Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA)

Information détaillée pour troisième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5136

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 22 décembre 2016

Aperçu

L'industrie du camionnage pour compte d'autrui est une composante vitale de l'économie canadienne et les services que les entreprises de camionnage fournissent sont fondamentaux pour la circulation efficace et efficiente des biens. L'enquête Rapport sur les prix des services de camionnage pour compte d'autrui recueille les prix des services/livraisons; ces prix étant essentiels à la création d'un indice de prix pour ce secteur. L'indice mesure les fluctuations des prix des services fournis par l'industrie du camionnage.

Les entreprises peuvent utiliser l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPCCA) pour mesurer leur rendement par rapport aux normes de l'industrie, pour planifier leur stratégie de commercialisation ou pour préparer des plans d'affaires pour les investisseurs. Les gouvernements utilisent les données de l'indice afin d'élaborer des politiques économiques nationales et régionales et des programmes destinés à promouvoir la compétitivité nationale et internationale. Les associations commerciales, les analystes commerciaux et les investisseurs utilisent également ces données pour étudier le rendement économique et les caractéristiques de l'industrie.

Les données de l'indice fournissent au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada un meilleur déflateur pour ce secteur de l'économie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSCCA; en ce moment, celle-ci est l'année 2013.

Période de collecte : La collecte commence la dernière semaine du trimestre et se poursuit jusqu'à la fin du deuxième mois du trimestre suivant.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est formée des établissements de camionnage classifier sous Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN =484) Transport par camion, dont les revenus dépassent 1 000 000 $.

Les établissements ayant des revenus moindres devraient normalement être des chauffeurs contractants et leurs revenus sont comptés avec ceux des grandes entreprises puisque ce sont ces dernières qui leur donnent leurs contrats de camionnage.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire « Rapport sur les prix des services de camionnage pour compte d'autrui » a été élaboré par Statistique Canada, et examiné et mis à l'essai sur le terrain dans les deux langues officielles par le Centre de ressources en conception de questionnaires. Pendant l'élaboration du questionnaire, Statistique Canada a consulté un certain nombre de grandes entreprises de camionnage.

On demande aux répondants de déclarer des données pour les services et les prix qu'ils jugent typiques et représentatifs de leurs activités et dont ils peuvent fournir les prix à chaque cycle.

On demande aux répondants de fournir des estimations dans les cas où ils n'avaient pas les données précises au sujet d'une livraison pour le mois sélectionné.

Lorsque les services précisés ne sont plus offerts ou représentatifs, le répondant doit fournir de nouvelles spécifications.

Le questionnaire électronique a été lancé au 1er trimestre de 2015.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Les renseignements pour l'échantillonnage et la pondération sont dérivés des données sur les activités de transport obtenues au moyen de la base de sondage du Registre des entreprises.

L'échantillon est composé d'entreprises de camionnage sélectionnées en fonction des revenus de leurs établissements. Il est stratifié selon la classe à cinq chiffres du SCIAN, chaque strate du SCIAN étant elle-même stratifiée en fonction d'un tirage complet (grandes unités) et d'un tirage partiel (petites unités).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique (QE). Les communications téléphoniques (interview téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel, par télécopieur ou par la poste pour la collecte des données.

La première interview téléphonique menée auprès du répondant vise à déterminer et recueillir les renseignements de base. Ces renseignements sont transmis par la suite dans le QE pour continuer à obtenir les prix des mêmes services précisés, sur lesquels reposent les indices des prix.

Lorsque les services précisés ne sont plus offerts ou représentatifs, le répondant doit fournir de nouvelles spécifications et de nouveaux prix.

Les répondants doivent fournir des estimations dans les cas où ils n'ont pas les données précises au sujet d'une livraison pour le mois sélectionné.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut en moyenne 23 minutes pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les données qui échouent aux vérifications sont examinés pour la révision ou la correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix sont mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra aux Systèmes canadiens des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du PIB en dollar constant.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix
Dans le cadre d'un processus initial de collecte téléphonique, on recueille des renseignements sur les caractéristiques du service (code du SCIAN, produit transporté, poids, origine, destination, distance, type de tarification (p. ex., contrat)), lesquels serviront de modèle de relevé de prix dans les questionnaires subséquents. . Les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique (QE). Le prix est défini comme le montant que perçoit un transporteur pour livrer une marchandise spécifique entre une origine et une destination déterminées sous certaines conditions.
Le prix comprend un prix de base, moins les réductions, plus les suppléments (carburant et/ou autres).
Les taxes ne sont pas comprises.


Pondération
L'Indice de prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA)utilise comme facteurs de pondération le revenu des établissements provenant du Registre des entreprises.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux composantes clés de la qualité, l'exactitude et la cohérence), comme définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin d'assurer que la couverture de l'industrie par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Celles-ci incluent, entres autres activités: l'analyse des variations au fil du temps (notamment les analyses de tendances), au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs; la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix; et la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Les données du trimestre précédent des séries pourraient faire l'objet d'une révision. Aussi, les séries pourraient faire l'objet d'une révision annuelle qui sera publiée avec les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes basées sur des échantillons. Chaque type d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme statistiquement fiables.

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