Produits de l'érable (ERABL)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3414

Cette enquête vise à recueillir des données sur la production et la valeur des produits de l'érable au Canada.

Date de la parution - 13 décembre 2017

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données pour établir des estimations de la production et de la valeur des produits de l'érable au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par d'autres ministères, par des gouvernements provinciaux ainsi que par des associations de producteurs pour réaliser des analyses de la production et des prix et des études économiques et pour l'administration des politiques agricoles.

Période de référence : année civile

Période de collecte : Avril à novembre de l'année de référence

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des producteurs de produits de l'érable dans les provinces du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La population observée au Nouveau-Brunswick et en Ontario comprend les établissements de la population cible pour lesquels des renseignements commerciaux sont présents dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Le Québec réalise sa propre enquête et transmet des données agrégées actuelles à Statistique Canada. Pour recueillir les données, l'Institut de la statistique du Québec mène une enquête par recensement par la poste. L'Institut vérifie l'exactitude des données reçues et produit des tableaux. Le volume de sirop destiné à la transformation est calculé à partir des données administratives rassemblées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Une autre enquête menée auprès des usines de transformation permet d'obtenir la valeur du sirop transformé.

En Nouvelle-Écosse, des données administratives recueillies par Statistique Canada pour tous les producteurs de produits de l'érable remplacent l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, des essais sont effectués à l'interne pour vérifier l'enchaînement et la cohérence. Au besoin, des questions seront modifiées, ajoutées ou supprimées. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les recherches des spécialistes du domaine, les changements dans les tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les données du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sont recueillies au moyen d'une enquête-échantillon avec plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié, menée auprès de producteurs de produits de l'érable, selon le Registre des entreprises de Statistique Canada. Les données agrégées pour la Nouvelle-Écosse et le Québec proviennent du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse et de l'Institut de la statistique du Québec, respectivement.

En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte active des données de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick pour 2020 a été suspendue pour réduire au minimum le fardeau de réponse imposé aux exploitants agricoles. Les estimations de ces provinces ont été produites à l'aide de la modélisation et de l'information des années précédentes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-04-01 à 2017-11-18

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Il s'agit d'un sondage envoyé et retourné par la poste. Les répondants reçoivent des rappels par télécopieur et un suivi est fait par appel téléphonique. Le questionnaire est disponible en anglais et en français.

Les données agrégées pour la Nouvelle-Écosse et le Québec proviennent du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse et de l'Institut de la statistique du Québec, respectivement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des vérifications sont effectuées à l'étape du traitement des données afin de repérer les erreurs ou les incohérences qui subsistent dans les enregistrements de microdonnées après la collecte. Ces vérifications comprennent, notamment, des contrôles de valeurs (p. ex. pour les valeurs se trouvant à l'extérieur des fourchettes prévues), et des vérifications de la cohérence (p. ex. lorsqu'une quantité de sirop est déclarée vendue, mais qu'aucune valeur de vente n'est déclarée).

Imputation

Si les incohérences et les erreurs dans les données ne sont pas corrigées au moyen du suivi téléphonique, les données incohérentes sont imputées en même temps que d'autres données manquantes, y compris les cas de non-réponse totale. L'imputation par donneur et l'imputation historique (données de cycles antérieurs) sont utilisées. Dans de rares cas, l'imputation par la moyenne pourrait également être utilisée. Les données corrigées et les données imputées font ensuite l'objet de vérifications et d'ajustements effectués par des analystes spécialisés.

Estimation

Des poids d'échantillonnage sont attribués à tous les établissements sélectionnés en fonction de leur probabilité de sélection.Ces poids sont utilisés pour la totalisation des estimations. Les estimations sont ensuite gonflées pour tenir compte de la strate à tirage nul à partir de laquelle aucun établissement n'est sélectionné.

La contribution de cette strate est estimée selon un modèle qui tient compte du pourcentage estimé de la production totale incluse dans les unités à tirage nulet de la quantité globale de la production déclarée par les répondants à l'enquête.

Évaluation de la qualité

Des comparaisons chronologiques ainsi que la vérification et l'analyse des données des exploitations ayant le plus contribué sont réalisées avant qu'une estimation finale ne soit diffusée. Différentes sources d'information sont utilisées afin de valider les estimations provinciales. Il n'existe pas d'autres enquêtes avec lesquelles il est possible de comparer directement ces résultats d'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Pour les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, où des enquêtes-échantillons ont été menées, l'exactitude des données est exprimée par le coefficient de variation. Le tableau ci-dessous présente le coefficient de variation pour deux des statistiques principales. Puisque toutes les unités admissibles à l'enquête ont été recensées au Nouveau-Brunswick, le coefficient de variation est toujours de zéro dans cette province.

Produits de l'érable exprimés en sirop, total (gallons)
Nouveau-Brunswick 0,0 %
Ontario 2,5 %
Valeur brute des produits de l'érable (dollars)
Nouveau-Brunswick 0,0 %
Ontario 2,4 %

Date de modification :