal de cette enquête est d'étudier la couverture du programme d'assurance-emploi. Elle dresse un portrait détaillé des personnes sans emplois ou en situation de sous-emploi selon qu'elles ont ou pas accès aux prestations d'assurance-emploi. L'enquête permet aussi l'étude de l'accès aux prestations de maternité ou parentales.

L'enquête a été élaborée afin de fournir une série précise de mesures permettant d'identifier les groupes dont la probabilité de recevoir des prestations est faible, par exemple, les chômeurs de longue durée, les nouveaux entrants sur le marché du travail et les étudiants, les personnes en chômage après une période d'emploi non assurable, celles qui ont quitté volontairement leur emploi et les personnes dont l'historique d'emploi permet de croire qu'elles sont admissibles mais qui n'ont pas fait de demandes de prestations ou n'en ont pas reçu. L'enquête fournit une description détaillée des caractéristiques du dernier emploi de même que les raisons invoquées par les répondants pour ne pas avoir reçu ou demandé à recevoir des prestations.

À l'aide des données d'enquête, les analystes pourront observer les caractéristiques et les situations des personnes qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi, de celles qui ont épuisé leurs prestations, l'intensité des activités de recherche d'emploi des chômeurs, les attentes de rappel et les sources de revenus et d'argent.

Les données portant sur les prestations de maternité et parentales permettent d'établir la proportion des mères d'un enfant de moins d'un an qui ont reçu ces prestations, les raisons pour lesquelles d'autres n'en ont pas reçu, et aborde la question du partage des prestations parentales entre conjoints. L'enquête permet aussi d'étudier la durée du congé, certains aspects concernant le retour au travail, la suffisance du revenu et autres.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Il y a 4 périodes de collecte par année : avril-mai, juillet-août, novembre-décembre et janvier-février. Chaque période s'étend sur 5 semaines et commence au cours du mois suivant le mois de référence.

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Avantages sociaux
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'enquête regroupe les chômeurs (tel qu'identifiés par l'enquête sur la population active) et autres personnes dont la situation en regard du marché du travail porte à croire qu'elles pourraient être admissibles à des prestations d'assurance-emploi. Cette population est divisée en 4 « types » : (1) les chômeurs au cours de la semaine de référence, (2) les travailleurs à temps partiel, (3) les personnes inactives au cours de la semaine de référence mais et qui ont travaillé au cours des 2 dernières années ainsi que les mères qui ne travaillaient pas (incluant en congé de maternité) et ne cherchaient pas de travail et (4) les travailleurs à temps plein qui travaillaient depuis au plus deux mois à leur emploi actuel.

La population visée par cette enquête est un sous-ensemble de la population cible de l'enquête sur la population active (EPA) dont la couverture exclut les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les personnes vivant sur les réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces Armées canadiennes et les pensionnaires d'institutions. Ces exclusions représentent environ 2% de la population âgée de 15 ans et plus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire d'enquête développé conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et développement des compétences Canada a été mis à l'essai dans le cadre d'une enquête pilote avant son implantation définitive en 1997. Les experts du Centre de ressources de conception des questionnaires ont utilisé des méthodes cognitives et ont fourni un rapport d'évaluation dont les principales recommandations ont été mises en Suvre. Des changements mineurs ont été effectués au fil des années. Ces changements visaient principalement à corriger des erreurs dans l'application, à élargir la population visée par certaines questions ou à modifier la formulation de certaines questions selon les recommandations des interviewers.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête sur la couverture de l'assurance - emploi (ECAE) est menée auprès d'un sous échantillon de l'enquête sur la population active (EPA). Son plan d'échantillonnage est ainsi étroitement lié à celui de l'EPA. L'ECAE se sert des groupes de renouvellement de l'EPA qui terminent leur participation de 6 mois en mars, juin, octobre ou décembre., On sélectionne aussi les mères de quatre groupes de renouvellement additionnels afin d'obtenir une taille d'échantillon suffisante.

On applique une stratification supplémentaire à l'échantillon de l'EPA en tenant compte des types de répondants utilisés pour l'ECAE qui sont : (1) les personnes en chômage au cours de la semaine de référence, (2) les travailleurs à temps partiel au cours de la semaine de référence, (3) les personnes ne faisant pas partie de la population active au cours de la semaine de référence mais qui avaient travaillé au cours des deux années précédentes et, depuis 2000, les mères d'un enfant de moins d'un an en congé de maternité ou qui n'avaient pas travaillé au cours des deux dernières années, (4) les travailleurs à temps plein au cours de la semaine de référence et qui et avaient commencé leur emploi au cours des deux derniers mois, et (5) les mères d'un enfant de mois d'un an qui travaillaient au cours de la semaine de référence. Toutes les personnes remplissant ces conditions sont choisies pour certaines strates alors que pour certaines autres un échantillon aléatoire simple de 50 ou 70% des unités disponibles est choisi. Un maximum de 3 personnes par ménages est choisi afin de réduire le fardeau de réponse pour le ménage.

Seuls les travailleurs à temps plein (Type 4) qui ont connu une interruption de travail au cours des 3 derniers mois sont visés par l'enquête. Comme cette information n'est pas disponible à partir le l'EPA, on sélectionne les personnes avec une courte durée d'emploi et on détermine s'il y a eu ou non interruption d'emploi au début de l'interview de L'ECAE. L'enquête se termine alors pour les personnes qui n'ont pas connu d'arrêt de travail et qui sont hors champs pour cette enquête.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les personnes choisies pour L'ECAE sont appelées à participer à l'enquête trois à sept semaines après leur dernière interview pour l'EPA. Les interviews assistées par ordinateur sont menées par téléphone et les réponses par procuration ne sont pas admises. Le questionnaire informatisé permet la saisie directe des réponses au moment de l'interview.

Tout comme pour l'EPA les interviewers doivent déployer tous les efforts raisonnables afin de compléter l'interview avec les personnes choisies. Les personnes qui opposent un refus sont contactées à nouveau par un interviewer senior. Cependant, contrairement à la pratique de l'EPA, aucune lettre n'est adressée aux répondants afin d'obtenir leur collaboration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

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