Enquête sur la promotion de la santé (EPS)

Information détaillée pour 1985

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3828

Le but de cette enquête est d'assister Santé Canada, qui se serviront des données recueillies pour élaborer certains programmes d'information dans le but d'aider les Canadiens à adopter et garder des habitudes et un style de vie plus sain.

Date de la parution - 19 avril 1989

Aperçu

L'Enquête promotion santé a été réalisée par Statistique Canada en juin 1985 pour le ministère de la Santé et du Bien-être social. Elle vissait surtout à recueillir des données sur la connaissance, l'attitude et le comportement des Canadiens relativement aux questions de santé.

Le ministère de la Santé et du Bien-être social croyait que ces données pourraient être utiles à l'élaboration de programmes visant à inciter les Canadiens à adopter et à maintenir un rythme de vie salutaire. Cette enquête était la première du genre et elle devait fournir des données de base sur l'attitude et le comportement des Canadiens. Cette enquête devrait être répétée dans environ trois ans afin d'évaluer les programmes entrepris par Santé et Bien-être social Canada.

Les données recueillies portent principalement sur la consommation d'alcool, l'usage du tabac, l'exercice, la sécurité et l'alimentation.

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toute personne âgée de 15 ans et plus, vivant au Canada, faisait parti de la population cible de l'EPS, exception faite des deux cas suivants :

1. résidents du Yukon et des Territoires du Nord Ouest;
2. résidents à plein temps d'institutions.

Par sa technique d'échantillonnage, l'EPS est une enquête téléphonique. Par conséquent, les ménages et, les personnes vivant dans ce ménage, n'ayant pas le téléphone ont été exclus de l'enquête. Ceci représente moins de 3 % de la population totale. Cependant, lors de la pondération des données, on a tenu compte des personnes n'ayant pas le téléphone.

Élaboration de l'instrument

Un document de sélection a été utilisé pour chaque numéro de téléphone composé pour besoins de l'Enquête promotion santé. Le document a été conçu pour vérifier si le numéro en question permettait de rejoindre un ménage et pour énumérer, les cas échéant, tous les membres de ce ménage. On a ensuite choisi au hasard parmi ceux-ci une personne de 15 ans ou plus, qui a été interviewée par téléphone.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête sur la promotion de la santé utilise d'échantillonnage par composition téléphonique aléatoire. La méthode Waksberg a été utilisée dans les dix provinces.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 3 juin 1985 à 21 juin 1985

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les entrevues ont été menées entre le 3 et le 21 juin 1985 depuis les huit bureaux régionaux de Statistique Canada et le bureau établi temporairement à Whitehorse au Yukon pour les besoins de l'enquête. Dans certains bureaux, la période d'enquête a été prolongée de façon qu'on puisse compléter le plus grand nombre possible d'interviews après un appel infructueux.

Les interviews ont été réalisées entre 8h30 et 21h30 heure locale durant les jours ouvrables de même que dans la journée du samedi.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une fois la saisie complétée, tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à un contrôle informatique complet. On a relevé les cas de non-réponse partielle, les erreurs de cheminement et les réponses aberrantes. Dans le cas de données manquantes ou inexactes, on a attribué des codes de non-réponse aux enregistrements pertinents ou imputé à quelques occasions des données prises ailleurs dans le questionnaire. L'âge et le sexe de la personne choisie faisaient exception à cette règle. Dans certains cas, en efffet, ces variables ont été imputées à l'aide d'un autre enregistrement (enregistrement donneur) du fichier de l'Enquête promotion santé.

Estimation

Selon le principe de base de la procédure d'estimation dans un échantillon probabiliste comme celui de l'Enquête promotion santé, chaque personne dans l'échantillon « représente », outre elle-même, plusieurs autres personnes qui ne font pas partie de l'échantillon. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple représentant 2 % de la population, chaque personne dans l'échantillon représente 50 personnes de la population.

Le fichier de microdonnées créé pour l'Enquête promotion santé contient un enregistrement pour chaque personne qui a participé à l'enquête. Chacun de ces enregistrements renferme les caractéristiques démographiques pertinentes de même que des renseignements sur l'état de santé du répondant. Au lieu de reproduire les enregistrements de l'échantillon suivant le nombre de personnes que représente chacun de ces enregistrements, on a attribué un coefficient global de pondération à chaque enregistrement. Ce coefficient de pondération indique le nombre de fois qu'un enregistrement particulier doit être reproduit pour obtenir des estimations de la population. Par exemple, si l'on veut estimer le nombre de personnes qui se considèrent en excellente santé, on choisit les enregistrements du fichier de microdonnées qui se rapportent à ces personnes dans l'échantillon et on fait la somme des coefficients de pondération attribués à ces enregistrements.

Évaluation de la qualité

Dans l'EPS, on n'a ménagé ni le temps ni les efforts pour réduire au maximum les erreurs non dues à l'échantillonnage. On a appliqué des measures d'assurance de la qualité à chaque étape de la collecte et du traitement des données afin de contrôler la qualité de celles-ci. Parmi ces mesures, mentionnons l'utilisation d'intervieweurs hautement qualifiés, la prestation aux intervieweurs d'une formation poussée sur les procédures et le questionnaire de l'EPS, l'observation des intervieweurs pour voir si le questionnaire avait été mal conçu ou les directives mal interprétées, l'application de procédures visant à s'assurer que les erreurs de saisie des données soient réduites au maximum et enfin l'exécution de vérifications de la qualité du codage et du contrôle destinées à vérifier la logique du traitement. Malgré ces efforts, on ne peut éviter que des erreurs non dues à l'échantillonnage aient un certain effet sur les estimations de l'EPS.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse pour l'Enquête promotion santé, 1985, pour les 10 provinces était de 81 %.

Date de modification :