Enquête de l'industrie de la gestion des déchets: Secteur des entreprises
Information détaillée pour 1998
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
2009
La présente enquête permet de recueillir des renseignements qui aideront les Canadiens à comprendre les contributions de l'industrie de la gestion des déchets à l'économie et l'environnement du Canada.
Date de la parution - 31 mars 2000
Aperçu
L'enquête fournie aux entreprises, aux gouvernements locaux, à Environnement Canada et à divers clients des secteurs publiques et privés, de l'information claire et comparable sur l'aspect financier de la gestion des déchets ainsi que des caractéristiques sur l'emploi dans ce domaine. L'enquête recueille également de l'information quantitative sur la collecte, l'enfouissement et le recyclage de déchets rapportée par les entreprises offrant des services de gestion des déchets.
Les données recueillient servent également à alimenter les statistiques des comptes environnementaux du Système des comptes nationaux.
Les quantités de déchets et de matières recyclées sont combinées avec des données parallèles provenant de l'Enquête de l'industrie de la gestion des déchets : secteur public (numéro d'enquête 1736).
Période de référence : Année financière
Période de collecte : Avril à août après la période de référence
Sujets
- Environnement
- Pollution et déchets
Sources de données et méthodologie
Population cible
La base de sondage de l'enquête était fondée sur les données de l'enquête précédente, mises à jour (ajouts et modifications) au moyen des données tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et de divers répertoires des industries. Les entreprises choisies dans le RE constituent un sous-ensemble de la catégorie Services de gestion des déchets et d'assainissement, Systéme de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 562.
Les entreprises qui entrent dans les catégories du SCIAN suivantes entrent également dans le « champ d'application » de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises : 56211-Collecte des déchets, 56221-Traitement et élimination des déchets, et 56292-Installations de récupération des matières.
Veuillez noter qu'il manque à cette liste de classifications la catégorie SCIAN 56291, Services d'assainissement. Bien qu'elle appartienne au même groupe SCIAN que l'industrie de la gestion des déchets, cette industrie est exclue car elle n'offre pas de services de gestion des déchets tels qu'ils sont définis par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement.
Élaboration de l'instrument
La majeure partie des questions demeure inchangée d'un cycle à l'autre. Toutefois, un module de questions qui présentent un intérêt particulier pour Statistique Canada est introduit à chaque cycle, et ne figure dans l'enquête que le temps de ce cycle. Avant que ces questions soient intégrées à la version définitive du questionnaire, elles sont examinées à l'interne et par des spécialistes de l'industrie à l'externe.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement.
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Détection des erreurs
De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures sont prises pour réduire la fréquence de telles erreurs notamment la vérification complète des données saisies, des contrôles de validité et de cohérence, un suivi serré auprès des grandes entreprises et des consultations auprès de certains ministères et d'associations industrielles.
Imputation
On utilise des programmes rédigés en MS FoxPro pour imputer des cellules manquantes sur les finances et l'emploi. On trouve des enregistrements donneurs à partir de réponses complètes et valables, et on impute les valeurs manquantes à partir de ces enregistrements donneurs. Dans le cas des quantités de déchets et de matières recyclables manquantes, on utilise les données historiques aux fins de l'imputation pour le cycle courant. S'il n'y a aucune donnée historique ou si elles sont incomplètes, on se sert de données administratives obtenues de sources provinciales ou territoriales ou d'autres sources.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
On effectue un contrôle de la divulgation en deux étapes. Des programmes MS FoxPro rédigés expressément pour repérer des cellules qui pourraient contenir des données confidentielles sont exécutés dans les tableaux croisés. Il faut alors déterminer si l'on doit supprimer ou regrouper des cellules pour éviter la divulgation. La deuxième étape est un examen rigoureux, effectué par des pairs, de toutes les données tabulaires avant la publication. Cette vérification manuelle permet d'éviter que ne soient effectuées des comparaisons entre tableaux et à l'intérieur de tableaux qui pourraient mener à la divulgation de données confidentielles.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
- Date de modification :