Enquête sociale générale - Famille (ESG)

Information détaillée pour 2017 (cycle 31)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4501

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens au fil du temps, et de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - 7 février 2019

Aperçu

L'Enquête sociale générale - Famille permet de suivre les changements qui surviennent au sein des familles canadiennes. Elle permet de recueillir des renseignements sur l'histoire conjugale et parentale (chronologie des mariages, des unions libres et des enfants), les antécédents familiaux, le départ du foyer parental, les intentions de fécondité et d'autres caractéristiques socioéconomiques.

L'information recueillie aura une incidence sur des programmes et politiques, tels que les prestations parentales, les stratégies en matière de services de garde des enfants, et les programmes de pensions alimentaires pour les enfants et l'ex-conjoint.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a été menée une première fois en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents comprennent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Diversité ethnique et immigration
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Familles, ménages et logement
  • Peuples autochtones
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sociale générale de 2017 comprend toute personne ne vivant pas en établissement âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en se fondant sur des recherches et des consultations approfondies avec les partenaires clés et les utilisateurs des données. Les essais qualitatifs ont été effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada auprès de répondants dans deux villes; ces répondants ont été sélectionnés selon certains critères de représentativité. Les questions qui fonctionnaient bien, et d'autres qui avaient besoin de précisions ou d'un remaniement ont été relevées. Le personnel du CRCQ a effectué un rapport détaillé des résultats et des recommandations ont été formulées. Tous les commentaires et la rétroaction au sujet des essais qualitatifs ont été examinés soigneusement et intégrés dans l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone de ligne terrestre et de téléphone cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la base de sondage de logements de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

L'échantillon est fondé sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province ou de la région métropolitaine de recensement (RMR). Un membre du ménage de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par personne interposée ne sont pas permises.

Unité d'échantillonnage
L'Enquête sociale générale (ESG) utilise un plan d'échantillonnage à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les groupes de numéros de téléphone. Les unités finales sont les personnes dans les ménages déterminés. Il est à noter que dans le cadre de l'ESG, une seule personne admissible par ménage est sélectionnée aux fins de l'interview.

Méthode de stratification
Aux fins de l'échantillonnage, les 10 provinces ont été divisées en strates (c.-à-d. en régions géographiques). Beaucoup de RMR ont été considérées individuellement comme des strates distinctes. Ce fut le cas pour St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa (la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. Les RMR ne figurant pas sur cette liste sont situées au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Pour le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique, trois autres strates ont été formées en regroupant les RMR qui restaient dans chacune de ces trois provinces (la partie québécoise de la RMR d'Ottawa-Gatineau est comprise dans Québec-Autre-RMR). Ensuite, les régions n'étant pas des RMR de chacune des 10 provinces ont été regroupées pour former 10 strates supplémentaires. Moncton est comprise dans la strate regroupant les régions n'étant pas des RMR du Nouveau-Brunswick. Cela donne en tout 27 strates.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Pour chaque province, des tailles minimales d'échantillon ont été déterminées, afin de veiller à ce que certaines estimations aient une variabilité d'échantillonnage acceptable au niveau de la strate. Lorsque la taille de l'échantillon des strates ciblée a été atteinte, le reste de l'échantillon a été réparti entre les strates de manière à équilibrer les exigences de précision pour les estimations au niveau national et au niveau des strates. Cet échantillon était représentatif des ménages dans les 10 provinces.

Pour l'enquête, une fois la liste des membres du ménage établie, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi aléatoirement par le logiciel pour répondre au questionnaire.

Un échantillon approximatif de 43 000 unités a été utilisé. Parmi ces derniers, environ 34 000 lettres d'invitation ont été envoyées aux ménages sélectionnés dans l'ensemble du Canada; l'objectif était de réussir à mener 20 000 interviews complètes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-02-01 à 2017-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données ont été recueillies directement auprès des répondants au moyen de la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur. La réponse par personne interposée n'était pas permise. Les répondants avaient l'option d'être interviewés en français ou en anglais.

Fichiers dérivés des données fiscales (environnement de la Base statistique de données démographiques canadiennes).

Les questions portant sur le revenu ont des taux de non-réponse plutôt élevés, les revenus déclarés par les répondants étant habituellement approximatifs. Le couplage permet d'obtenir cette information sans avoir à poser des questions à ce sujet.

Les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2017 (cycle 31) ont été couplés aux dossiers fiscaux (Fichier des familles T1 ou Feuillet de renseignements T4) du répondant. Les variables clés au sujet du ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone) et du répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge et sexe) ont été utilisées aux fins du couplage.

Les répondants ont été prévenus du couplage des données prévu avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposaient, leur refus a été retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'a été effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le traitement a été fait en utilisant un ensemble de processus généralisés, l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales, pour permettre aux spécialistes du domaine et aux employés de soutien de spécifier et d'exécuter les étapes de traitement de l'enquête de façon rapide, afin d'obtenir des résultats de grande qualité.

Un environnement structuré est utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et s'assurer de suivre les meilleures pratiques, y compris les processus harmonisés.

Des vérifications des macrodonnées et des microdonnées automatisées et manuelles ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications comprenaient les familles, la cohérence et l'enchaînement des questions. Les relations familiales ont été vérifiées pour assurer l'intégrité des données de la matrice. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données d'enquête. Un exemple est la vérification de l'âge du répondant et de sa date de naissance. Des vérifications de l'enchaînement des questions ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le cheminement approprié et corriger les situations hors trajectoires. La détection des erreurs a été effectuée au moyen de vérifications programmées dans le système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Le système de collecte des données par ITAO permettait la vérification automatique d'une grande variété de codes pour toutes les questions au moyen d'une programmation intégrée qui suivait le cheminement des questions.

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à des vérifications automatisées au cours de l'interview. Le système d'ITAO signalait principalement les valeurs non valides au fur et à mesure qu'elles étaient saisies, ce qui permettait à l'intervieweur de résoudre de tels problèmes immédiatement avec le répondant. Lorsque l'intervieweur ne pouvait pas résoudre correctement les erreurs décelées, il avait la possibilité d'outrepasser le problème et de transmettre les données au bureau central pour qu'une résolution soit adoptée. Tous les commentaires émis par les intervieweurs ont été revus et pris en compte par les employés responsables de la vérification du bureau central.

En plus des vérifications plus détaillées mentionnées précédemment, le bureau central a effectué le même genre de vérifications que le système d'ITAO.

Imputation

En 2017, les questions sur le revenu personnel n'ont pas été posées dans le cadre de l'enquête. Les informations sur le revenu ont été obtenues à l'aide du couplage aux données fiscales des répondants qui ne s'étaient pas objectés au couplage de ces données. Les informations sur le revenu ont été obtenues à partir du Fichier des familles T1 de 2016 pour 83,1 % des répondants. Les informations manquantes pour les autres répondants ont été imputées. Depuis l'Enquête sociale générale (ESG) de 2016, le revenu familial (soit le couplage direct avec une variable du Fichier des familles T1 qui correspond au revenu familial du recensement) est utilisé au lieu du revenu du ménage. Au total, la valeur du revenu familial a été obtenue pour 82,6 % des ménages de l'ESG de 2017.

Estimation

Lorsqu'un échantillon probabiliste est utilisé, comme dans le cas de cette enquête, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque personne représente 50 personnes de la population (elle-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

L'Enquête sociale générale de 2017 est une enquête portant sur les personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des répondants.

Un facteur de pondération est mis à la disposition des analystes dans le fichier de microdonnées :

WGHT_PER : Il s'agit du facteur de pondération de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

En plus des poids servant aux estimations, des poids bootstrap ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Les estimations reposant sur les données de l'enquête sont ajustées (au moyen de la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques (chaque mois, des estimations indépendantes pour divers groupes d'âge ou de sexe, selon la province, sont disponibles). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec ces estimations indépendantes, cet ajustement peut permettre d'améliorer la précision des estimations.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a) l'analyse des variations au fil du temps;
b) la vérification des estimations au moyen de tableaux croisés;
c) la comparaison avec d'autres sources de données similaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode bootstrap, à l'aide de poids bootstrap qui ont été créés pour l'enquête. La méthode bootstrap a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2017. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Taux de réponse :
Le taux de réponse global est de 52,4 %.

Erreur non due à l'échantillonnage :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse. Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) se produisent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les ménages sans téléphone ainsi que les ménages avec un service téléphonique non couvert par la base de sondage actuel représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la portion sondée. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont de faible ampleur, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi de faible ampleur. Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête seront ajustées (c'est-à-dire pondérées) pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

Biais de non-réponse :
La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Pour l'ESG de 2017, un ajustement supplémentaire a été effectué lorsque des caractéristiques de base de ménages non répondants, tels que le revenu et la composition du ménage, ont été extraites des données du Recensement de 2016, puis ont été utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse.

Erreur de couverture:
La base de sondage de l'ESG a été créée en utilisant plusieurs sources couplées telles que le Recensement, les données administratives et des fichiers de facturations. La couverture a été améliorée (le surdénombrement ou le sous-dénombrement est quand même possible), lorsqu'elle comparée avec la stratégie de composition aléatoire utilisée antérieurement. Tous les répondants des 10 provinces ont été interviewés par téléphone. Les ménages sans téléphone ont donc été exclus de la population enquêtée. Les estimations d'enquête ont été ajustées (pondérées) pour représenter toutes les personnes de la population cible, y compris celles exclues de la base de sondage.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage :
Pour l'ESG de 2017, des efforts importants ont été déployés afin de réduire au minimum les biais, en utilisant un questionnaire qui a fait ses preuves, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés, et en effectuant un contrôle de la qualité rigoureux.

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