Enquête sur le tabagisme chez les jeunes

Information détaillée pour 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

4401

Le but de l'enquête est de fournir des renseignements et des estimés sur les habitudes et les attitudes des jeunes canadien en ce qui concerne l'usage du tabac au Canada. L'information recueillie va aussi permettre de renforcer la Stratégie nationale de lutte contre le tabagisme et de faire de meilleurs évaluations de la Loi sur la répression de l'usage du tabac chez les adolescents et de la Loi réglementant les produits du tabac.

Date de la parution - 8 mars 1996

Aperçu

Le but de l'enquête est de fournir des renseignements et des estimés sur les habitudes et les attitudes des jeunes canadien en ce qui concerne l'usage du tabac au Canada. Grâce aux données, il sera plus facile d'évaluer les programmes d'information publique qui visent à faire connaître aux jeunes canadiens les risques à la santé que peut engendrer l'usage du tabac. L'information recueillie va aussi permettre de renforcer la Stratégie nationale de lutte contre le tabajisme et de faire de meilleurs évaluations de la Loi sur la répression de l'usage du tabac chez les adolescents et de la Loi réglementant les produits du tabac.

Sujets

  • Comportements à risque
  • Enfants et jeunes
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée est l'ensemble des jeunes Canadiens âgés de 10 à 14 ans. Sont spécifiquement exclus du champ de l'enquête les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et les pensionnaires d'établissements.

La population cible de l'enquête supplémentaire EPA-ETJ est l'ensemble des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Sont spécifiquement exclus du champ de l'enquête les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et les pensionnaires d'établissements.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête comporte deux parties: le composant Enquête sur la population active (EPA) et le composant "école".

Le composant Enquête sur la population active (EPA) : On a utilisé jusqu'a 11 groupes de renouvellement, présents et anciens, dans chaque province. Dans les ménages comptant des personnes âgées de 15 à 19 ans, celles-ci étaitent toutes interviewées par téléphone, à l'occasion soit de la collecte de données de l'EPA, soit d'un appel de suivi. Dans certains groupes de renouvellement, on a excluré les ménages qui comptent des enfants d'un âge particulier pour éliminer toute possibilité de chevauchement avec l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants.

Le composant "école" : On a demandé aux commissions scolaires l'autorisation de réaliser l'enquête dans des écoles de leur territoire. On a tiré un échantillon d'établissements dans chaque province et, ensuite, un échantillon de classes d'élèves de 10 à 14 ans (environ 80 classes par province). Les intervieweurs ont pris un rendez-vous avec les autorités de l'école afin d'obtenir la liste des élèves de chaque classe échantillonnée. On a remis à chacun de ces élèves un formulaire d'autorisation qu'il a dû faire signer par ses parents. Une fois que l'autorisation a été donnée, les intervieweurs ont réalisé une courte interview téléphonique auprès des parents pour recueillir des données de bas sur le ménage. Si le formulaire d'autorisation n'est pas retourné par les parents, l'intervieweur a essayé d'obtenir une autorisation verbale et de réaliser l'interview auprès des parents. Une période était prévue en classe pour faire remplir le questionnaire par les élèves, qui pourront, au besoin, se faire aider par l'intervieweur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

Date de modification :