Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA)
Information détaillée pour 1994
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
4406
L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information imprimée pour fonctionner au sein de la société.
Date de la parution - Les résultats internationaux ont été publiés le 6 décembre 1995. Les résultats canadiens ont été publiés le 18 octobre 1996.
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été menée pour la première fois à l'automne 1994 sur l'initiative de sept pays. Son objectif : créer des profils de littératie comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. L'enquête constitue également la seule source de données comparatives sur la participation à l'éducation et à la formation des adultes. Les résultats, publiés dans le rapport intitulé « Littératie, économie et société : Résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes » (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada, 1995), montrent qu'il pourrait exister un lien étroit entre la littératie et le potentiel économique d'un pays. Depuis, un deuxième et un troisième cycles de collecte de données ont été menés dans 16 autres pays en 1996 et en 1998. Plusieurs rapports thématiques et rapports comparatifs internationaux ont été publiés à la suite de ces deuxième et troisième cycles de collecte de données. Au total, l'EIAA a recueilli des données relatives à 23 pays ou régions du monde entier.
La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a été menée en 1994. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information imprimée pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à recueillir des données sur la fréquence et le volume de la participation à l'éducation et à la formation des adultes, ainsi qu'à étudier la relation entre l'instruction initiale et l'éducation des adultes, d'une part, et entre le niveau de littératie et des aspects économiques et sociaux plus vastes, d'autre part.
Sujets
- Éducation, formation et apprentissage
- Littératie
Sources de données et méthodologie
Population cible
Adultes de 16 à 65 ans.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Echantillons aléatoires stratifiés tirés de deux groupes de renouvellement de l'Enquête sur la population active (EPA) (3 groupes de renouvellement additionnels au Nouveau-Brunswick). L'unité de recensement est un ménage choisi au hasard pouvant compter des francophones.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Échantillons représentatifs d'adultes de 16 à 65 ans ont été interviewés chez eux et ont subi le même test de lecture et d'écriture.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Estimation
Pondération proportionnelle du score de décision.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Exactitude des données
Assujettie aux normes en matière de qualité des données (CV).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :