Activités de loisirs et habitudes de lecture

Information détaillée pour 1978

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3815

Cette enquête vise à déterminer directement qui lit, combien de temps est consacré à la lecture et ce qui est lu, notamment le genre de document et de sujet et également, à mettre à jour les donnés sur les activités de loisirs.

Date de la parution - 30 août 1996

Aperçu

Déterminer directement qui lit, combien de temps est consacré à la lecture et ce qui est lu, notamment le genre de document et de sujet. également, mettre à jour les donnés sur les activités de loisirs.

Sujets

  • Activités de loisir et dépenses connexes
  • Culture et loisirs

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

1/6 de l'échantillon de l'EPA. Plan de l'échantillon: L'EPA est basé sur un échantillon aérolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste. L'échantillon est réparti en six groupes représentatifs dont un est remplacé chaque mois. Il renferme toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des pensionnaires d'institution, des membres à plein temps des forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population.) Période de référence: La plupart des estimations se rapportent à la semaine qui comprend le 15e jour du mois (parfois une semaine plus tard). Collecte des données: Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. (Les interviews téléphoniques visent uniquement les ménages des régions urbaines qui font partie de l'échantillon depuis plus d'un mois mais pas plus de six). En général, une personne donne les renseignements pour tous les membres du ménage. Traitement: La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, puis codés par branche d'activité et par profession et enfin, pondérés et totalisés.

Détection des erreurs

Erreur d'échantillonage: Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement intérieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonnage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel 'La population active'. Erreurs non dues à l'échantillonnage: Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape. Notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (55,000 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe Conception et Procedures. Le poids de base du plan de sondage de l'EPA est ajusté afin de tenir compte du sous échantillonnage des groupes de rotation et de la différence entre les taux de non-réponse de l'EPA et de l'enquête supplementaire.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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