Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC)
Information détaillée pour quatrième trimestre de 2016
Statut :
Inactive
Fréquence :
Trimestrielle
Numéro d'enregistrement :
3810
L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) constitue une importante source de données permettant de mesurer l'importance et l'état de l'industrie touristique canadienne. Elle a été mise sur pied afin de mesurer le volume, les caractéristiques et l'impact économique des voyages intérieurs. Cette enquête remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC) depuis le début de 2005.
Date de la parution - 17 mai 2017
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
Depuis le début de 2005, l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) a été menée afin de mesurer les voyages intérieurs au Canada. Elle remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC). Vu les changements apportés aux définitions et au questionnaire, les estimations de voyages intérieurs se rapprocheront des directives internationales recommandées par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Commission statistique des Nations Unies. En 2011, l'EVRC a subi un remaniement. Veuillez consulter le document « Différences entre l'EVRC remaniée de 2011 et l'EVRC de 2010 » pour une explication des différences entre l'EVRC de 2006-2010 et l'EVRC de 2011.
L'EVRC est parrainée par Statistique Canada, Destination Canada, les gouvernements provinciaux et des organismes municipaux du tourisme. Elle mesure l'ampleur des voyages intérieurs au Canada, du point de vue de la demande. L'enquête vise à recueillir de l'information sur le volume de voyages et des dépenses des résidents du Canada selon l'origine du voyage, la destination, la durée, le type d'hébergement utilisé, le but du voyage, le moyen de transport, etc., à recueillir de l'information sur l'incidence des voyages et fournir le profil sociodémographique des voyageurs et des non-voyageurs. Les estimations permettent d'effectuer des analyses sur une base trimestrielle à l'échelle nationale et provinciale (à divers degrés de précision) concernant les informations suivantes :
- nombre total de voyages d'un même jour et d'une nuit ou plus effectués par les résidents du Canada et dont la destination était au Canada;
- visites d'un même jour et d'une nuit ou plus au Canada;
- raison principale du voyage et activités principales effectuées pendant le voyage;
- dépenses effectuées pour les voyages d'un même jour et d'une nuit ou plus au Canada par les résidents du Canada, au total et selon la catégorie de dépenses;
- moyens de transport utilisés pendant le voyage (principal/autre);
- visites-personnes, visites-ménages, dépenses totales et par catégorie de dépenses pour chaque endroit visité au Canada;
- nuitées-personnes et nuitées-ménages passées à chaque endroit visité au Canada, au total et selon le type d'hébergement utilisé;
- utilisation de forfaits de voyage et dépenses qui y sont associées et personne ou organisme ayant payé les coûts du voyage (ménage, gouvernement, employeur privé);
- caractéristiques démographiques des adultes qui ont effectué des voyages et ceux qui n'en n'ont pas effectués;
- composition du groupe des voyageurs.
Les principaux utilisateurs des données de l'EVRC sont Statistique Canada, Destination Canada, les provinces et les bureaux de tourisme. Les médias, les entreprises, les consultants, de même que les chercheurs comptent parmi les autres utilisateurs.
Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence
Sujets
- Voyages et tourisme
- Voyages intérieurs
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est la population civile, non institutionnalisée, âgée de 18 ans et plus des dix provinces canadiennes. Sont spécifiquement exclus du champ de l'enquête : les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut; les personnes vivant dans les réserves indiennes; les membres à temps plein des Forces armées canadiennes; et les pensionnaires d'établissements. Ensemble ces groupes représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.
Élaboration de l'instrument
La mise en oeuvre de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) en 2005 a été planifiée par un groupe de travail se composant de membres de Statistique Canada, de la Commission canadienne du tourisme (maintenant Destination Canada), de plusieurs organisations ou ministères provinciaux du tourisme ainsi que d'autres organisations fédérales. Ce groupe de travail pancanadien a été impliqué dans l'élaboration des concepts, de la plateforme et du contenu du questionnaire.
Afin de tester plusieurs composantes de l'EVRC, une étude qualitative et une enquête quantitative se sont tenues un peu partout au Canada. L'étude qualitative qui comprenait des groupes de discussion et des entrevues en profondeur dans les deux langues officielles du Canada, a été menée avant d'entreprendre l'enquête quantitative. Le but de cette étude qualitative était de tester une nouvelle introduction au questionnaire et différentes définitions de voyage.
Le principal objectif de l'enquête quantitative était de recommander une introduction à l'enquête qui aiderait les Canadiens à rapporter volontairement leurs activités de voyages, tout en étant en accord avec l'interprétation faite par le groupe de travail au sujet de la définition de tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
De plus, le questionnaire de l'EVRC a été évalué par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada et testé à l'interne. Débutant en 2009-2010, l'équipe de l'EVRC a collaboré avec une équipe de travail pan-canadienne pour la révision du questionnaire de l'EVRC.
Chacun a été consulté en vue de déterminer les questions ou les variables qui pourraient être retirées, modifiées ou améliorées ainsi qu'au sujet de la mise en oeuvre de nouveaux moyens de réaliser des économies dans l'établissement du questionnaire et l'application de collecte elle-même. Ces consultations ont eu une incidence sur la façon dont certaines questions sont maintenant posées.
Des efforts ont également été consacrés à l'harmonisation de questions comme celles portant sur les activités, l'hébergement et les modes de transports avec les questions de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI).
Les méthodologistes ont mis à l'essai la meilleure méthode de sous-échantillonnage de voyages qui permettrait de recueillir le plus grand nombre de voyages possibles à l'intérieur de la limite de temps de 15 minutes et autant de renseignements détaillés que possible. Des groupes de discussion, tenus en mars 2010, visaient à obtenir les impressions générales et les réactions des répondants à l'égard du contenu et des questions proposés, pour évaluer leur compréhension des concepts, de la terminologie, des questions et des catégories de réponses, leur capacité de déclarer la raison principale de chaque voyage déclaré avec exactitude (deux scénarios ont été mis à l'essai pour ces questions), la disponibilité des renseignements demandés et la capacité et l'empressement des répondants à répondre aux questions. Les résultats des mises à l'essai ont amené à changer l'enchaînement des questions portant sur la raison principale, et à changer certaines formulations pour rendre certains concepts plus clairs pour les répondants.
Pour finaliser l'application, une autre série d'essais au bureau régional de Sturgeon Falls a eu lieu en septembre 2010. L'objet de ces essais était que des intervieweurs d'expérience suivent divers parcours prédéterminés de l'application pour évaluer les changements et suggérer des améliorations, au besoin. C'était l'occasion pour eux d'exprimer toute préoccupation au sujet du contenu révisé et de la collecte.
De 2012 à 2015, l'équipe de l'EVRC a travaillé en collaboration avec d'autres divisions de Statistiques Canada participant à la collecte, au traitement, à la pondération et à la diffusion des données pour développer une version électronique du questionnaire de l'EVRC. Ce questionnaire électronique (QE) a été utilisé pour la première fois en avril 2015.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada est un « supplément » à participation volontaire de l'Enquête sur la population active (EPA). Cela signifie que l'EVRC est réalisée auprès d'un ou plusieurs sous-échantillons de ménages interrogés dans le cadre de l'EPA (Voir la documentation de l'EPA - numéro d'enregistrement 3701 - pour plus de détails sur l'échantillonnage). L'EPA est une enquête mensuelle obligatoire réalisée auprès d'environ 56 000 ménages. Elle fournit des estimations officielles sur l'emploi et le chômage au Canada avec un taux de réponse de 90 %. Pour ces ménages répondant à l'EPA, l'EVRC obtient un taux de réponse légèrement inférieur à celui de l'EPA, se situant entre 70 % et 75 %.
L'échantillon de l'EPA est représentatif de la population civile, non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus, et résidant dans les dix provinces canadiennes. Certaines personnes sont spécifiquement exclues du champ de l'enquête et, par conséquent, de l'EVRC. Il s'agit des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des personnes vivant dans les réserves indiennes, des membres à temps plein des Forces armées canadiennes et des pensionnaires d'établissements. Chaque mois, cette enquête recueille des données sur l'emploi durant la semaine suivant celle qui comprend le 15 du mois. Étant donné que l'EPA a comme base de sondage tous les ménages du Canada, elle sert de plateforme pour la réalisation d'autres enquêtes auprès des ménages, dont l'EVRC.
Après la collecte des données de l'Enquête sur la population active, l'application de collecte choisit au hasard un répondant de 18 ans ou plus au sein du ménage sélectionné, afin qu'il/elle réponde au questionnaire de l'EVRC. Les données sont recueillies utilisant la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) ou le questionnaire électronique (QE) soumis par le répondant.
Il y a trois unités d'échantillonnage pour l'EVRC. Au premier degré, l'unité d'échantillonnage correspond au ménage. Comme l'EVRC est un supplément à participation volontaire de l'Enquête sur la population active lors de la seconde rotation, les ménages choisis pour l'EPA sont automatiquement choisis pour l'EVRC.
Au second degré, l'unité d'échantillonnage est une personne sélectionnée à partir de la liste des personnes éligibles du ménage obtenue au premier degré de l'EPA. Dans le cas du questionnaire électronique, si la personne choisie est la personne répondante de l'EPA, celle-ci continue pour le QE de l'EVRC. Sinon, le cas sera transféré à l'application d'interview téléphonique assisté par ordinateur.
Au troisième degré, l'unité d'échantillonnage est le voyage. Lorsqu'une personne est choisie au second degré, elle va énumérer tous les voyages entrepris durant la période de référence. Un maximum de trois voyages sera sélectionné au troisième degré parmi tous les voyages énumérés.
L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada est un « supplément » à participation volontaire de l'Enquête sur la population active (EPA). Cela signifie que l'EVRC suit une stratification géographique similaire à celle de l'EPA. La différence principale réside dans le fait que les résidents des trois territoires canadiens (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) sont exclus de la population cible.
L'EVRC est un « supplément » à participation volontaire de l'Enquête sur la population active qui est conduit avec le second groupe de rotation de l'EPA. Le tableau suivant (voir le lien « Documentation complémentaire » ci-bas) présente la taille de l'échantillon du second groupe de rotation de l'EPA, de même que la taille de l'échantillon des ménages éligibles de l'EVRC et le nombre de ménages répondants. Un répondant sera choisi pour chacun des ménages éligibles de l'EVRC. Ce répondant énumérera chacun des voyages à l'intérieur du Canada entrepris durant la période de référence. S'il y a 1, 2 ou 3 voyages énumérés, le répondant sera appelé à donner de l'information détaillé pour chacun d'eux. S'il y a plus que 3 voyages, une sélection de 3 voyages sera effectuée, et le répondant sera appelé à fournir de l'information détaillée que pour les voyages sélectionnés.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2016-08-21 à 2016-11-24
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
L'EVRC est un supplément à l'Enquête sur la population active (EPA) qui recueille des données auprès des répondants admissibles de 18 ans et plus par questionnaire électronique auto-administré (QE; mis en oeuvre en avril 2015) ou par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) administrée par l'intervieweur.
Pour cette enquête, la collecte a lieu durant 12 jours consécutifs au moment de la deuxième période de collecte de l'EPA, en commençant un dimanche. Dans environ 40 % des cas, notamment lorsque le répondant n'a pas de courriel ou d'accès à Internet, il faut mener une ITAO. L'ITAO est réalisée par l'intervieweur de l'EPA, et ce, habituellement immédiatement après la deuxième interview de l'EPA. En outre, un grand nombre de répondants qui reçoivent le QE ne le remplissent pas et ne le soumettent pas en ligne dans le délai prévu de quatre jours. Des intervieweurs les rappellent alors pour remplir le questionnaire par ITAO. Ultimement, environ 80 % des cas sont recueillis par ITAO (40 % au moment de la deuxième interview de l'EPA et 40 % dans le cadre d'un suivi pour des répondants ayant reçu à l'origine un QE).
Dans l'environnement du QE, l'EVRC ne sera activée que si le répondant a répondu, partiellement ou complètement, à l'Enquête sur la population active et qu'il a bien soumis ses données. Il faut environ 15 minutes pour répondre à l'EVRC.
Lorsque des répondants potentiels au QE n'ont répondu ni à l'EPA ni à l'EVRC, des rappels leur sont envoyés le premier lundi et le premier mardi de la période de collecte. En revanche, aucun rappel n'est envoyé pour l'EVRC lorsque le répondant a répondu à l'EPA, mais pas à l'EVRC. Si le répondant n'a pas renvoyé son QE de l'EVRC le mercredi, l'intervieweur l'appelle pour administrer une ITAO.
Les critères suivants doivent être respectés pour qu'un ménage soit sélectionné pour cette enquête :
- le même répondant doit avoir répondu à l'EPA en entier (pour la première et la deuxième période de collecte);
- le ménage ne doit comprendre qu'une seule famille;
- un numéro de téléphone valide doit être indiqué;
- un code postal valide doit être indiqué;
- aucun membre de la famille ne peut avoir de nom fictif.
Une fois que le répondant a atteint la fin du questionnaire électronique, l'application lui demandera de soumettre ses données. Une fois les données soumises, elles sont transférées à Statistique Canada pour être traitées. Le cas est alors fermé et le répondant ne peut plus y accéder. Si le répondant ferme son navigateur sans soumettre ou enregistrer ses données, celles-ci sont perdues.
Les cas sont automatiquement transférés à l'environnement ITAO si le répondant n'a pas répondu au QE dans un délai de quatre jours, si le questionnaire est vide, si le questionnaire est en suspens ou interrompu ou si le répondant ne s'est jamais connecté au cas durant la période de collecte des données du QE. Les intervieweurs transmettent de façon sécuritaire les questionnaires ITAO remplis en utilisant des protocoles de cryptage standards de l'industrie, des pare-feu et des couches de clés d'encodages.
Les ITAO par personne interposée sont permises si le répondant ne parle aucune des deux langues officielles du Canada ou s'il est malade ou absent pendant toute la période de collecte.
Avant 2013, dans 90 % des cas, les interviews étaient menées par téléphone à partir des bureaux régionaux à l'aide d'ITAO. Les 10 % des interviews restantes étaient menées par des intervieweurs sur le terrain par interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Les IPAO ont été abandonnés en 2013. De janvier 2013 à avril 2015, date à laquelle les QE ont été ajoutés à l'enquête, seules les ITAO ont été menées.
Pour des renseignements sur la collecte des données de l'Enquête sur la population active, veuillez consulter la publication Méthodologie de l'Enquête sur la population active du Canada (no 71 526 X au catalogue) que vous trouverez à l'adresse Internet suivante :
http://www.statcan.gc.ca/bsol/olc cel/olc cel?catno=71 526 X&lang=fra
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Plusieurs caractéristiques ont été incorporées au questionnaire interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) de l'EVRC afin de maximiser la qualité de la cueillette des données. On y retrouve plusieurs vérifications visant à repérer des valeurs inhabituelles dans les entrées de données et à discerner des incohérences de logique. L'ITAO contrôle la séquence ou l'enchaînement des questions en fonction des réponses aux questions précédentes. D'autres vérifications sont aussi effectuées au cours de l'interview pour réduire le nombre d'erreurs attribuables aux fautes de frappe ou aux malentendus. Par exemple, si le nombre de nuits passées dans les divers types d'hébergement ne correspond pas au nombre total de nuits passées à l'extérieur du domicile, un message de contrôle apparaîtra à l'écran. L'intervieweur peut alors corriger l'erreur, ce qui réduit les vérifications devant être effectuées au bureau central de Statistique Canada. De plus, pour chaque question l'intervieweur a la possibilité de choisir « Ne sait pas » ou « Refus » comme réponse valide si le répondant ne répond pas à la question.
Pour les questionnaires électroniques (QE), les répondants saisissent directement les réponses aux questions de l'enquête. L'emploi d'un questionnaire électronique réduit les délais de traitement des données et les coûts associés à la saisie des données, aux erreurs de transcription et à la transmission des données. Les réponses sont envoyées d'une façon sécuritaire via des protocoles de cryptage standards de l'industrie, des pare-feu et des couches de clés d'encodages.
Un contrôle se fait au moment même que le questionnaire électronique est rempli par le répondant. Lorsque les renseignements introduits sont hors limites (trop faibles ou trop élevés) des valeurs attendues, ou qu'ils entrent en contradiction avec des renseignements introduits auparavant, le répondant était invité, vis des messages apparaissant à l'écran de l'ordinateur, de vérifier les renseignements.
Cependant, pour certaines questions, le répondant a la possibilité de passer outre aux contrôles et de sauter des questions si il ou elle ne connaît pas la réponse ou refuse de répondre. Pour cette raison, on soumet les données des réponses à d'autres processus de vérification et d'imputation après réception au bureau central. Lorsque les données du questionnaire électronique sont reçues, elles sont converties en fichiers textes.
Les données sont transmises à Statistique Canada, où l'on procède à des étapes de traitement de l'information pour préparer les données en vue de la diffusion. On vérifie les données brutes afin d'y déceler les incohérences. Les enregistrements de voyage sont validés pour s'assurer que les valeurs entrées dans les champs essentiels sont acceptables. Par exemple, on s'assure que le nombre de nuits ne dépasse pas l'intervalle logique, que le type de voyage est valide, etc.
Pour la majorité des enregistrements de voyage, le codage de la région géographique se fait automatiquement sur le terrain pendant la collecte. Pour un petit nombre d'enregistrements, le codage de la région géographique est fait manuellement, au bureau central de Statistique Canada.
Des variables ont été dérivées à partir du fichier de données en combinant des éléments du questionnaire dans le but de faciliter l'analyse des données. Par exemple, MRDTRIP2, qui détermine la raison principale du voyage, a été dérivée en utilisant plusieurs questions du questionnaire comme intrant pour cette variable.
Plusieurs contrôles de la cohérence ont été effectués sur les données pour vérifier la relation entre deux variables ou plus. Par exemple, le nombre d'adultes d'un ménage qui ont pris part à un voyage ne peut dépasser le nombre total d'adultes dans le ménage.
L'imputation des dépenses est effectuée sur les enregistrements de voyage dans le but d'assurer que tous les voyages comportent des dépenses valides. Si le système n'est pas capable d'imputer une valeur, la valeur « Non déclaré » sera assignée.
L'imputation des voyages est effectuée sur tous les voyages non sélectionnés. L'application de la collecte a recueilli des renseignements clés sur tous les voyages déclarés par le répondant. Puis, par l'intermédiaire d'un processus de sous-échantillonnage, seuls certains voyages sont choisis pour la collecte de renseignements supplémentaires. On impute les voyages non sélectionnés en utilisant les voyages sélectionnés comme donneurs.
La détection des valeurs aberrantes est réalisée avec les données agrégées pondérées; les anomalies sont traitées.
Imputation
Deux types d'imputation sont faites sur les données de l'EVRC : l'imputation des dépenses de voyage et l'imputation des voyages.
L'imputation des dépenses de voyage veille à ce que toutes les données sur les dépenses comportent une valeur valide pour les dépenses de toutes les catégories. Toutes les autres valeurs manquantes ou erronées sont soit corrigées ou soit remplacées par un code « non déclaré ».
Les données sur les dépenses sont imputées en fonction des dépenses moyennes déclarées à la variable en question pour des voyages affichant des caractéristiques semblables. Les caractéristiques communes sont employées parce que les dépenses varient considérablement selon les caractéristiques des voyages. Des moyennes sont calculées pour les voyages ayant en commun certaines caractéristiques comme la destination, la durée, le nombre de voyageurs dans le groupe, la raison principale du voyage, etc. Les moyennes sont calculées séparément pour les voyages déclarés pour le premier et le second mois de rappel.
Une autre étape du processus d'imputation consiste à répartir les dépenses comprises dans un forfait entre des catégories de dépenses distinctes. Cette opération s'effectue de la même manière que l'imputation des dépenses.
Enfin, les dépenses imputées font l'objet d'une autre validation visant à faire en sorte qu'aucune valeur aberrante ne soit créée par le processus d'imputation.
Une fois cette étape terminée, un ajustement supplémentaire est effectué pour les voyages de même jour considérés comme identiques et dont les dépenses sont élevées.
L'imputation des voyages, est utilisée à cause de la stratégie de sous-échantillonnage. Premièrement, une liste des voyages des répondants est établie et l'information de base sur les voyages est recueillie. Ensuite, un sous-ensemble des voyages du répondant est sous-sélectionné pour la collecte de renseignements détaillés.
Cette stratégie laisse en blanc toutes les variables avec les informations détaillées au sujet du voyage pour les voyages non sélectionnés. Cette information est imputée en utilisant une stratégie d'imputation par enregistrement donneur. Pour chaque voyage non sélectionné (le receveur), un seul voyage (le donneur) est choisi pour imputer toutes les variables détaillées. Les renseignements de ce donneur sont empruntés pour remplir les valeurs manquantes du receveur. Ainsi, il est important de bien choisir le donneur. De plus, veuillez noter que l'imputation s'effectue de façon distincte en fonction du mois de collecte.
Le processus dont on se sert pour trouver un donneur pour les voyages non sélectionnés est semblable à la méthode de calcul des moyennes utilisée à l'étape de l'imputation des dépenses. Le donneur est choisi parmi un ensemble de voyages comportant des caractéristiques semblables à celles du receveur, appelé « bassin de donneurs ».
Seuls les voyages dont le mois de rappel et le type (même jour ou une nuit ou plus) sont les mêmes que ceux du receveur sont considérés comme faisant partie du bassin de donneurs. Ce sont des catégories d'appariement obligatoires. De plus, les voyages dont les dépenses totales déclarées étaient élevées sont exclus des bassins de donneurs pour éviter de créer de nouvelles valeurs aberrantes par imputation.
Une fois le bassin de donneurs au point, le donneur final est choisi dans le bassin au moyen d'une fonction de distance qui indique la distance de chaque donneur dans le bassin par rapport à celle du receveur en ce qui a trait à certaines variables continues. Dans le cas des voyages de même jour, le donneur dont la distance de voyage est la plus rapprochée du receveur est choisi. Dans le cas des voyages d'une nuit ou plus, une fonction de distance plus complexe, qui incorpore le nombre de nuits et la distance du voyage, est utilisé pour choisir le donneur.
Enfin, une fois le donneur choisi, tous ces renseignements sont copiés au receveur. Un donneur peut être utilisé plus d'une fois.
Estimation
Les estimations de l'EVRC sont produites à partir de données de l'enquête auxquelles on appose des poids permettant ainsi de gonfler ces données au niveau de la population canadienne non-institutionnalisée de 18 ans et plus. Les poids calculés afin de produire les estimations sont le poids de la personne, du voyage et du voyage-personne.
Le point de départ afin de créer les poids personnes est le sous-poids de l'Enquête sur la population active (numéro d'enregistrement 3701). Ce poids personne est alors ajusté afin de refléter i) le sous-échantillonnage des groupes de renouvellement, ii) le sous-échantillonnage pour les personnes (18 ans +) du ménage, iii) la non-réponse et iv) l'ajustement (calage) à des totaux de contrôle connus (groupes âge-sexe, totaux des RMR). Un ajustement pour traiter le biais de rappel est également apporté aux enregistrements du deuxième mois de collecte.
Le poids voyage-personne est dérivé à partir du poids personne en l'ajustant pour tenir compte i) des voyages identiques, ii) du rapport entre le nombre de voyages déclarés et le nombre de voyages rapportés, iii) des voyages rapportés auxquels il manque de l'information essentielle et iv) le taux de non-réponse au niveau du voyage. Les poids voyage-personnes sont également vérifiés dans le système de détection des valeurs aberrantes et les enregistrements du deuxième mois de collecte sont également traités pour le biais de rappel. Ces poids servent à estimer le nombre de voyages.
Enfin, le poids voyage est dérivé en divisant le poids voyage-personne par le nombre d'adultes (18 ans et plus) du ménage qui ont fait le voyage. Ces poids voyages sont utilisés pour estimer les dépenses.
Les groupes de non-réponse sont créés en estimant la propension à répondre basée sur la démographie et les paradonnées. Pour chaque province, les enregistrements personnes sont groupés dans des groupes homogènes selon leur propension à répondre. À l'intérieur de chaque groupe de non-réponse, le taux de réponse pondéré est calculé et l'inverse de celui-ci est utilisé pour ajuster les poids.
L'EVRC utilise la méthode du bootstrap coordonné, une méthode basée sur les répliques, pour calculer la variance. La méthode du bootstrap implique de prendre des sous-échantillons de l'échantillon principal et d'en faire la pondération. Cette pondération est répétée 500 fois pour l'EVRC. Semblable à la méthode du bootstrap régulier, celle du bootstrap coordonné tient compte de la corrélation présente dans l'EVRC. Cette corrélation survient parce que l'EVRC est une enquête supplémentaire de l'EPA et qu'il y a toujours un chevauchement des échantillons entre deux mois de référence consécutifs (chaque interview menée contribuant aux estimations de deux mois de référence consécutifs).
Évaluation de la qualité
Tous les trimestres, on évalue de façon systématique la qualité des données. On produit un ensemble de tableaux statistiques pour fins d'analyse, lesquels sont ensuite comparés à des sources de données connexes. On produit aussi une liste d'indicateurs servant à vérifier si les tendances générales du secteur touristique sont semblables à celles de l'EVRC. De plus, nous travaillons en étroite liaison avec les ministères provinciaux du tourisme, lesquels nous apportent des points de vue et des sources d'information supplémentaires, ce qui nous aide à évaluer la qualité des données à un niveau géographique plus désagrégé.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Au niveau de la divulgation des résultats, un contrôle très serré a été mis en place surtout pour la diffusion des fichiers publics de microdonnées. Pour l'EVRC, le plus bas niveau géographique pour lequel l'information est disponible au public, en ce qui a trait aux enregistrements de voyageurs et de voyages, est celui de la division de recensement et de la région métropolitaine de recensement. De plus, certaines variables socioéconomiques telles l'âge et la profession du répondant ont été soit enlevées ou soit recodées afin d'éliminer le niveau de détail des fichiers publics qui permettrait l'identification d'individus. Avant la communication officielle du fichier de microdonnées de l'EVRC, son contenu doit être évalué puis approuvé par le Sous-comité de la diffusion des microdonnées.
Révisions et désaisonnalisation
Les résultats trimestriels provisoires de l'EVRC seront révisés lorsque les estimations finales de cette année seront disponibles.
Exactitude des données
La variabilité de l'échantillonnage est l'erreur qui, dans les estimations, est attribuable au fait que l'enquête porte sur un échantillon de répondants plutôt que sur l'ensemble de la population. Le concept d'erreur-type et les concepts connexes de coefficients de variation (CV) et d'intervalle de confiance donnent une indication de l'importance de la variabilité de l'échantillonnage. L'erreur-type et le coefficient de variation ne permettent pas de mesurer les biais systématiques des données de l'enquête qui pourraient influer sur les estimations. Ils sont plutôt fondés sur l'hypothèse selon laquelle les erreurs d'échantillonnage suivent une courbe normale.
Habituellement, celle des deux estimations qui est la plus grande présente un plus petit CV et sera donc plus fiable. Aussi, dans le cas de deux estimations de même grandeur, celle qui se rapporte à une caractéristique plus également distribuée dans la population aura un plus petit CV que l'autre.
De façon simplifiée, le CV sert à établir trois niveaux de qualité de données :
- 16,5 % et inférieur estimation acceptable;
- de 16,6 % à 33,3 % estimation marginale, diffusée avec une note de mise en garde;
- supérieur à 33,3 % estimation inacceptable.
Les estimations dont le niveau de qualité n'est pas acceptable sont marquées d'un indicateur signalant qu'elles doivent être utilisées avec prudence ou sont supprimées.
Le tableau suivant (voir le lien « Documentation complémentaire » ci-bas) présente les C.V.s observés pour deux variables clés de l'EVRC pour le quatrième trimestre de 2016.
L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada est un « supplément » à participation volontaire de l'Enquête sur la population active. Le taux de réponse global à l'estimation pour l'EVRC pour l'année de référence 2015 a été de 72,9%. Le tableau suivant (voir le lien « Documentation complémentaire » ci-bas) présente les taux de réponse selon les provinces pour l'année de référence 2015.
Comme il a été indiqué dans les sections précédentes, les données de l'EVRC sont recueillies ou bien dans un environnement d'interview téléphonique assisté par ordinateur, ou encore par l'entremise d'un questionnaire électronique. Plusieurs vérifications additionnelles des données ont été effectuées et plusieurs mesures d'assurance de la qualité ont été prises à chacune des étapes du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données et de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces mesures comprennent le recours à des intervieweurs hautement qualifiés, une formation poussée des intervieweurs concernant les procédures d'enquête et du questionnaire, des procédures visant à s'assurer que les erreurs de saisie des données sont réduites au minimum ainsi que des vérifications de la qualité du codage et de contrôle ayant pour but d'attester la logique du traitement.
L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) est un « supplément » à participation volontaire de l'Enquête sur la population active (EPA). Cela signifie que l'EVRC est réalisée auprès d'un ou plusieurs sous-échantillons de ménages interrogés dans le cadre de l'EPA. On peut donc considérer que la couverture de l'EVRC est similaire à la couverture de l'EPA. L'erreur de couverture de l'EVRC peut aussi être considérée comme faible.
Le système de surveillance systématique des intervieweurs est aussi utilisé pour les cas de l'EVRC utilisant la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Il s'agit d'un système automatisé qui permet aux superviseurs de voir l'écran à distance et aussi d'entendre la conversation téléphonique qui se tient entre l'intervieweur et le répondant. La surveillance des intervieweurs sert à améliorer la collecte d'information auprès des répondants et, par ricochet, augmente la qualité des données publiées à partir de cette enquête.
Documentation
- Facteurs de révision pour l'EVRC de 2011
L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) a été remaniée en 2011. Les principaux changements par rapport à l'EVRC de 2010 consistaient dans la prolongation de la période de rappel, qui est passée d'un à deux mois; l'ajout d'une liste des voyages en vue d'obtenir des précisions sur certains voyages; et la modification de certaines questions. De plus amples renseignements sur les changements et leurs répercussions possibles se trouvent au document intitulé « Différences entre l'EVRC remaniée de 2011 et l'EVRC de 2010 ».
Il faut s'attendre à des ruptures dans les séries chronologiques lorsqu'une enquête est remaniée. Statistique Canada et les partenaires financiers de l'EVRC ont convenu qu'il fallait mener une étude pour évaluer l'ampleur relative des répercussions du remaniement.
L'approche choisie pour évaluer cette ampleur consistait à modéliser les données trimestrielles de l'EVRC de 2006 à 2010 et à projeter les données trimestrielles de 2011 sur les principaux segments du tourisme interne. Les prévisions trimestrielles de 2011 seraient ensuite comparées aux estimations de l'EVRC de 2011. Ce fichier présente les estimations de 2006 à 2011 ainsi que les prévisions de 2011. - Différences entre l'EVRC remaniée de 2011 et l'EVRC de 2010
- Communication sur l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (Mai 2012)
Ce document fournit de l'information à propos des différences entre le questionnaire remaniée de l'EVRC 2011 avec le questionnaire de l'EVRC de 2005 -2010. Le document explique les changements (opérationnel ou conceptuel) apportés à l'enquête ainsi que les incidences et répercussions de ces derniers. Pour de plus amples informations sur les différences entre les deux enquêtes, veuillez consulter le document « Différences entre l'EVRC remaniée de 2011 et l'EVRC de 2010». - Communication sur l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (le 24 janvier 2007)
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Ce document fournit de l'information à propos des différences entre l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) et l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC). Pour de plus amples informations sur les différences entre les deux enquêtes, veuillez consulter le document « Détails sur les différences conceptuelles entre l'EVRC et l'EVC ». - Détails sur les différences conceptuelles entre l'EVRC et l'EVC
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