Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)

Information détaillée pour 2001 (vague 1)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4422

Cette enquête a été menée afin de fournir de l'information sur le processus par lequel les nouveaux immigrants s'adaptent à la société canadienne et sur les facteurs qui facilitent ou freinent l'adaptation. Ces données serviront à évaluer les services qui sont offerts et à les améliorer.

Date de la parution - 4 septembre 2003

Aperçu

Il y a un besoin grandissant d'information sur les nouveaux immigrants au Canada. Certains défis font partie intégrante du processus d'adaptation de plusieurs immigrants; entres autres; trouver un logement, apprendre ou améliorer une ou les deux langues officielles, participer au marché du travail ou avoir accès à des possibilités d'études et de formation. Les résultats de cette enquête fourniront des indicateurs pour décrire comment les nouveaux immigrants font face à ces défis. Bien qu'il faille plusieurs générations pour intégrer pleinement un nouvel immigrant, l'ELIC a pour objet d'examiner le processus d'intégration au cours des quatre années qui suivent son arrivée au pays, période cruciale durant laquelle il noue des liens économiques, sociaux et culturels avec la société canadienne. À cet égard, le but de l'enquête est double : examiner comment les nouveaux immigrants s'adaptent à la vie au Canada au fil du temps et fournir des renseignements sur les facteurs susceptibles de favoriser ou d'entraver cette adaptation.

Les sujets abordés dans l'enquête comprennent les compétences linguistiques, le logement, la scolarité, la reconnaissance des diplômes étrangers, l'emploi, la santé, les valeurs et attitudes, l'établissement et l'utilisation de réseaux sociaux, le revenu.

Puisque l'immigration est une juridiction partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, l'information recueillie avec (ELIC) sera utile à beaucoup de groupes incluant le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, les organismes d'aide à l'établissement des immigrants, les organisations non gouvernementales et les chercheurs. Les résultats de l'enquête joueront également un rôle important dans la planification et le développement de programmes qui aideront les futurs immigrants à s'établir au Canada.

Prenez note qu'un fichier public de microdonnées à grande diffusion ne sera pas disponible pour cette enquête. Les données seront seulement disponibles dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Pour plus d'information, visitez le site du programme des centres de données de recherche de Statistique Canada au http://www.statcan.ca/francais/rdc/index_f.htm.

Sujets

  • Éducation, formation et compétences
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Intégration des nouveaux venus
  • Marché du travail et revenu
  • Mobilité et migration
  • Niveau de scolarité
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête consiste en l'ensemble des immigrants qui répondent aux critères suivants :

- immigrants arrivés au Canada entre le 1er octobre 2000 et le 30 septembre 2001;
- âgés de 15 ans ou plus au moment de leur arrivée au Canada;
- reçus de l'extérieur du Canada qui ont présenté une demande par l'entremise d'une mission canadienne à l'étranger.

Sont exclues de l'enquête les personnes qui ont présenté une demande d'établissement en sol canadien. Il se peut que ces personnes aient été au Canada depuis longtemps au moment où elles ont officiellement obtenu le droit d'établissement et que, de ce fait, elles présentent, du point de vue de l'intégration, des caractéristiques très différentes de celles qui sont nouvellement arrivées au pays. Sont également exclus du champ de l'enquête les réfugiés faisant leur demande d'asile ici au Canada.

La population d'intérêt de l'ELIC est l'ensemble des immigrants de le population cible vivants toujours au Canada au moment de l'entrevue.

Élaboration de l'instrument

Questionnaire de l'essai pilote :

La première étape dans le développement de l'ELIC était un essai pilote, qui a eu lieu au printemps de 1997. Dans la mesure du possible et pour assurer la comparabilité, les questions pour l'essai pilote ont été basées sur des questions existantes provenant d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les membres de l'équipe de l'ELIC ont rencontré des représentants de ministères fédéraux et un comité externe de chercheurs et d'universitaires pendant le développement du questionnaire de l'enquête. Il y a eu des révisions externes menées par Citoyenneté et Immigration Canada et par des analystes de Statistique Canada, et d'autres révisions par la gestion interne. Une mise à l'essai par un groupe de discussion a été effectuée et des consultations avec un comité consultatif externe et avec un comité directeur de projet ont également eu lieu. En compilant et en passant en revue les commentaires émanant des diverses sources, le questionnaire a ensuite été modifié et les commentaires ont été incorporés au produit final.

Vague 1 :

Le questionnaire de l'essai pilote a été employé comme base pour la vague 1. Son contenu a été modifié et augmenté suivant les résultats de l'essai pilote. Le nouveau contenu a été conçu en consultation avec d'autres ministères fédéraux de même qu'avec des experts dans le domaine de l'immigration. Des groupes de discussion additionnels ont été organisés sur les changements avant la collecte de la vague 1. Le questionnaire a été soumis à un processus de mise à l'essai rigoureux comprenant des tests par module, des tests intégrés et des tests bout à bout.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Pour bien représenter les différentes tendances d'immigration au Canada sur une période d'un an, l'échantillon se compose de 12 cohortes, c'est à-dire de 12 échantillons mensuels indépendants sélectionnés sur une période de 12 mois consécutifs. La base de sondage de l'ELIC est la base de données administratives de Citoyenneté et Immigration Canada sur tous les immigrants ayant obtenu le droit d'établissement. Le plan d'échantillonnage est un plan stratifié à deux degrés. En premier lieu, on a effectué la sélection des unités immigrantes (UI) à l'aide de la méthode d'échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille. En deuxième lieu, on a sélectionné un membre au sein de chaque UI. On désigne sous le nom de répondant longitudinal (RL) le membre ainsi choisi. Seul le RL fait l'objet d'un suivi tout au cours de l'enquête.

L'ELIC est une enquête longitudinale, les immigrants étant interviewés à trois moments différents, soit six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée au Canada. Le plan d'échantillonnage a été conçu en se fondant sur l'approche dite entonnoir ou monotone; par conséquent, seuls les répondants de la première vague furent retracés pour la deuxième vague et seuls les répondants de la deuxième vague seront retracés pour la troisième vague.

La première variable de stratification utilisée fut le mois de l'arrivée au Canada. À l'intérieur de chaque mois, deux autres variables de stratification furent utilisées : la province de destination prévue et la catégorie d'immigration. L'échantillon fut constitué de deux composantes : l'échantillon de base et les échantillons supplémentaires. L'échantillon de base représente la population cible tandis que les échantillons supplémentaires sont constitués de sous-populations particulières. La taille de l'échantillon de la première vague a été déterminée en fonction de plusieurs hypothèses relatives à l'érosion de l'échantillon à partir de la taille minimale durant la troisième vague.

Veuillez consulter la chapitre 5.0 (Méthodologie de l'enquête) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2001-04-01 à 2002-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Tous les renseignements recueillis auprès des personnes échantillonnées ont été obtenus en personne au moyen d'interviews sur place assistées par ordinateur (IAO) ou au moyen d'interviews téléphoniques lorsqu'une interview en personne n'était pas possible. Les interviews ont été menées dans l'une des 15 langues. Les 15 langues sélectionnées couvraient environ 93 % de la population des immigrants au Canada. Pour la vague 1, les interviews duraient environ 90 minutes en moyenne.

La population cible de la première vague de l'ELIC se compose d'immigrants qui sont au Canada depuis seulement six mois. Or, pour toutes sortes de raisons, les nouveaux immigrants représentent une population très mobile durant leurs premières six mois au Canada. C'est pourquoi il faut procéder à des opérations de dépistage des répondants.

On a établi le premier contact avec les répondants sélectionnés en se reportant à l'adresse et au numéro de téléphone indiqués par le Bureau central dans le fichier de l'échantillon. Plus précisément, l'intervieweur s'est enquis de la date de naissance et de la date d'arrivée au Canada. Dans les cas où il était impossible de localiser le répondant, les cas étaient transférés à l'équipe de dépistage au bureau régional afin d'assurer un suivi plus minutieux.

Dans l'ELIC, les interviews par procuration ne sont pas permises. La seule exception est dans le module Revenu où la personne la mieux renseignée (PMR) sur le revenu familial était désignée pour répondre aux questions.

Veuillez consulter la chapitre 6.0 (Collecte des données) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les renseignements recueillis auprès des personnes échantillonnées ont été obtenus en personne au moyen d'interviews sur place ou d'interviews téléphoniques. Dans les deux cas, les interviews ont été réalisées grâce à des applications de collecte assistée par ordinateur. On a pu ainsi inclure diverses fonctions de vérification dans le questionnaire afin de recueillir des données de grande qualité.

Les vérifications des cheminements de questions étaient intégrées dans le système IAO. Par exemple, pour les questions concernant un conjoint/partenaire ou un enfant, le système IAO se réfère automatiquement aux renseignements sur les liens entre tous les membres du ménage inscrits dans la composante entrée afin de déterminer si un conjoint/partenaire ou un enfant vit avec le répondant longitudinal. On a prévu un certain nombre de vérifications de cohérence dans le système IAO, et les intervieweurs étaient en mesure de revenir à des questions déjà posées pour rectifier les incohérences. On a également intégré des vérifications d'intervalles dans le système IAO pour les questions exigeant d'indiquer des valeurs numériques. Si les chiffres indiqués ne s'inscrivaient pas dans l'intervalle, une fenêtre apparaissait instantanément.

Nous avons eu recours à des règles de vérification afin de repérer les données manquantes, invalides ou incohérentes. Nous avons passé en revue chaque question afin de vérifier la présence d'un code valide. Les valeurs de non-réponse du système IAO ont aussi été recodées en fonction de codes standard de non-réponse pour les refus, ne sait pas et non déclaré.

Les vérifications de cohérence consistent à vérifier les liens entre deux variables ou plus. Un exemple de problème de cohérence pourrait être lorsque le revenu personnel du RL est plus élevé que le revenu total pour toute la famille, dont il ne devrait pourtant constituer qu'une partie. L'étape de la vérification des liens permet de produire un fichier épuré et de vérifier la cohérence des liens entre les membres du ménage. Par exemple, certains répondants dont le conjoint avait des enfants ont déclaré ne pas avoir de lien de parenté avec eux.

Veuillez consulter la chapitre 7.0 (Traitement des données) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Imputation

On a recours à diverses techniques d'imputation pour corriger la non-réponse partielle et la non-réponse à une question. Dans le cas de la non-réponse à une question, on a procédé à une imputation déterministe. L'imputation déterministe est le processus qui consiste à utiliser une autre source de données sur le même répondant pour un concept similaire. Pour l'ELIC, si un répondant n'a pas déclaré de données pour certaines variables prédéterminées (c.-à-d. langue maternelle, la date de naissance, etc.), les données ont été imputées à partir du Système de soutien des opérations des bureaux locaux (SSOBL). Le SSOBL est la base de données administratives de Citoyenneté et Immigration Canada sur tous les immigrants ayant obtenu le droit d'établissement.

Pour la non-réponse partielle, on a procédé à une imputation massive pour les modules incomplets en appliquant la technique du donneur par le plus proche voisin. Dans le cas des répondants partiels pour lesquels plus d'un module était incomplet, on a utilisé le même enregistrement donneur pour tous les modules incomplets. Il convient de souligner que l'on a utilisé comme donneurs possibles uniquement les enregistrements complets vérifiés. Pour assurer l'uniformité des variables, on a imputé à l'enregistrement receveur l'ensemble complet des variables d'un module donné de l'enregistrement donneur. Au total, on a eu recours à l'imputation massive pour compléter des réponses partielles dans 5 % des enregistrements.

Dans le cas du module sur le revenu, on a appliqué deux méthodes d'imputation, soit la méthode du plus proche voisin (imputation par donneur) pour certains champs et imputation par la médiane pour certaines valeurs aberrantes identifiées.

Veuillez consulter la chapitre 9.0 (Imputation) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Estimation

La première étape du processus de pondération consistait à prévoir, dans le cas des unités non résolues, si elles auraient été classées ou non dans la population d'intérêt. Au moyen de modèles, en utilisant les renseignements disponibles dans la base de sondage et sur les unités résolues, on a procédé au classement par prédiction des unités non résolues.

La stratégie de pondération de l'ELIC repose sur une série d'ajustements appliqués en cascade. Le poids longitudinal final est obtenu par une série d'ajustements du poids de base initial déterminé par le plan d'échantillonnage ou poids de sondage. Le poids final est défini à partir de quatre poids intermédiaires, soit le poids de sondage, le poids d'ajustement pour la non-réponse, le poids d'ajustement résolu et le poids post-stratification.

Au moment de la sélection, un poids de sondage initial est attribué à la personne sélectionnée. Ce poids est simplement l'inverse de la probabilité de sélection des immigrants sélectionnés.

On a établi les catégories d'ajustement de la pondération pour la non-réponse et la non-résolution par régression logistique permettant de prédire, respectivement, la probabilité de réponse et la probabilité de résolution.

La post-stratification a pour but d'assurer la cohérence entre les estimations produites à partir de l'enquête et les estimations démographiques produites par une source externe indépendante. Le fichier de post-stratification continue de représenter la population cible. Il a été créé à partir des mêmes définitions et critères que la base de sondage mais contient des fichiers plus à jour. Par exemple, il inclut les nouvelles unités et exclut les décès et (ou) les variables manquantes mises à jour ou mal spécifiées dans la base de sondage. Les variables de post-stratification utilisées étaient les groupes d'âge, le sexe, le lieu de naissance (agrégé selon la région du monde), et la catégorie d'immigrants.

Veuillez consulter la chapitre 10.0 (Traitement de la non-réponse totale et pondération) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Évaluation de la qualité

Pour l'ELIC, des mesures d'assurance de la qualité ont été mises en oeuvre à chaque étape et cycle de collecte et de traitement des données pour surveiller la qualité des données. Ces mesures comprenaient la formation des intervieweurs portant sur les procédures d'enquête et le questionnaire, l'observation des interviews pour déceler les problèmes de conception du questionnaire ou de mauvaise interprétation des instructions, la surveillance du codage final et les vérifications de la qualité du codage et de la vérification des données afin de confirmer la logique de traitement.

Veuillez consulter la chapitre 11.0 (Qualité des données et couverture) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Un fichier public de microdonnées à grande diffusion ne sera pas disponible pour l'ELIC. Les données seront seulement disponibles dans les centres de données de recherche (CDR).

On utilise la suppression des identificateurs directs (nom, adresse, etc.) et indirects (combinaison de variables permettant d'identifier un répondant). Lors de la publication de tableaux, des mesures sont prises afin de s'assurer d'avoir un minimum d'unités dans chaque cellule et que le coefficient de variation est suffisamment bon pour permettre de publier les données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Deux outils conviviaux, qui utilisent les poids bootstrap, ont été développés pour aider les utilisateurs à calculer la variance et les coefficients de variation (CV) de leurs estimations. Des macros ont été développées en SAS et STATA pour calculer la variance en utilisant les poids bootstrap. Le deuxième des outils dont les utilisateurs disposent pour obtenir les coefficients de variation approximatifs est le module Excel d'extraction des CV (MECV). Cette application a été développée au moyen de macros Excel et rendue conviviale grâce à une interface facile à utiliser qui permet à l'utilisateur d'extraire l'information souhaitée de deux façons. L'une consiste à décrire le domaine d'intérêt au moyen des neuf variables disponibles et l'autre, à préciser la taille d'un domaine.

Veuillez consulter la chapitre 13.0 (Calcul de la variance) de la vague 1 du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.

Documentation

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